iEmu : Le premier émulateur iOS multi-plateforme
- Medhi Naitmazi
- Il y a 14 ans (Màj il y a 14 ans)
- 💬 20 coms
- 🔈 Écouter
Avez vous déjà rêvé d'utiliser votre iPhone et ses applications sur Android, Windows, ou encore Linux ?
Pour le moment ce n'est pas encore possible, mais un développeur de génie risque fortement d'y parvenir !
Le projet iEmu, développé par Chris Wade a pour but d'émuler l'iOS sur d'autres plateformes telles que Windows, Linux et Mac, mais aussi sur des smartphones tournant sur Android voir sur l'iOS lui même. Une des plus grandes difficultés est que toutes les spécifications techniques des chipsets utilisées par Apple n'ont pas été rendues publiques, Chris Wade va donc devoir opérer à "l'aveugle".
Pour parvenir à ses fins, Chris Wade a décidé d'utiliser sur un émulateur open source, très connu dans le monde de l'informatique, à savoir QEMU. Cette machine virtuelle permet en effet de faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation sur un autre OS. Et c'est là que cet émulateur intervient, en effet, les systèmes d'exploitations tournant dans cette machine virtuelle n'ont pas besoin d'être adaptés au matériel pour fonctionner correctement. Il n'y aura plus qu'à trouver le moyen d'émuler les différents processeurs des appareils iOS (le processeur A4 pour l'iPhone 4, A5 pour l'iPad, ainsi que les différentes interfaces de connexions comme le contrôleur USB.
Le principal intérêt de ce projet est de pouvoir utiliser des applications disponibles uniquement sur iOS sur d'autres plateformes comme Android notamment.
Espérons donc que ce projet voit le jour, mais avec un développeur comme Chris Wade, iEmu à toutes ses chances devant lui. Si vous souhaitez contribuer à ce projet immense, il est possible de faire des dons sur le site kickstarter. À l'heure où j'écris cet article plus de 6500$ ont été récoltés, à noter que le développeur estime avoir besoin de 20000$.
Êtes vous intéressés par ce projet d'émulation iOS multi-plateforme ?
Source : 9to5mac