Block Fortress - Explications et astuces pour bien démarrer
- Bewi
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
- 💬 22 coms
- 🔈 Écouter
Suite à notre test de Block Fortress (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 37 votes, VO, 130.3 Mo, Game Center), certains d'entre vous nous ont fait remarquer avec une certaine justesse que ce jeu (il a eu 19/20) était difficile à appréhender et qu'il était compliqué de démarrer correctement.
Nous vous proposons donc un guide dont les objectifs principaux sont, d'une part, de vous expliquer les principes de base et, d'autre part, de vous donner quelques clés afin de bien démarrer.
Principes de base :
Commençons d'abord par faire un petit tour de ce qui vous attend dans ce jeu. Que devez-vous faire et comment le faire ? Pour cela je vais me placer dans le mode de jeu Survival. Les explications étant ensuite transposables dans les autres modes.
Le but est le suivant : défendre votre base contre les assauts ennemis, et survivre vous-même car les ennemis ne manqueront pas de s'attaquer à vous quand ils le pourront.
Quand vous démarrez une partie, vous pouvez choisir entre 6 types de terrain de jeu. Chacun de ces terrains permet d'obtenir un seul des trois minerais rares : bleu, vert et blanc. Vous aurez besoin des trois pour la partie craft du jeu, il vous faudra donc jouer sur au moins une carte de chaque type pour obtenir ces minerais.
Une fois le type de carte sélectionné, le jeu génère le terrain de façon aléatoire et vous demande de placer vos Barracks quelque part. Ce bâtiment est vital car c'est lui qu'il faudra défendre à tout prix. Sa destruction est synonyme de fin de partie.
Il faut à tout prix placer ces Barracks près des sources de minerais. Il s'agit de blocs colorés que vous verrez à certains endroits de la carte. Ces minerais, à ne pas confondre avec les minerais rares, sont utiles pour la construction des murs, des tours et pour l'achat de votre équipement pendant la partie.
Autant que possible, essayez de placer vos Barracks à proximité d'au moins deux voire trois sources de minerais.
Afin de récolter le minerai, il vous faudra déposer un Mine Shaft sur la source minerai. Vous constaterez alors une petite icône représentant l'absence de courant pour alimenter le bloc.
Il vous faut donc placer un bloc d'énergie, Power Block en anglais. Ces blocs ont une portée limitée. Essayez donc de le placer au centre de votre base. Une pratique commune est de le placer carrément au centre du toit de vos Barracks.
Il est maintenant temps de penser à la défense de votre base. Vous aurez remarqué une icône en haut à gauche de l'écran. Celle-ci indique la direction d'où les ennemis arriveront lors de la prochaine vague. Veillez donc à placer vos premières défenses de façon à ce qu'elles aient une bonne ligne de visée dans cette direction.
Pour passer la première vague, deux Plasmas devraient suffire. Je suis assez rapidement passé outre les Machine Gun qui sont très peu efficaces, bien que pas chères du tout. Montez une tour de 3 ou 4 étages, voire même plus, et placez les Plasmas sur les côtés des tours, pour une couverture optimale à la fois à distance mais également au pied de votre base. Voyez ci-dessous une configuration très simple pour exemple.
Quand vous êtes prêt, il ne reste plus qu'à cliquer sur l'icône en haut à gauche pour lancer la première vague.
Les Mine Shaft positionnés vous rapporteront des minerais à la fin de chaque vague, et parfois un minerai rare également. Il vous faudra utiliser ces nouvelles ressources pour améliorer votre base en vue des attaques de plus en plus puissantes qui vont se succéder.
Si les premières vagues ne viennent que d'une seule direction, elles viendront ensuite de deux puis trois et enfin les quatre directions.
Les vagues numéro 5, 11, 16, et ainsi de suite, sont des vagues de nuit. Elles sont particulièrement pénibles au début. Essayez de placer des Spotlights à la fin de la vague 4 et de faire éclairer les zones face à l'attaque ennemie. Quand vous aurez accès aux Target Lights et surtout quand vous aurez crafté le module Tactical Light sur l'une de vos armes et le module Detector sur certaines de vos tours, ces vagues seront beaucoup plus simples à gérer.
Voilà pour les principes de base. Passons à quelques conseils en vrac pour vous permettre de poursuivre ce début prometteur.
Conseils de Craft :
Pour être honnête, avant que votre personnage ne soit niveau 15 et ait accès au Plasma Rifle, vous ne serez pas très efficace sur le champ de bataille, bien que le Plasma Gun est une très bonne arme et vous permet d'abattre pas mal d'ennemis. J'ai vraiment remarqué une grosse différence avant puis après le niveau 15.
Voici quelques indications concernant les modules que vous devriez installer sur vos armes et blocs.
Si vous n'avez pas le courage d'attendre le niveau 15 et le Plasma Rifle, craftez le module Tactical Light sur le Plasma Gun. Les vagues de nuit seront alors beaucoup plus faciles. En effet ce module permet à votre arme d'éclairer sa cible, ainsi vos tours profiteront de cette source de lumière pour pouvoir viser les ennemis dans le noir.
Quand vous aurez le Plasma Rifle, ajoutez-lui dès que possible le module Power Core qui élimine les temps de recharge. Vous pourrez tirer à volonté, indispensable. Craftez ensuite la Tactical Light et enfin des améliorations de dégâts. Cette arme fournira alors une puissance de feu incroyable. Vous sentirez réellement la différence.
Craftez le module Power Source sur le Mine Shaft. Ainsi il ne consommera plus d'énergie. Vous pourrez alors en placer plus loin de votre base sans avoir à ajouter de Power Block. Et surtout l'économie d'énergie réalisée vous permettra de dépenser vos ressources ailleurs.
Améliorez les tours Plasmas. Personnellement je leur ai mis 3 modules d'amélioration des dégâts. Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix car je n'ai maintenant plus de place pour leur mettre un Detector ni une Power Source. Mettez au moins une amélioration de dégâts dessus.
Mettez le Detector sur les Laser. Ces tours ont une portée immense, ce qui leur permet de frapper les ennemis à très longue distance. Autant en tirer profit en leur permettant de cibler dans le noir.
Ensuite, d'une manière générale, optez pour la Power Source sur les tourelles et les blocs que vous utilisez le plus. Vous pourrez alors en mettre n'importe où sur la carte sans vous souciez de leur alimentation. Et chaque bloc d'alimentation dont vous n'avez pas besoin représente des ressources supplémentaires pour vos défenses et vos armes.
Conseils en vrac :
[MAJ 14/03/2013]
Il faut équiper votre personnage avant de lancer la prochaine vague ennemie. Pour cela, cliquez sur l'icône en haut à droite de l'écran, puis sur "Equip". Vous pourrez l'équiper de blocs divers afin de les placer pendant le combat, mais aussi et surtout d'armes. Je vous conseille d'équiper un bloc de type mur afin éventuellement de combler les brèches faites par les ennemis.
[MAJ 14/03/2013]
Une bonne remarque de Jeanwolf : Vous pouvez équiper deux armes différentes, cela vous permet de passer de l'une à l'autre pendant les temps de recharge, en attendant d'en avoir une dont vous aurez éliminé le temps de recharge.
N'hésitez pas à réagir sur cet article afin de nous faire part de vos remarques ou de vos propres astuces. Idem si vous avez des questions. J'essaierai de mettre cet article à jour si je vois d'autres informations intéressantes ou pour y faire figurer vos propositions.