Une usine de Foxconn fermée suite à une émeute, 10 morts ?
- Victor Sauvage
- Il y a 13 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 31 coms
- 🔈 Écouter
Hier, une rixe a éclaté parmi les 2 000 ouvriers de l'une des usines de Foxconn dans le nord de la Chine. Résultat, 5 000 policiers ont été dépêchés sur place et l'usine devrait donc être fermée pendant trois jours. Aux dernières nouvelles, il y aurait dix morts chez les employés de ce sous-traitant d'Apple.
Selon le communiqué des dirigeants de l'usine, ainsi que les rapports de la police, ces échauffourées n'auraient eu aucun rapport avec le travail. À l'inverse de ce que note l'AFP en expliquant que tout aurait commencé suite à une confrontation avec un surveillant de l'un des dortoirs.
Le gardien en question aurait frappé un employé et ses collègues seraient venus à sa rescousse.
Les affrontements ont duré plusieurs heures avant de s'estomper devant l'important déploiement policier. En plus de la dizaine de décès, une quarantaine d'ouvriers ont été envoyés à l'hôpital et une centaine aurait été arrêtée.
Si les nombreux décès devaient amener à être confirmés, on imagine que de nombreux yeux se tourneraient notamment vers Apple. En attendant, difficile d'évaluer les conséquences éventuelles sur la production des téléphones marqués d'une pomme.