Block Fortress - Explications et astuces pour bien démarrer

Block FortressSuite à notre test de Block Fortress (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 37 votes, VO, 130.3 Mo, Game Center), certains d'entre vous nous ont fait remarquer avec une certaine justesse que ce jeu (il a eu 19/20) était difficile à appréhender et qu'il était compliqué de démarrer correctement.

Nous vous proposons donc un guide dont les objectifs principaux sont, d'une part, de vous expliquer les principes de base et, d'autre part, de vous donner quelques clés afin de bien démarrer.


Principes de base :
Commençons d'abord par faire un petit tour de ce qui vous attend dans ce jeu. Que devez-vous faire et comment le faire ? Pour cela je vais me placer dans le mode de jeu Survival. Les explications étant ensuite transposables dans les autres modes.

Le but est le suivant : défendre votre base contre les assauts ennemis, et survivre vous-même car les ennemis ne manqueront pas de s'attaquer à vous quand ils le pourront.

Quand vous démarrez une partie, vous pouvez choisir entre 6 types de terrain de jeu. Chacun de ces terrains permet d'obtenir un seul des trois minerais rares : bleu, vert et blanc. Vous aurez besoin des trois pour la partie craft du jeu, il vous faudra donc jouer sur au moins une carte de chaque type pour obtenir ces minerais.

Block Fortress - Types de cartes

Une fois le type de carte sélectionné, le jeu génère le terrain de façon aléatoire et vous demande de placer vos Barracks quelque part. Ce bâtiment est vital car c'est lui qu'il faudra défendre à tout prix. Sa destruction est synonyme de fin de partie.

Il faut à tout prix placer ces Barracks près des sources de minerais. Il s'agit de blocs colorés que vous verrez à certains endroits de la carte. Ces minerais, à ne pas confondre avec les minerais rares, sont utiles pour la construction des murs, des tours et pour l'achat de votre équipement pendant la partie.

Autant que possible, essayez de placer vos Barracks à proximité d'au moins deux voire trois sources de minerais.

Block Fortress - Barracks

Afin de récolter le minerai, il vous faudra déposer un Mine Shaft sur la source minerai. Vous constaterez alors une petite icône représentant l'absence de courant pour alimenter le bloc.

Il vous faut donc placer un bloc d'énergie, Power Block en anglais. Ces blocs ont une portée limitée. Essayez donc de le placer au centre de votre base. Une pratique commune est de le placer carrément au centre du toit de vos Barracks.

Il est maintenant temps de penser à la défense de votre base. Vous aurez remarqué une icône en haut à gauche de l'écran. Celle-ci indique la direction d'où les ennemis arriveront lors de la prochaine vague. Veillez donc à placer vos premières défenses de façon à ce qu'elles aient une bonne ligne de visée dans cette direction.

Pour passer la première vague, deux Plasmas devraient suffire. Je suis assez rapidement passé outre les Machine Gun qui sont très peu efficaces, bien que pas chères du tout. Montez une tour de 3 ou 4 étages, voire même plus, et placez les Plasmas sur les côtés des tours, pour une couverture optimale à la fois à distance mais également au pied de votre base. Voyez ci-dessous une configuration très simple pour exemple.

Block Fortress - Base simple

Quand vous êtes prêt, il ne reste plus qu'à cliquer sur l'icône en haut à gauche pour lancer la première vague.

Les Mine Shaft positionnés vous rapporteront des minerais à la fin de chaque vague, et parfois un minerai rare également. Il vous faudra utiliser ces nouvelles ressources pour améliorer votre base en vue des attaques de plus en plus puissantes qui vont se succéder.

Si les premières vagues ne viennent que d'une seule direction, elles viendront ensuite de deux puis trois et enfin les quatre directions.

Les vagues numéro 5, 11, 16, et ainsi de suite, sont des vagues de nuit. Elles sont particulièrement pénibles au début. Essayez de placer des Spotlights à la fin de la vague 4 et de faire éclairer les zones face à l'attaque ennemie. Quand vous aurez accès aux Target Lights et surtout quand vous aurez crafté le module Tactical Light sur l'une de vos armes et le module Detector sur certaines de vos tours, ces vagues seront beaucoup plus simples à gérer.

Voilà pour les principes de base. Passons à quelques conseils en vrac pour vous permettre de poursuivre ce début prometteur.

Conseils de Craft :
Pour être honnête, avant que votre personnage ne soit niveau 15 et ait accès au Plasma Rifle, vous ne serez pas très efficace sur le champ de bataille, bien que le Plasma Gun est une très bonne arme et vous permet d'abattre pas mal d'ennemis. J'ai vraiment remarqué une grosse différence avant puis après le niveau 15.

