Décryptage : Apple et les garanties légales

Apple actualité Il n'est déjà pas simple de connaitre ses droits en matière de garantie en temps normal, et Apple ne vous facilite pas la tâche.
Quelle est la garantie légale à laquelle nous avons droit ?
Quelle est la garantie qu'Apple veut bien attribuer aux consommateurs ? La société est-elle dans l'illégalité ?

Le sujet est remonté à la surface depuis peu et commence à faire des vagues. On vous en parlait ici (Apple verse une amende de 900 000€ à des italiens), la firme arnaquerait ses clients avec une extension de garantie peu avantageuse.

Mercredi dernier, nous vous aidions à connaitre l'état de votre garantie sur vos appareil Apple (iPhone Facile : savoir si votre appareil est sous garantie).

Aujourd'hui nous allons voir quels sont réellement vos droits en matière de garantie, au regard de la législation européenne, Apple ou pas.

Pomme_Apple

Pour rentrer dans le vif du sujet, nous allons commencer par énumérer les différentes garanties existantes, à partir des textes de lois que vous trouverez ici.
Il existe trois types de garanties :

  • La garantie légale de conformité
  • La garantie légale contre les vices cachés
  • La garantie contractuelle

La loi européenne prévoie que l'acheteur bénéficie d'une garantie légale de 2 ans à compter de la date d'achat. Il faut préciser qu'une garantie légale est applicable seulement chez le revendeur, et non auprès du constructeur. Ce qui veut dire qu'en cas de problème prévus dans les garanties légales de conformité et contre les vices cachés, vous avez 2 ans pour vous adresser non pas à Apple, mais à l'enseigne qui vous a vendu le produit (par exemple : Darty).

garantie_conformité

- Voyons maintenant en détail ce que prévoit la loi concernant : la garantie légale de conformité

Art. L. 211-4. Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Tout défaut apparu au cours d'une période de 6 mois à compter de l'obtention de l'appareil est considéré comme existant avant votre achat. Ce qui vous permet donc de bénéficier pleinement de la garantie, à moins que le revendeur s'y oppose, ce qu'il est en droit de faire. Passer cette période de 6 mois, vous devez prouver que ce défaut était présent avant l'obtention du produit. Pour cela il faudra faire expertiser votre appareil, et vous n'êtes pas assuré que le défaut soit déclaré "de conformité".

garantie_vie_caché

- Voyons ensuite ce que prévoit la loi à propos de : la garantie légale contre les vices cachés

Art. 1641. Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Quel que soit la date (jusqu'au terme de la garantie légale de 2 ans) à laquelle le défaut est survenu, vous devez prouver que c'est un vice caché. Il faut donc procéder à une expertise pour démontrer que le défaut est bien antérieur à la vente.

garantie_contractuelle

- Voyons enfin celle qui nous intéresse dans le cas d'Apple : la garantie contractuelle

Art. R. 211-1 à R. 211-5 du Code de la consommation. Ce sont des garanties "supplémentaires", par rapport à la garantie légale. Elles sont gratuites ou non. De nombreux fabricants et vendeurs vous les proposent. Elles sont matérialisées par un contrat de garantie qui en définit la durée et la portée.

Elle est établie par le constructeur, dans le contrat de garantie. Sa durée n'est pas réglementée. Apple a donc établie la durée de sa garantie constructeur de 1 an (gratuit) à 3 ans (payant). Ce qui signifie qu'au-delà d'un an, et durant l'année qui suit, il faut obligatoirement faire expertiser votre appareil pour avoir une chance de bénéficier de la garantie légale de conformité ou contre les vices cachés. Dans le cas d'Apple vous n'avez donc plus aucune chance de faire jouer la garantie contractuelle passé 1 an.


Et c'est là où la firme arnaquerait en quelque sorte ses clients. En leur proposant d'acheter une garantie pour allonger leur garantie jusqu'à 3 ans (AppleCare). Hors ce n'est que de la poudre aux yeux puisque cette extension de garantie se superpose avec les 2 ans de garantie légale en vigueur en Europe.

La société n'est donc pas dans l'illégalité. Mais au final vous n'achetez qu'une extension de garantie de 1 an contrairement à ce qu'Apple vous fait croire.



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Les réactions

44. Shizuka

13/11/2013 à 20h13 :

Bonsoir à tous,

Je viens à vous pour un problème que j'ai rencontré avec mon iPhone 4S (acheté neuf & en ligne sur le site Apple). Acheté en mars 2013, donc encore sous garantie, il tombe en panne soudainement. J'appelle alors Apple, suit leurs recommandations et effectue les diverses manipulations recommandées mais en vain. On me propose alors d'aller dans un Apple Store pour un échange (car comme dit plus haut, le téléphone est toujours sous garantie). Après une semaine d'attente sans téléphone, je passe enfin au Génius Bar de Apple, on me demande de revenir 30 minutes plus tard, le temps de faire un diagnostic. A mon retour, c'est la grande surprise!!! On me dit qu'ils ne peuvent ni réparer ni m'échanger mon iPhone, car celui-ci aurait été ouvert (démonté) et qu'une pièce manquerait! Vous n'imaginez même pas le choc que j'ai eu en entendant la nouvelle! Le choc passé, j'essaye de comprendre comment une chose pareille peut être possible puisque je n'ai JAMAIS, JAMAIS, MAIS JAMAIS ouvert mon iPhone, je ne l'ai également JAMAIS, JAMAIS, MAIS JAMAIS prêté à qui que ce soit.
Je me suis tuée à expliquer ceci à la personne de chez Apple, même si je ne suis pas sûre de l'avoir convaincu de mon "innocence" mais ils ont quand même accepté de me le réparer. Cependant, malgré la réparation, on m'a bien expliqué que ma garantie avait sauté et que en cas de pépin futur (ce qui arrivera très certainement car il manque une pièce à l'iPhone, ILS REFUSERONT de me le réparer malgré la garantie). D'ailleurs, mon iPhone ne marche même plus correctement, le problème se situe à l'écran, mes applications ne s'affichent qu'à moitié sur l'écran (je ne l'ai pas précisé mais apparemment, il manquerait une plaque de protection qui permet un affichage correct à l'écran, quelque chose comma ça).

Bref, j'en suis donc venu à la conclusion suivante, vu que je sais très bien que je n'ai jamais ouvert mon iphone, c'est forcément qu'Apple m'a tout simplement vendu un téléphone avec un vice caché (pièce manquante). Je suis déterminée à le prouver et me faire soit rembourser soit échanger contre un neuf (sans vice caché, un vrai neuf). D'autant plus, en plus de l'arnaque d'Apple, cela ne m'a vraiment pas plus de m'être fait passé pour une "menteuse et (supprimé)", bon personne ne m'a dit ça comme ça, mais c'est u n peu pour ça que je me suis fait passé au Genius Bar.

J'ai appelé Apple Care, mon dossier a été pris en charge par une personne qui m'a l'air assez sympas ou du moins à l'écoute. Elle m'a rassurée, s'est excusé au nom d'Apple et a fait monter le dossier aux ingénieurs qui décideront de la suite après enquête. De toute manière, j'épuiserai tous les recours possibles afin de prouver que je ne suis pas en tort.

Désolé d'avoir été si longue, je vous informerai des suites de mon affaire. Je me demandais si d'autres personnes se sont retrouvées dans le même cas que moi?

Merci de m'avoir lu.

43. iphonefiverayé

06/04/2013 à 18h05 :

Salut a tous perso j’ai acheter un iphone 5 en février et la déception a l’ouverture il était rayer depuis je passe mon temps avec l’apple care au téléphone. La c’est le 6ème téléphone qu’il me change est il est encore rayé et je vous passe les beug de certains iphone sur les 6 que je eu. Je ne suis ni anti apple ni anti je ne sais quoi je suis juste un simple client dessus de mon achat car avec un produit a 789 euros pour le 32 Go, la moindre des chose c’est qu’il soit en parfaite état a la sortie de la boite. C’est révoltant au passage si quelqu’un a des info pour un eventuel recours au niveau justice ou quelque chose du genre car l’apple care a part remplacer le téléphone n’ont pas de solutions et ceux qui disent qu’il n’ont pas de rayure regarder bien sur le contour même des micro rayures ce n’est pas tolérable vue le prix et la renommé d’apple.

42. natisz

21/12/2012 à 00h24 :

Bonjour
Déçue par Apple I Pad en panne il a un an et demi je n'ai pu le garantir à j plus de retard c'est assez dictatorial de plus mon revendeur Surcouf est en faillite.
Conclusion 499 Euros pour un an et demi.
Désormais mon entreprise se tournera vers une autre marque.

41. Emarin - iPod touch

08/01/2012 à 19h19 :

Bonjour
Aujourd'hui j'ai fait tomber mon ipod par terre et le metal (le dos de mon ipod) c'est tordu donc il y a un jour e l'ecran et le système de mon ipod.
J'aimerai savoir combien me coutera un remplacement chez apple ?
Merci, jatend vos reponse

40. Gigi - iPod touch

08/01/2012 à 10h43 :

@Vvvze - iPhone

C est sur plus de JB POUR MOI pour un moments

39. Gigi - iPod touch

08/01/2012 à 10h41 :

@Gueldir - iPod touch
merci de ton conseille:-)

38. Oxino - iPhone

08/01/2012 à 00h05 :

@iLawyer - iPhone

Autant pour moi sur le taux du ressort effectivement cela fait quelque temps qu'il est passé à 4000€.
Cependant évidemment que si tu prend un avocat l'article 700 octroyé couvre rarement les frais mais les juges de proximité que j'ai rencontré m'ont indiqué qu'il avait tendance à bien faire comprendre au 'grosses' sociétés qu'il ne doivent pas prendre les consommateurs pour des vaches à laits.
Par contre vraiment je ne comprend pas pourquoi tu limites les vices cachés au biens meubles alors même que l'article L211-13 du code de la consommation precise que l'acheteur peut exercé les disposions de l'article 1641. Il n'y a pas de dérogation spéciale dans ce cas...
Vraiment je ne comprends pas si tu peux m'expliquer ce serait cool...

37. iLawyer - iPhone

07/01/2012 à 23h17 :

@Oxino
la garantie des vices cachés ne s'applique pas en matière de biens meubles corporels dans les relations entre professionnel et consommateur, dans la mesure ou le droit de la consommation est un droit spécial et que celui-ci exclu l'application du droit civil en vertu de l'adage "lex specialia generalibus derogant" (la loi spéciale prime sur la loi générale). Et dans la mesure où le droit de la consommation est plus protecteur pour les consommateur que le droit civil mieux vaut agir sur ce terrain.
Pour ce qui est du juge de proximité tu as raison, sauf pour le taux de ressort qui n'est pas de 1.500€ mais de 4 000€.
Cependant, même si le ministère d'avocat n'est pas obligatoire devant cette juridiction, pour des raisons d'efficacité et une garantie de succès je ne saurais trop conseiller à tout justiciable de se faire représenter face à de "grosses sociétés" comme tu dis.
Enfin sache que les juridictions civiles ne sont pas vraiment généreuses. À l'issue d'une procédure aucun avocat ne peut garantir que le coût de la procédure sera couvert par les dommages-interets ou par la répétition des frais de l'article 700 du Code de procédure civile.
Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)

36. Ziko - mobile

07/01/2012 à 20h48 :

Apple Care Système IOS = 1 an (2ans au final)
Apple Care Système OS = 2 ans (3ans au final)
vous allez me dire que personne le savait ?

35. Oxino

07/01/2012 à 20h16 :

@iLawyer - iPhone :
J'aimerai savoir où tu as vu que la garantie des vices caché ne s'appliquait qu'aux bien immeuble? A priori rien dans l’article 1641 n'y fait référence.
De plus le coût d'une procédure n'est pas si importante surtout si on va devant le juge de proximité (si demande inférieure a 1500€).
De plus si l'on gagne les tribunaux donne souvent des dommages et intérêts contre les "grosses" sociétés.

34. angelion

07/01/2012 à 19h49 :

Ilawayer,

Mon assurance habitation couvrira les frais t’inquiète pas LOL

33. iLawyer - iPhone

07/01/2012 à 19h43 :

Bonjour,
J'ai lu avec attention cet article travaillant dans le domaine du droit de la consommation. J'ai également lu les commentaires et je remarque quelques méprises!
Pour reprendre ce qui est écrit dans l'article, il faut bien distinguer les 3 types de garanties:
- la garantie légale de 2 ans, pour défaut de conformité produit (issue de la directive 99/44 du 25 mai 1999 et transposée en France par l'ordonnance du 17 février 2005), qui ne s'applique qu'entre l'acheteur consommateur et le vendeur professionnel pour des biens meubles corporel (i.e, qui n'est pas un immeuble);
- la garantie contractuelle, autrement dit les extensions de garanties, qui peuvent être proposées par le vendeur ou le producteur (si différents), et dont la durée est stipulée dans le contrat;
- enfin la garantie des vices cachés, limitée à 2 ans, mais qui ne S'APPLIQUE PAS AUX VENTES DE BIENS MEUBLES (i.e, qui n'est pas un immeuble) CORPORELS CONCLUES ENTRE UN CONSOMMATEUR ET UN PROFESSIONNEL. En effet, dans cette hypothèse, la garantie légale de droit de la consommation s'applique.
Autrement dit, en principe la garantie due par le vendeur au consommateur est de 2 ans en cas de défaut de conformité (i.e, de panne), cette disposition (art. L211-12 c.conso) est impérative. Cependant, il s'agit là d'une garantie à faire valoir en justice en cas de non respect! Donc, si le vendeur ne respecte pas le délai de 2 ans de garantie, le seul moyen pour vous est d'agir en Justice. En gros, si la valeur de votre bien est inférieur au coût d'une procédure, les vendeurs savent qu'ils ne craignent rien (sauf action par l'UFC que choisir...).
Enfin, les extensions de garantie se chevauchent nécessairement avec la garantie légale, non pas de façon normale, mais pke aujourd'hui les vendeurs ne proposent qu'une garantie SAV de 1 an avec possibilité d'une extension de garantie. Autrement dit, pratiquement tous les VENDEURS et non pas producteurs profitent de cette situation pour réduire votre garantie de 1 an!
Pour Apple, la situation est différente: soit vous achetez votre iDevice dans un AppleStore et dans ce cas Apple est à la fois vendeur et producteur et doit donc une garantie légale de 2 ans, soit vous achetez votre iDevice chez un revendeur et dans ce cas c'est lui seul qui vous doit cette garantie. Donc, dans le cas ou vous achetez votre appareil chez un revendeur avec en plus un AppleCare, le vendeur vous doit 2 ans de garantie et Apple la durée du Care, mais les 2 se chevauchent nécessairement!
Bref, tout ceci n'est pas si simple...
Voilà une brève consultation....ça fera 400€ ;)

32. angelion

07/01/2012 à 15h08 :

Bonjour,

Dans mon secteur l'expertise est à la charge du revendeur dans les 6 premiers mois, donc un courrier AR avec demande d'expertise qui doit être envoyée directement au magasin.

Si vous avez besoin de conseil juridique la Mairie/association de votre ville propose des rdv gratuits auprès de juristes. L'autre solution est aussi de passer par l'association des consommateurs UFC que choisir voir parfois la DGCCFR (Direction générale de la répression et des fraudes) au 3939.

Cordialement

31. Oxino - iPhone

07/01/2012 à 14h23 :

@Phillyon - iPhone

Juste en leur mettant sous le nez les articles cités... Évidemment ils vont un peu faire la tête mais en leur indiquant que c'est soit ça, soit tribunal avec dommages et intérêts... En général ils plient assez vite...

30. Phillyon - iPhone

07/01/2012 à 13h38 :

J ai acheté un Mac book pro a la FNAC en sept 2010 mais la garantie indiquée etait de 1 an il me semble. En cas de pb la deuxième année est on certain de pouvoir demander la prise sous garantie ? Comment ?

29. Djidji63 - iPhone

07/01/2012 à 13h02 :

Ha ouais.
Moi j'ai pris l'Apple Care 1 an à 76€
Mais c'est juste pour changer mon iPhone quand il aura 2 ans pour le revendre neuf.
Bonne idée ?

28. Aug - iPhone

07/01/2012 à 12h00 :

Bonjour,
Très intéressant cet article, est ce que vous sauriez le coût d'une expertise pour faire jouer la garantie passé la 1ère année pour un problème intermittent de micro qui fonctionne pas de temps en temps (bruits de parasites transmis à l'interlocuteur au lieu de la voix)
Et connaissez vous des adresses d'experts dans l'Aveyron et sur Toulouse.

Merci

27. lolman77 - iPhone

07/01/2012 à 11h36 :

Très bon article, merci beaucoup!

La question est maintenant : comment et par qui peut on faire expertiser un appareil? Cela est il gratuit ?

26. Oxino

07/01/2012 à 11h03 :

@geo373 - iPhone :
En fait Apple n'a pas vraiment volé ses clients. En Italie il a été condamné parce qu'il n'informé pas les consommateurs que la garantie légale était de 2 ans et par conséquent il les incité fortement à prendre la garantie AppleCare, car les gens pensait qu'après un an la garantie était finie...
Concernant les expertises la garantie étant de 2 ans si tu peut démontrer que le problème à eu lieu dans ces 2 ans tu peux demander réparation.
Concernant les vices caché c'est plus difficiles car peut arriver beaucoup plus tard, tu dois démontrer que le vice a toujours était la. Pour un appareil électronique que tu n'as pas ouvert ou modifié c'est assez simple a prouver

25. Alexis742 - iPhone

07/01/2012 à 08h50 :

@Euro112 - iPhone

Si, il me semble que darty le fait, ou meme la fnac, pour quelques euros ...

24. coco71110 - iPod touch

07/01/2012 à 08h35 :

J'ai un iPod gravé. Est-ce que ça enlève la garantie ?

23. Euro112 - iPhone

07/01/2012 à 07h29 :

Enfin faut faire expertisé son ijoujou est ça c est pas gagner
Pour mon bouton home qui est hs Apple me change le tel pour 160€ ( il a plus d un an ) le faire expertiser me coûtera surment plus cher !!!

22. Angelion - iPhone

07/01/2012 à 03h38 :

Bonjour,

Petite précision sur la garantie légale de conformité que j'utilise en cas de litige SAV. Surtout l'article L.2111-9 et L211-10

Si vous avez besoin de précision n'hésitez pas.

Cordialement

GARANTIE LEGALE DE CONFORMITE

Art. L. 211-4

Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Art. L. 211-5 :

Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :

correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;

présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Art. L. 211-6 :

Le vendeur n'est pas tenu par les déclarations publiques du producteur ou de son représentant s'il est établi qu'il ne les connaissait pas et n'était légitimement pas en mesure de les connaître.

Art. L. 211-7 :

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.

Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

Art. L. 211-8 :

L'acheteur est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu'il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu'il a lui-même fournis.

Art. L. 211-9 :

En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.

Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

Art. L. 211-10 :

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.

La même faculté lui est ouverte :

1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur

2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.

La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

Art. L. 211-11 :

L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.

Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.

Art. L. 211-12

L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien .

Art. L. 211-13 :

Les dispositions de la présente section ne privent pas l'acheteur du droit d'exercer l'action résultant des vices rédhibitoires telle qu'elle résulte des articles 1641 à 1649 du code civil ou toute autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi.

Art. L. 211-14 :

L'action récursoire peut être exercée par le vendeur final à l'encontre des vendeurs ou intermédiaires successifs et du producteur du bien meuble corporel, selon les principes du code civil.

21. Skyfucker

07/01/2012 à 01h49 :

Packard Bell c'était un vice caché reconnu. 8-)

Donc ce que disent certains opérateurs est faux ? :)
Les téléphones sont garantis 2 ans ?!

20. geo373 - iPhone

07/01/2012 à 01h47 :

J'ai pas tout compris mais pour moi, Apple n'a pas volé les clients de l'Apple Care. Puisque la garantie contractuelle n'a pas de seuil de durée. Il l'ont mis à un an. Ils font donc payer une extension pour ceux qui le veulent. Et les garanties légales parlent de vice cachés avant 6 mois ou un an. La personne qui a pris l'extension et qui a eu un problème après un an (par exemple) n'aurait rien pu obtenir avec les garanties légales puisque les expertises auraient confirmés que le problème n'etait pas dans les 6 mois/ 1 an! Quelqu'un peut m'expliquer?

19. fares - iPhone

07/01/2012 à 01h11 :

ultrasnow a fais bugger mon 3Gs sous ios 5.0.1 resultat plus de reseau sur l iphone et a l activation itunes ne reconnais pas ma puce officiel orange la garantie c cuit jpense alors jprend tout les conseil merci

18. Oxino - iPhone

07/01/2012 à 00h57 :

@Gueldir
Apple écrit que dans ses conditions que le jailbreak est interdit? Alors qu'il est autorisé aux états unis...

17. Oxino - iPhone

07/01/2012 à 00h54 :

@Nass - iPhone

Pour te répondre c'était un Packard belle et c'était un problème avec la carte graphique qui avait été fabriqué avec des composant qui avaient tendance à chauffer. J'ai renvoyer le PC a packard Bell France et il m'est revenu quelques temps après (3 mois je crois) d'Italie ^^. Je n'ai pas eu beaucoup d'explication à donner mais je suis juriste donc ça a peut être joué...

16. Vvvze - iPhone

07/01/2012 à 00h51 :

@ gillou! Cest deconseillé mais s'il est bloqué en mode recuperation. Le gars va te le prendre et te faire une sime recuperation et te le mettre a jour. Donc jailbreak ou pas. A la recuperation, plus de JB

15. Nass - iPhone

07/01/2012 à 00h48 :

@Oxino - iPhone

Je suis bien curieux de savoir quel vice caché après 3ans d'utilisation!?

14. Nass - iPhone

07/01/2012 à 00h37 :

Non pas menteur! Je pense que c'est surtout parce un vibreur c'est un problème matériel et non logiciel, voila pourquoi ils ont fait la prise en charge!

13. Oxino - iPhone

07/01/2012 à 00h35 :

Cet article est intéressant pour des personnes qui ne sont pas juristes cependant il serait intéressant de préciser les codes concernés en l'occurrence pour la garantie légale c'est le code de la consommation et pour la garantie des vices cachés c'est le code civil. Par contre sauf erreur de ma part il y a une faute dans cette article en effet la garantie des vices cachés peut être évoqué après les 2 ans de la garantie légale. En effet des lors qu'un vice cache est découvert le consommateur doit engager une procédure dans les 2 ans suivant la découverte. Il m'est arrivé de renvoyer un ordi plus de trois ans après pour vice caché sans problème (ce n'était pas un Apple).

12. Gueldir

07/01/2012 à 00h30 :

Je suis sûr de moi dans le cadre d'un rendez-vous au Genius Bar, moins pour un envoie en Apple Center.
Cependant Apple précise que le jailbreak est interdit,ton collègue est soit menteur, farceur ou chanceux. :)

11. Nass - iPhone

07/01/2012 à 00h25 :

@Gueldir - iPod touch
moi j'ai un collègue qui a eu un soucis de vibreur sur son 3gs et il a envoyer jailbreaké chez Apple et 4 jours après il a même reçu un 3gs tout neuf! Alors je sais pas si ils sont vraiment regardant pour le jailbreak!

10. salim

07/01/2012 à 00h20 :

salut att j'ai un iphone 4 ios 5.0.1 jailbrek avec redsnow impossible de lancer tomtom france 1.9 aidez moi svp

9. AxelGun

07/01/2012 à 00h10 :

OK gueldir :) comme je vous est déjà envoyer un mail, mis sur facebook ... Mais désoler je ne le referais plus :)

@Nass :
Je pense pas car l'ARCEP veut que freemobile sorte avant le 12 janvier ... mais on verra ^^

8. Gueldir - iPod touch

07/01/2012 à 00h00 :

Si vous avez des remarques Hors-Sujet à faire, envoyez nous un e-mail à contact@iphonesoft.fr, elles n'ont rien a faire ici.
@Gilou: Je te déconseille d'aller voir Apple avec un appareil jailbreaké. C'est l'une des choses qu'ils vérifient quand tu viens les voir au Genius Bar ou que tu envoies ton appareil dans un Apple Center .

7. Pierotette - iPod touch

06/01/2012 à 23h46 :

Apple = VOLEUR

6. Gilou - iPhone

06/01/2012 à 23h29 :

Salut mon itouch 4g sous garantie jusqu'à avril est bloque en mode récupération( erreur 21 ) après avoir suivi la démarche indiquée pour résoudre ce problème toujours rien
Monipod était jailbreake et étant bloque sous le logo pomme, pensez vous que j aie une chance qu Apple me le répare ???? Toute réponse est bienvenue
Merci et bonne soirée a tous

5. Greg - iPhone

06/01/2012 à 22h43 :

Personnellement je trouve cela, certes, pas très sympa, mais quand vous achetez une voiture neuve (chez renault par exemple), la plupart du temps, vous bénéficiez d'une garantie de 3 ans ou 100'000 km. Vous pouvez ensuite prendre une "extension de garantie" (sic) payante de 5 ans ou 150'000 km. Et bien vous ne bénéficiez pas de 5 ans de plus, vous avez 5 ans point barre. Et pourtant cela s'appelle une "extension de garantie". Ah la la le marketing =)

4. PopFolk - iPod touch

06/01/2012 à 22h41 :

Désolé pour l'accent sur le 'a' c'est encore ce maudit correcteur :)

3. Lanight - mobile

06/01/2012 à 22h40 :

Faut bien lire entre les lignes les amis...
En europe c peut etre 2ans..mais l'article dis que il faut faire expertise son bien pour etre sur que c arrive avant la garantie 1 ans du constructeur ou que c une vise cacher..donc en gros vous avez 2 ans pour faire expertise votre joujou..

2. Oggy - iPhone

06/01/2012 à 22h25 :

Donc si j'ai bien compris , nos iPhone sont garantie 2 ans ?

1. Mickkey - iPhone

06/01/2012 à 22h09 :

merci pour ce "mini dossier" qui explique très bien la chose =)

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