Test : Gesundheit! sur iPhone

gesundheitAvez-vous déjà rêvé d'incarner un cochon vert enrhumé ? Non probablement pas ... Et bien tant pis car c'est exactement ce que vous propose Gesundheit! (VF, 176.1 Mo, Game Center).

Partant d'un principe de base totalement improbable que je vais me faire un plaisir de vous détailler par la suite, ce jeu est réellement une surprise, je peux même déjà dire une excellente surprise.

Gesundheit!


Principe du jeu :
Pauvre petit cochon vert enrhumé et délaissé par ses amis, le héros tombe amoureux d'une petite cochonne (l'animal ...) qui malheureusement va être kidnappée par des envahisseurs. C'est alors que notre héros se rend compte que sa maladie est en réalité un atout. En effet les monstres envahisseurs sont particulièrement friands de morve et lorsqu'ils en voient, rien d'autre ne les intéresse plus.

Voilà ce qui va servir de principe de base durant tout le jeu. Celui-ci se présente sous la forme de petits niveaux mêlant action et réflexion. Vous allez devoir mener le petit cochon vert à travers ces niveaux avec deux objectifs. Le premier et le plus important sera de faire prendre au piège les ennemis afin d'en débarrasser chaque niveau. Pour cela le cochon lui-même sera un appât car les monstres lui courront après dès qu'ils le verront, et les déjections de notre ami permettront de les attirer vers ces pièges.

Gesundheit!

Toutefois ce ne sera pas la seule utilisation de cette "arme". En effet celle-ci permet également d'activer des boutons ouvrant des portes bloquant l'accès à certaines parties des niveaux. Le second objectif sera de ramasser des étoiles, trois par niveaux, qui permettront de débloquer les mondes suivants.

Afin de compléter le tableau, ajoutons quelques petits détails comme les téléporteurs utilisables par le héros, les ennemis et même les tirs du petit cochon. On peut également parler des champs de pollens qui décupleront la taille et le pouvoir des morves ainsi que la distance qu'elles pourront parcourir.

Le mélange de toutes ces fonctionnalités nous donne un jeu alliant réflexion et action. Autant vous aurez parfois le temps de réfléchir à vos actes, autant vous devrez également agir avec rapidité, quand un monstre vous poursuit par exemple.

Gesundheit!

Graphisme et audio :
Les graphismes sont particulièrement originaux et réussis. Dans le style "dessiné à la main", ils offrent une palette de couleur et un design intéressant. Le rendu est très beau, simplement. Les animations ne sont pas en reste avec des personnages que l'on croirait vivants. Vous admirerez les petits dérapages que réalise le héros quand il change de trajectoire.

Quant à la bande son, elle marque également. Des mélodies originales que l'on croirait jouées à la flûte par un élève de CE1. Le résultat contribue à une ambiance enfantine très agréable.

Gesundheit!

Jouabilité :
Le jeu propose différentes actions très simples, mais pas toujours évidentes à enchainer. Le personnage se déplace en cliquant n'importe où dans le niveau et il se dirigera alors automatiquement vers la cible. C'est d'ailleurs l'occasion de préciser que le pathfinding est bien réalisé.

Le plus important reste le "tir de morve". Celui-ci se réalise en touchant le héros puis en glissant vers l'arrière de la même façon qu'on arme un oiseau dans Angry Birds. Une fois la pression relâchée, le tir part. Plusieurs choses sont à noter : la trajectoire prévue du projectile s'affiche en pointillé, ce qui est très pratique. Enfin, lorsque le zoom est trop près du personnage, la caméra recule automatiquement afin de vous donner toute la latitude nécessaire à votre visée.

Après une petite période de prise en main nécessaire, le jeu se manie comme un charme. Le jeu réagit très bien et il n'y a pas grand chose à reprocher à sa maniabilité.

Gesundheit!

Durée de vie :
Le jeu propose quarante niveaux à la difficulté progressive. Et elle progresse assez vite ! Les premiers niveaux sont l'occasion d'apprendre les bases.

Mais très vite vous aurez besoin de plusieurs essais afin de terminer les niveaux. Sans parler de récupérer les trois étoiles. Comptez donc plusieurs heures afin de finir le jeu et de remplir les objectifs secondaires.

Enfin le jeu intègre le GameCenter ainsi qu'OpenFeint avec le lot habituel de classements et de succès.

Gesundheit!

Conclusion :
Voilà une bonne surprise. Gesundheit! en met plein les yeux grâce à une réalisation originale et réussie. Il en met également plein la tête avec un gameplay alliant avec efficacité réflexion et action.

Les pépites de ce genre sont assez rares pour être saluées, donc je salue et vous encourage à y jeter un oeil.

Gesundheit!

Télécharger Gesundheit! à 0.79€ sur App Store.

Notre avis
4 / 5
 

 



Gesundheit!

Gesundheit!

Gesundheit!

Gesundheit!

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

10. 0ertyz - iPhone

13/08/2011 à 10h19 :

@Stefstyle - iPhone

Nan, j'ai fait 4 ans d'allemand :-)

9. Stefstyle - iPhone

13/08/2011 à 02h32 :

@0ertyz - iPhone

T habite au luxembourg?

8. Proffessionel - iPod touch

13/08/2011 à 00h54 :

Danke :)

7. 0ertyz - iPhone

12/08/2011 à 20h51 :

Pour les non germanistes : GesundHeid veut dire à tes/vos souhaits

6. Clpurple - iPhone

12/08/2011 à 18h00 :

In game je DETESTE les moustiques !

5. Lolipop - mobile

12/08/2011 à 17h53 :

@Salfai le ramadan t'interdis d'essayer lapplication ?

4. Lolipop - mobile

12/08/2011 à 17h53 :

@Salfai le ramadan t'interdis d'essayer lapplication ?

3. MOI - iPhone

12/08/2011 à 15h54 :

@Salfai - mobile
LOL comme moi mais j'ai bien envie d'essaye car ce test est super bien réalise merci encore

2. Byothe - iPhone (rédacteur)

12/08/2011 à 14h49 :

Super test ! Ça donne envie d'essayer !

1. Salfai - mobile

12/08/2011 à 14h41 :

Desolé mais musulman :hap:

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus