Test : Yesterday sur iPhone
- P0lak
- Il y a 13 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 3 coms
- 🔈 Écouter
Aujourd'hui nous avons testé pour vous Yesterday (Jeu, Universelle, 3 étoiles - 15 votes, VO, 996.8 Mo), le nouveau jeu de BulkyPix et Pendulo (The Runaway) reprenant le système point & click dans une aventure à couper le souffle.
Le jeu propose une histoire vraiment sombre et captivante, avec un thème encore peu développé sur l'App Store, les thrillers.
Une réalisation d'une qualité exceptionnelle, mais une durée de vie vraiment limitée vous attendent.
Le principe du jeu
Vous incarnez John Yesterday, un homme amnésique à la recherche de son passé... Votre seul indice ? Une cicatrice en forme de "Y" sur votre main droite. Pour vous aider, un homme nommé Henry White, jeune milliardaire à la tête d'une grande société mondiale et particulièrement intelligent, vous transmet quelques indices sur qui vous êtes, mais surtout vous informe sur votre métier, expert en cultes sataniques et plus particulièrement centré sur la création de l'Ordre de la Chair...
Votre amnésie est-elle liée à tous ces cultes ?
Les graphismes
Les graphismes sont vraiment magnifiques. Les scènes jouables sont bien réalisées, les décors sont relativement vastes mais ont la particularité d'être très variés. Les discussions rappellent les cinématiques du jeu vidéo XIII, qui fût un succès sur nos anciennes consoles.
Mais le plus impressionnant, c'est tout ce qu'il y a autour du jeu en lui même. La mise en scène est tout simplement bluffante ! En 3D, où bien sous forme de BD, le rendu est parfait.
Néanmoins, les graphismes exploitent pleinement l'iPad, l'écran d'iPhone étant légèrement trop petit pour découvrir toutes les subtilités proposées.
Le gameplay
Il vous faudra un niveau pour vous familiariser avec le jeu. Il est à noter que vous disposerez d'un confort de jeu total si vous jouez sur iPad.
Le gameplay est relativement simple, vous devez explorer les niveaux jusqu'aux moindres petits détails pour trouver différents objets afin de vous défaire des situations.
Le jeu reprend le système des célèbres point & click, c'est à dire que vous pourrez interagir avec de nombreux éléments des décors. Les énigmes sont parfois vraiment difficiles, notamment pour combiner certains objets.
L'histoire en elle-même est ... exceptionnelle ! J'ai rarement vu un scénario aussi bien ficelé. Le jeu ne dispose d'aucun temps morts et l'ambiance peut être parfois légèrement stressante (si vous jouez avec un casque...). Prenante, sombre, et pleine de rebondissements, l'histoire est clairement la raison d'acheter ce jeu !
La bande son
La bande son s'adapte parfaitement à l'ambiance du jeu... Les musiques, et particulièrement la petite mélodie sifflée du tueur est vraiment immergente. La bande son est aussi sombre que le jeu lui-même.
La durée de vie
Malheureusement, la perfection n'existe pas. La durée de vie est le point noir de Yesterday... Comptez seulement entre 3 et 4 heures pour terminer le jeu. Les missions sont rapides et l'histoire se termine en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !
Conclusion
Yesterday est un jeu tout simplement génial ! Graphiquement, il exploite parfaitement les possibilités de nos machines. L'histoire est vraiment extraordinaire, et elle vaut vraiment le coup d'être vécue. On prend vraiment le temps de découvrir le passé de notre personnage, et on suit avec attention toutes les situations.
Néanmoins, la durée de vie vraiment courte en repoussera plus d'un, surtout avec un prix situé à 3,99€...
Yesterday reste tout de même une référence en la matière, et est à posséder pour tous les joueurs qui aiment les jeux d'aventure et les histoires sensées !
Télécharger Yesterday à 3.99€ sur App Store.