La Silicon Valley dans les années 80
- Victor Sauvage
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Le célèbre photographe américain Doug Menuez a travaillé de 1979 à 2004 à San Francisco, non loin de la Silicon Valley.
Aujourd'hui, de nombreux clichés inédits de Jobs avec ses équipes, à la fin des année 80, ont fait leur apparition. Le regretté PDG avait laissé carte blanche au photographe pour capter les instants qu'ils voulaient dans ses différentes aventures, mais il avait ensuite refusé qu'elles soient diffusées dans le magazine Life.
Heureusement, l'Université de Stanford les a racheté en 2004, avant de finalement les dévoiler.
Entrons directement dans le vif du sujet avec ce premier cliché qui capture Jobs pendant un discours de motivation juste avant le lancement de NextComputer.
Voici maintenant une réunion dans les locaux de NextComputer, une société fondée par Jobs en 1985 après un premier départ d'Apple. Ce jour-là, le milliardaire Ross Perot avait investi $20 millions.
Jobs en pleine réflexion sur un problème technique, lors d'une réunion de travail à Santa Cruz en 1987.
Le culte du secret était déjà en vigueur à l'époque, comme on peut le voir avec ces ordinateurs qui sont cachés par des couvertures noires, pour éviter les regards indiscrets.
Si vous souhaitez voir la vingtaine de photos disponibles, c'est par ici. Et pour en savoir plus sur le travail de ce photographe, le festival Visa pour l'Image, à Perpignan, accueille une de ses expositions jusqu'au 16 septembre.