Voici quelques indications concernant les modules que vous devriez installer sur vos armes et blocs.

Si vous n'avez pas le courage d'attendre le niveau 15 et le Plasma Rifle, craftez le module Tactical Light sur le Plasma Gun. Les vagues de nuit seront alors beaucoup plus faciles. En effet ce module permet à votre arme d'éclairer sa cible, ainsi vos tours profiteront de cette source de lumière pour pouvoir viser les ennemis dans le noir.

Quand vous aurez le Plasma Rifle, ajoutez-lui dès que possible le module Power Core qui élimine les temps de recharge. Vous pourrez tirer à volonté, indispensable. Craftez ensuite la Tactical Light et enfin des améliorations de dégâts. Cette arme fournira alors une puissance de feu incroyable. Vous sentirez réellement la différence.

Craftez le module Power Source sur le Mine Shaft. Ainsi il ne consommera plus d'énergie. Vous pourrez alors en placer plus loin de votre base sans avoir à ajouter de Power Block. Et surtout l'économie d'énergie réalisée vous permettra de dépenser vos ressources ailleurs.

Améliorez les tours Plasmas. Personnellement je leur ai mis 3 modules d'amélioration des dégâts. Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix car je n'ai maintenant plus de place pour leur mettre un Detector ni une Power Source. Mettez au moins une amélioration de dégâts dessus.

Mettez le Detector sur les Laser. Ces tours ont une portée immense, ce qui leur permet de frapper les ennemis à très longue distance. Autant en tirer profit en leur permettant de cibler dans le noir.

Ensuite, d'une manière générale, optez pour la Power Source sur les tourelles et les blocs que vous utilisez le plus. Vous pourrez alors en mettre n'importe où sur la carte sans vous souciez de leur alimentation. Et chaque bloc d'alimentation dont vous n'avez pas besoin représente des ressources supplémentaires pour vos défenses et vos armes.

Conseils en vrac :
[MAJ 14/03/2013]
Il faut équiper votre personnage avant de lancer la prochaine vague ennemie. Pour cela, cliquez sur l'icône en haut à droite de l'écran, puis sur "Equip". Vous pourrez l'équiper de blocs divers afin de les placer pendant le combat, mais aussi et surtout d'armes. Je vous conseille d'équiper un bloc de type mur afin éventuellement de combler les brèches faites par les ennemis.

[MAJ 14/03/2013]
Une bonne remarque de Jeanwolf : Vous pouvez équiper deux armes différentes, cela vous permet de passer de l'une à l'autre pendant les temps de recharge, en attendant d'en avoir une dont vous aurez éliminé le temps de recharge.



N'hésitez pas à réagir sur cet article afin de nous faire part de vos remarques ou de vos propres astuces. Idem si vous avez des questions. J'essaierai de mettre cet article à jour si je vois d'autres informations intéressantes ou pour y faire figurer vos propositions.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

22. Joko

01/11/2015 à 11h12 :

Salut.

Je voulais savoir. Quel tourelle attaque les ninjas?

21. Theoldcuban

01/04/2013 à 23h19 :

Quelques astuces supplémentaires à la fin du petit test que j'ai fait en video : youtu.be/3OPtS0V2E1A

Notamment je conseil de ne pas miner tout de suite les ressources proches de votre base, elles seront plus facile a miner apres la vague 20, la ou ça deviens un peu l'enfer en mode normal ;). Record 21 pour l'instant :p

merci pour vos conseils

20. Neolipop - iPod touch

16/03/2013 à 12h17 :

Petite astuce pour la phase de combat FPS: si vous n'avez pas d'arme améliorée qui n'a pas besoin d'être rechargée, donc si vous avez une arme sans amélioration, acheter une arme pour avoir plusieurs armes au moment de l'attaque. En effet, cela vous permettra de continuer a vous battre quand votre arme est en cour de recharge. Exemple : Vous avez un pistolet plasma et une mitraillette plasma, quand la mitraillette recharge changer d'arme pour prendre le pistolet. La mitraillette continuera de se recharger tandis que vous pourrez attaquer les ennemis avec votre pistolet.

19. J-E..ffez - iPod touch

16/03/2013 à 11h53 :

Superbe explication. On comprends plus facilement le jeu et on peut ainsi mieux progresser. Perso mon record et a la 7 vague dans le mode survival. Merci encore, je suis devenu acro.

18. Teh Mactep - iPhone

15/03/2013 à 18h51 :

Conseils très utiles, je n'ai jamais passé la 2e manche...

17. Jeanwolf - iPad

14/03/2013 à 00h43 :

Si qui est bien c'est que dans la phase FPS , on peut choisir 4 équipement comme une deuxième arme si la 1ère se recharge, un mur pour ralentir les ennemis, un power charger au cas ou on manque d'énergie.
Ce jeu est tellement dense !

16. ItouchCydia - iPod touch

13/03/2013 à 23h52 :

Merci beaucoup

15. Matt326598 - iPad

13/03/2013 à 20h42 :

Merci beaucoup pour ces explications , le jeu est super , mais s'avère difficile ..! Tant mieux ;)

14. Loutchiano - iPod touch

13/03/2013 à 19h53 :

Et puis vous mettez le plasma rifle avec le detector puis le power source et le mineshart ^^
Merci beaucoup :p

13. Floriaaaan - iPhone

13/03/2013 à 18h47 :

Merci pour ce tuto j'avais pas chercher a savoir se qu'étais le craft power source qui enfete est super bien . Moi si je peux donné des conseils c'est de direct amelioré le plus possible le fusil a pompe en degats et en temp de rechargement les premiere vague passe toutes seules

12. Neolipop - iPod touch

13/03/2013 à 17h59 :

@Bewi

Bah en fait non :/ je peux te donner le projet. Est ce que tu aurais une adresse mail?


11. Neolipop - iPod touch

13/03/2013 à 17h35 :

@Bewi - iPod touch

Bah en fait non :/ je peux te donner le projet. Est ce que tu aurais une adresse mail?

10. Neolipop - iPod touch

13/03/2013 à 15h46 :

@Neolipop - iPod touch

Et bah en fait non :/ aurais tu une adresse mail pour que je t'envoie le projet? ( qui est tellement simple )...

9. Bewi (rédacteur)

13/03/2013 à 15h45 :

@Neolipop : Si c'est pour un topic sur le forum, pas de soucis.

8. Neolipop - iPod touch

13/03/2013 à 15h20 :

@Bewi
Est ce que je pourrais utiliser toutes les informations que tu as écrites dans cet article? ( c'est à dire tout copier coller)

7. Bewi (rédacteur)

13/03/2013 à 14h54 :

@Neolipop : Je dois avoir de la chance, je n'ai pas encore eu de crash ni de problème de sauvegarde. Ceci dit connaissant l'éditeur, une mise à jour corrective ne devrait pas tarder.

Sinon, si tu veux contribuer, tu peux le faire ici dans les commentaires et j'ajouterai les conseils dans l'article, ou bien tu peux créer un topic sur notre forum et j'en parlerai dans l'article et je donnerai le lien.

6. Neolipop - iPod touch

13/03/2013 à 14h37 :

@Bewi
Bah je parles de quelques beugs embarrassants tel que des crashs quand le jeu sauvegarde ou alors parfois le jeu ne sauvegarde pas quand on lui demande alors je fais toujours deux sauvegardes pour être sur... Sinon j'ai une question: alors voila j'ai remarqué que le symbole des minéraux est un M. Quand je vais dans m'inventaire, il y est indiqué le nombre de minéraux , mon argent, ainsi qu'un "W" ( le M a l'envers) , qui m'indique que je n'en ai aucun! Mais a quoi cela peut bien correspondre? Autre question: j'aimerais bien participer a la création de topics sur ce jeu ou améliorer cette article. Cela serait-il possible? Merci d'avance

5. Bewi (rédacteur)

13/03/2013 à 14h01 :

@Neolipop : De quels bugs parles-tu ? Je dois dire que je n'en ai pas du tout rencontré jusque là.

@Jeanwolf : Tu auras toujours 75m au démarrage. Si tu places tes Barracks sur une source de minerai, j'ai bien l'impression qu'elle est perdue ...

4. Jeanwolf - iPhone

13/03/2013 à 12h51 :

Très bon jeu !

Il faut placer la base sur un minerai directement , on
Gagne tout de suite 75 m .

3. Moi - iPhone

13/03/2013 à 12h35 :

En fait c'est comme un minecraft modé ...

2. Neolipop - iPod touch

13/03/2013 à 12h06 :

Merci beaucoup pour ces astuces! Pour dire vrai, j'y avait déjà pense mais je les appliquais très mal! Cet article m'a beaucoup aide! Dommage que le jeu soit beugé...

1. Auteur - iPhone

13/03/2013 à 11h50 :

Merci pour cet article. Une version du jeu en Français avec un didacticiel aurait été mieux. D'ailleurs, mail envoyé y'a trois jours à l'équipe pour demander si une maj. était prévue, ils ne m'ont même pas répondu ces sal*** !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus