Test : Fara sur iPhone

faraLe studio Pixel and Texel nous propose un jeu d'aventure : Fara (VO, 26.4 Mo, Game Center).

Beaucoup présenté comme un Zelda-Like, il n'y ressemble pas du tout. Pourtant il en possède les mécanismes dirigeant la progression du jeu et l'évolution du personnage.

Voyons tout cela en détails.

Fara


Principe du jeu :
Dans Fara vous dirigez un héros anachronique débarqué dans un monde inconnu à l'ambiance médiévale et fantastique. Vous vous retrouvez avec une espèce de bestiole gélatineuse attaché à la main dont le rôle sera de vous aider dans votre aventure.

Vous vous ferez guider par divers personnages afin d'essayer de comprendre pourquoi vous êtes là, et surtout comment vous en aller. Le jeu se déroule sous la forme de quêtes successives. Certaines feront avancer l'histoire alors que d'autres vous permettront de vous remplir les poches.

Fara

Ici, point d'évolution du personnage comme dans un jeu de rôles. Cependant, vous obtiendrez de nouvelles capacités grâce à la libération d'autres bestioles gélatineuses qui viendront elles aussi s'attacher à votre main. Ces nouvelles aptitudes vous permettront de passer dans des endroits jusque là inaccessibles. Voilà l'héritage des mécanismes de Zelda. Une évolution via les objets et les aptitudes plutôt que par le gain d'expérience, de niveaux ou de statistiques chiffrées.

Un petit mot sur les dialogues qui sont totalement décalés par rapport à ce que l'on rencontre dans ce genre de jeu. Ils posent une ambiance légère et sont parfois même plutôt drôles.

Fara

Graphisme et audio :
Les graphismes sont le gros point fort de Fara, et plus particulièrement les décors. Ceux-ci sont annoncés comme étant "dessinés à la main". Et bien le résultat est assez bluffant. Les décors sont fins, détaillés, plein de couleurs et particulièrement variés si l'on considère la petitesse de la carte du monde. Les personnages eux aussi sont réussis. Ils sont bien travaillés et chacun possède un style reconnaissable malgré la petitesse des sprites.

La bande-son, quant à elle, est moins réussie. La musique est plutôt jolie, mais la sonorité 8-bits gâche un peu le plaisir. Les effets sonores sont plus classiques et ont au moins le mérite d'être adaptés à l'action.

Fara

Jouabilité :
Le jeu propose deux modes de jouabilité : touch ou pad virtuel. Le mode touch est adapté à nos iDevices et assez agréable à utiliser, mais il manque cruellement de précision et de réactivité. Il est parfait pour l'exploration, mais horrible pour les combats ou les situations un peu tendues.

Le second mode propose le désormais classique stick virtuel, dont je ne suis vraiment pas fan. Mais force est de constater qu'il est beaucoup mieux adapté à l'action de Fara et propose une précision essentielle.

Quelque soit le mode que vous choisirez, vous parviendrez à diriger le héros sans trop de problèmes. Cependant certains passages sont mal pensés et sont même assez énervants à passer.

Fara

Durée de vie :
Fara n'est pas très long, comptez entre 2 et 3 heures suivant votre efficacité. Cependant, en plus de la quête principale, il propose plusieurs quêtes annexes et répétables. Le but étant de gagner un maximum d'argent pour gonfler votre classement au GameCenter.

S'il n'est pas très long, il est en revanche relativement difficile. Les ennemis sont sans pitié et certains n'hésiteront pas à vous démonter en deux trois coups bien placés. A certains endroits vous mourrez beaucoup, vous pouvez me croire !

Fara

Conclusion :
Doté d'une réalisation graphique particulièrement réussie, Fara vaut le coup d'oeil. On retrouve avec plaisir les mécanismes qui font les grands jeux d'aventure.

Il souffre malheureusement d'une durée de vie un peu faible par rapport au prix auquel il est proposé. De plus, la maniabilité souffre de quelques défauts parfois énervants.

Cependant, vous prendrez beaucoup de plaisir à accomplir cette épopée originale et magnifique.

Fara

Télécharger Fara à 2.39€ sur App Store.

Notre avis
4 / 5
 

 



Fara

Fara

Fara

Pour aller plus loin
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. Bn03 - iPhone

02/11/2011 à 16h22 :

Joli test, merci :)

1. Pixy

02/11/2011 à 15h59 :

Merci Bewi ! :)
Comme d'hab, super test

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus