Test : Wind-up Knight sur iPhone

Wind-up KnightSorti il y a quelques semaines sur Android, Wind-up Knight (Jeu, Universelle, VO, 75.7 Mo) est arrivé depuis quelques jours sur l'App Store.

Ce jeu de plates-formes et d'adresse revisite le principe du Jump & Run de façon originale.

Wind-up Knight


Principe du jeu :
Wind-up Knight ne fait pas dans la nouveauté à première vue. En effet vous y dirigez un chevalier qui doit sauver une princesse. Pour cela il doit parcourir différents niveaux truffés de pièges. Ce chevalier est un peu spécial, en effet il s'agit d'un personnage que l'on remonte à l'aide d'une clé à molette. Et lorsque le ressort a fini de se détendre, le pauvre bougre s'arrête.

Le héros se déplace droit devant lui sans possibilité d'arrêt ni de ralentissement. Il fonce sans scrupules dans les pièges et fait demi-tour au moindre obstacle. C'est à vous de faire en sorte qu'il arrive à bon port.

Wind-up Knight

C'est ici que l'originalité intervient. Là où la plupart des jeux du genre se contentent de donner la possibilité de sauter par dessus les obstacles, voir parfois de passer en dessous, ou encore de détruire les ennemis, Wind-up Knight vous propose de faire tout cela à la fois, et ajoute même la possibilité de brandir votre bouclier pour vous protéger.

Ce ne sont donc pas moins de quatre actions différentes que vous devrez déclencher aux bons moments pour déjouer les pièges et obstacles. Heureusement vous apprendrez à maîtriser ces aptitudes petit à petit. Jusqu'au moment où elles seront toutes disponibles et utiles au sein d'un même niveau. A partir de ce moment-là le jeu prend toute sa dimension. Et pour ajouter à la difficulté, le héros doit absolument ramasser sur sa route des petites clés qui lui permettront de continuer à courir.

Le chevalier dispose également d'un équipement qu'il pourra améliorer dans une boutique qui accepte les devises gagnées pendant les niveaux. Cet équipement, au début très basique et sans avantage particulier, vous permettra, une fois amélioré, de bloquer certaines attaques notamment, vous donnant ainsi un droit à l'erreur. A noter que la monnaie du jeu peut également être obtenue via des achats in-app.

Wind-up Knight

Graphisme et audio :
Sans faire des étincelles, la réalisation est de bonne facture. Les décors et les personnages en 3D sont particulièrement travaillés et variés pour un jeu de ce genre.

Attention toutefois, sur l'iPhone 3GS le jeu saccade par moments, et dans neuf cas sur dix, cela se solde par une mort prématurée.

La bande son n'est pas spécialement remarquable, mais les mélodies agréables tout de même. Vous pourrez vous en passer sans regret.

Wind-up Knight

Jouabilité :
Les actions que peut exécuter le chevalier sont symbolisées par quatre boutons au bas de l'écran. Il suffit de cliquer sur l'un deux pour déclencher l'action souhaitée. L'éditeur a été au plus simple.

Cependant, les boutons sont assez petits et il est assez fréquent de taper juste à côté et, comme on dit, à côté ce n'est pas dedans. C'est le genre d'erreur qui sera inévitablement fatale. Cette jouabilité qui n'autorise aucun écart est un gros défaut du jeu, qui en devient particulièrement frustrant et difficile.

Wind-up Knight

Durée de vie :
Le jeu propose plus de cinquante niveaux disséminés dans quatre chapitres. Le jeu est donc assez long de base. Mais je pense que vous vous arracherez les cheveux avant d'avoir terminé la première page du premier chapitre. Sincèrement le jeu est très très très difficile, et les problèmes de saccades et l'exigence de la jouabilité évoqués plus haut n'arrangent rien.

Je ne me considère pas comme un cador des jeux d'actions et de réflexes, mais je ne pense pas non plus être manchot, mais j'ai trouvé que la difficulté augmentait bien trop rapidement et à un degré qui provoque l'énervement. Si vous êtes du genre nerveux, attachez votre iDevice à votre poignet à l'aide d'une dragonne sinon je vous garanti que vous allez balancer votre appareil à travers la fenêtre un jour ou l'autre ...

Wind-up Knight

Conclusion :
Parti d'un concept maintes fois exploités et d'un scénario au ras des pâquerettes, Wind-up Knight propose néanmoins une expérience particulièrement prenante et addictive. Sa difficulté en rebutera plus d'un, mais après tout il est agréable de voir un jeu qui propose un réel défi.

Si seulement cette difficulté n'était pas aggravée par des problèmes techniques et de conception, nous tiendrions là une réelle pépite. Messieurs les éditeurs, résolvez ces ralentissements énervants, et autorisez une jouabilité plus souple, par pitié !

Wind-up Knight

Mise à jour : Le jeu a été mis à jour le 14 décembre. Cette mise à jour apporte une intégration au Game Center avec un lot de réalisations. Mais plus important, le jeu semble plus fluide et la jouabilité moins exigeante. Il reste cependant très difficile, mais après tout ça n'est pas forcément un défaut. Les notes ont été ajustées par rapport à ces ajouts et corrections.

Télécharger Wind-up Knight à 0.79€ sur App Store.

Notre avis
4 / 5
 

 



Wind-up Knight

Wind-up Knight

Wind-up Knight


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

1. Yoyo77

15/12/2011 à 11h16 :

Merci pour le test.

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus