Test : Bumpy Road sur iPhone

bumpy-roadSorti il y a maintenant quelques mois, nous ne vous avions pas parlé de Bumpy Road (VF, 30.9 Mo, Game Center, Appli universelle). Il m'a semblé que cette erreur devait être réparée car les jeux comme celui-ci sont assez rares sur l'AppStore pour qu'ils méritent qu'on les mentionne.

Ne vous attendez tout de même pas au mégahit de tous les temps, mais les joyaux les plus précieux ne sont pas forcément ceux qui brillent le plus ... (proverbe inventé pour l'occasion et que chacun interprétera comme il le veut).

Bumpy Road


Principe du jeu :
Aimez-vous les promenades du dimanche ? Notre couple de héros en tous cas, oui. Ils prennent donc leur vieux tacot pour une charmante promenade dominicale. Voilà l'occasion qui va vous permettre de les accompagner.

Le jeu se présente sous la forme d'une balade à scrolling horizontal continu. Vous n'avez pas d'influence directe sur le véhicule, par contre vos pouvoirs s'appliquent au décor. Celui-ci peut être soulevé à volonté. Cela permet de créer des vagues qui pousseront le véhicule vers l'avant ou vers l'arrière et à des vitesses différentes suivant la rapidité de votre vague. Une pression juste sous le véhicule lui fera faire un saut.

Bumpy Road

Bumpy Road est un jeu dit de scoring. En tant que tel il propose un mode de jeu infini dénommé Balade Increvable dans lequel vous devrez faire aller notre couple le plus loin et le plus longtemps possible. Sur la route vous devrez ramasser des gizmos, objets qui vous permettront de remplir une jauge afin de basculer dans un mode noir et blanc où les objets à ramasser seront plus nombreux.

Un autre mode de jeu est proposé : le Voyage du Dimanche. Celui-ci se présente sous la forme d'une course contre la montre. De trois courses de différentes longueurs pour être plus précis. Durant ces trajets vous pourrez ramasser des gizmos également, mais aussi des accélérateurs et des ralentisseurs. Evidemment il vaudra mieux se concentrer sur les premiers afin de faire le meilleur temps possible.

Enfin durant vos promenades vous aurez l'occasion de récupérer des diapositives que vous pourrez visualiser dans le troisième mode de jeu : le Chemin Mémorial. Celui-ci vous fera découvrir les souvenirs des deux héros.

Bumpy Road

Graphisme et audio :
La réalisation est d'une poésie rare et c'est sans exagération que je la considère comme l'intérêt principal du jeu. Les graphismes sont simples mais colorés, avec des tons pastel fins et agréables à l'oeil. Les animations sont fluides, presque légères, si cela a un sens pour un jeu vidéo.

La bande sonore contribue à l'ambiance générale avec des mélodies entrainantes et merveilleusement vieillottes, qui rappelleront vaguement Professeur Layton.

Bumpy Road

Jouabilité :
La jouabilité du jeu est très simple, mais sa prise en main est assez compliquée. Avec votre doigt vous pouvez créer des vagues qui vont soulever le sol et la voiture avec. Suivant le côté de la vague où elle se situe, elle partira vers l'avant ou vers l'arrière. En cliquant sous le véhicule vous le ferez sauter dans les airs.

Tout cela est simple à comprendre et le jeu réagit très bien. Par contre la maitrise des mouvements est plus complexe et nécessitera une période d'adaptation non négligeable.

Bumpy Road

Durée de vie :
Comme tout jeu où le but principal est de faire le meilleur score sur un niveau infini, on retrouve une certaine répétitivité et un manque d'objectif. Heureusement il y a les diapositives à récupérer, et un mode de jeu supplémentaire permettant de diversifier un peu les activités. Toutefois cela manque légèrement de variété.

On retrouve également l'intégration au GameCenter avec ses classements en ligne et succès à accomplir.

Bumpy Road

Conclusion :
Doté d'une réalisation impeccable lui apportant une touche de poésie très agréable, Bumpy Road est un jeu qui ne laisse pas insensible. Il propose une jouabilité originale même si elle n'est pas évidente à prendre en main. On regrettera l'aspect répétitif du challenge même s'il est relevé par divers objectifs et deux modes de jeu.

Peut-être un peu cher par rapport au contenu qu'il propose, il n'en reste pas moins dans la catégorie des chef-d'oeuvre en terme de réalisation et reste agréable à jouer.

Bumpy Road

Télécharger Bumpy Road à 2.39€ sur App Store.

Notre avis
4 / 5
 

 



Bumpy Road

Bumpy Road

Bumpy Road

Bumpy Road

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

5. Jedediah

25/07/2011 à 22h27 :

Super test !

J'adore les graphismes du jeu. MDR

4. Juni95

25/07/2011 à 15h32 :

Encore un super Test made in Bewi :)

3. Ory_gami - iPad

25/07/2011 à 15h12 :

Merci pour le test Bewi.
Ce jeu m'intéresse, mais je suis du même avis que Pepitopa, le jeu ne vaut pas son prix.
J'attends une promo pour le prendre.

2. Pepitopa - iPhone

25/07/2011 à 15h02 :

Au fait, pas de nouvelles de FF Tactics ni Let's Golf 3 ?

1. Pepitopa - iPhone

25/07/2011 à 15h01 :

Bon test d'un jeu qui, tres sincèrement, ne vaut absolument pas son prix. Pour ma part, je regrette de l'avoir acheté...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus