Test de Cendrillon Princesse sur iPhone
- La Rédaction
- Il y a 13 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Cendrillon Princesse (VF, 33 Mo, Appli universelle)
Depuis maintenant de nombreuses années le nom de Chillingo est synonyme d'originalité et de qualité au travers de productions toutes aussi différentes les unes des autres.
Depuis quelques jours nous pouvons rajouter à la longue liste des jeux d'actions, de réflexions, d'aventures et j'en passe un nouveau genre... Les applications ludo-éducatives pour enfants.
Au travers d'un conte de Perrault, Chillingo propose pour nos petites têtes blondes une application très intelligemment produite.
Au travers de 3 modes, ponctués de mini jeux, l'histoire de Cendrillon est contée.
Le mode dit « classique » propose d’écouter l’histoire racontée par un narrateur, à noter qu’il est possible d’enregistrer sa propre voix à la place. Ce qui est fort appréciable à mes yeux surtout quand on a un enfant en bas âge.
Un mode « lecture » est également disponible, je tiens à rajouter qu’au travers de ce mode, des petites pop-up vont pouvoir permettre à l’enfant d’avancer dans la compréhension du vocabulaire employé.
Enfin des mini-jeux vont régulièrement ponctuer l’écoute ou l’apprentissage.
Pour le test et étant un peu trop vieux pour apprécier à sa juste valeur une telle application, j’ai confié la tache à ma petite nièce de 5 ans ainsi qu’à ma fille de 4 mois.
Il faut être honnête depuis l’iPhone et son interface simple et intuitive, même un enfant de 3 ans peut utiliser sans problème nos iDevices si précieux.
Graphismes :
Les graphismes sont très sobres, un livre est représenté avec 2 cœurs en bas de page afin de passer d’une page à l’autre.
Des petits jeux simples et attractifs comme cliquer sur des cœurs qui apparaissent ou habiller les sœurs de cendrillon, offrent des petits moments de récréations à l’enfant. Ce qui est fort appréciable à mes yeux surtout en mode apprentissage de la lecture.
A noter enfin, que l’utilisation d’une paire de lunette 3D pour une immersion complète est possible. N’ayant malheureusement pas de lunette 3D sous la main, aucun d’entre nous n’a pu utiliser cette innovation.
Le gameplay :
Le gameplay est réfléchi et surtout très bien adapté au niveau des enfants.
Trois thématiques sont offertes dès l’ouverture de l’application : Ecouter l’histoire (mode utilisé par Sakina 5 ans), écouter l’histoire après avoir préalablement enregistré sa propre voix (mode utilisé par Sara 4 mois), lire l’histoire (mode utilisé par moi même à défaut de pouvoir le proposer aux 2 enfants).
Deux petits coeurs sont représentés pour changer de page. De plus des petites animations virevoltent, quand on promène les doigts sur l’écran.
Conclusion 1 (avis des enfants) :
Sara a été enchantée d’entendre ma voix. Elle a d’ailleurs été surprise (yeux grands ouverts et sourire jusqu’aux oreilles) de l’entendre venir de mon téléphone. Téléphone qu’elle connait d’ailleurs très bien pour régulièrement y voir des doudous lumineux.
Sakina a adoré l’application, ne connaissant par l’histoire elle l’a écouté et réécouté. En ce qui concerne les jeux, sa réponse a été des plus simples. « Ils sont super, mais dommage qu’il n’y en a pas plus ».
Conclusion 2 (mon avis personnel) :
Sans proposer une révolution, Chillingo se sort relativement bien à mes yeux de la tache ardue d’offrir à des enfants une application ludo-éducative. Derrière un conte connu de tous, et grâce à des petits jeux très bien adapté à l’âge du public visé, on trouve une solution simple pour occuper nos têtes blondes durant quelques longues minutes.
J’ai particulièrement apprécié le mode lecture et les petites pop-up qui offrent à l’enfant des définitions simples. L’apprentissage de la lecture est à mes yeux grandement facilité par le coté ludique de l’application. Les petites récréations (mini jeux) qui ponctuent l’apprentissage est un plus indéniable qui évite une trop grande frustration de l’enfant.
Tout comme Sakina, je regrette la trop faible quantité de jeux, j’espère qu’une mise à jour, en proposera bientôt d’autres.
Malgré un prix un peu élevé, cette application universelle donnera son plein potentiel en mode lecture sur un iPad. En effet, l’écran trop petit de l’iPhone risque (selon moi) de gêner l’enfant. Ce dernier se prêtant plus facilement au mode écoute et cela en toute occasion.
Cendrillon Princesse est dans l’ensemble une très agréable surprise que je ne peux que conseiller à tous les papas et mamans qui souhaitent faire plaisir à leurs enfants et cela malgré les quelques petits euros que vous devrez débourser.
Télécharger Cendrillon Princesse à 2.39€ sur App Store.