Test : Acheron Prime sur iPhone
- Bewi
- Il y a 12 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
iPhoneSoft vous propose aujourd'hui le test d'Acheron Prime (Jeu, Universel, VO, 376.5 Mo, Game Center).
Il s'agit d'un jeu de rôle prenant place dans l'espace et dans un futur plus ou moins lointain. On appelle cela un Space Opera. Autant le dire tout de suite, les jeux de cette envergure sont rares sur l'App Store.
Principe du jeu :
Acheron Prime est un mélange de jeu de tir spatial et de jeu de rôle. Un genre finalement assez peu représenté, que ce soit sur mobiles, ou même sur ordinateurs et consoles.
Le jeu vous propose de prendre le contrôle de Kirika, femme cyborg pilote qui a perdu la mémoire et qui se retrouve dans une conspiration interplanétaire. Le scénario est assez touffu et se dévoile par bribes à mesure de l'avancement dans les quêtes principales.
Si ces quêtes sont là pour faire avancer l'histoire, il existe également des quêtes secondaires dont les principaux objectifs seront, au début, de vous familiariser avec les actions disponibles, et ensuite, de remplir votre réserve de crédits afin d'améliorer ou de changer votre vaisseau et son équipement.
Parlons justement de la gestion du personnage. A chaque niveau vous pourrez affecter des points de compétence dans des domaines tous liés au pilotage de votre vaisseau. Force du bouclier, recharge de l'énergie, vitesse maximale, à vous de voir quels aspects vous voulez mettre en avant.
Autre facette de la gestion du personnage, les primitives et directives. Résumons cela en parlant d'intelligence artificielle. Vous aurez ainsi la possibilité d'affecter des actions sur les boutons de l'interface. Ces actions seront conditionnées par certains critères. Le principe est original et laisse une grande liberté de personnalisation du personnage et du vaisseau.
Terminons la présentation en vous parlant des actions disponibles au fil de l'aventure. Vous devrez combattre, miner, explorer, faire du commerce. En bref, l'éventail classique de ce type de jeu.
Graphisme et audio :
La réalisation est réussie. Les vaisseaux sont certes un peu grossiers au début, ainsi que les effets spéciaux, mais les stations spatiales et les objets célestes sont plutôt beaux. Les décors spatiaux sont parfois un peu vides, mais quand ils sont fournis, le résultat en vaut la chandelle.
La bande son est très accrocheuse et parfaitement dans le ton du style du jeu. Les effets sonores par contre sont un peu moins réussis et ne laissent pas un souvenir inoubliable.
Jouabilité :
Le maniement du vaisseau est très simple. Un bouton pour accélérer et un pad virtuel pour le diriger. Lors des déplacements, tout cela est très bien. Mais lors des combats, la précision exigée est trop importante. Un peu plus de tolérance aurait été bienvenue. Résultat, certains combats sont frustrants et beaucoup plus longs qu'ils ne devraient.
Ceci dit l'impression de combat spatial et la chasse des ennemis pour les verrouiller dans le viseur sont bien rendues et prenantes.
Durée de vie :
Le jeu propose une histoire complexe qui met du temps à se développer. Les quêtes annexes sont très nombreuses et vous prendront beaucoup de temps.
Je préfère vous mettre en garde contre l'ingratitude du début du jeu. Le démarrage est ardu à cause de la faiblesse du vaisseau de départ, les combats sont longs, les déplacements aussi. Beaucoup de joueurs risquent de se décourager à ce moment là. Soyez patients et courageux et vous ne serez pas déçus.
Conclusion :
Acheron Prime est exactement ce que l'on attend de lui. Un bon Space Opera avec une multitude de choses à faire, un scénario intéressant, de nombreuses quêtes, des phases d'exploration et toutes les actions que l'on peut s'attendre à faire dans l'espace.
Bien que le démarrage soit mou et ingrat, cela vaut le coup de s'accrocher pour découvrir un jeu profond et intéressant.
Une petite mise en garde avant de rendre l'antenne. Le jeu est indiqué compatible avec l'iPhone 3GS, mais je vous déconseille fortement de l'acheter sur cet appareil. En effet il plante très souvent à cause du manque de mémoire vive.
Les plus :
- La liberté et la profondeur du Space Opera
- La personnalisation du personnage et de son équipement
Les moins :
- Le démarrage, ingrat, difficile et long
- La précision excessivement exigente lors des combats
Télécharger Acheron Prime à 4.99€
Vous pouvez essayer la version gratuite pour vous faire une idée :
Télécharger gratuitement Acheron Prime Lite