Test de Block Fortress sur iPhone

Block FortressDepuis Heroes and Castles, l'éditeur Foursaken Media est monté d'un cran en terme de réputation. Son dernier titre était donc très attendu.

Block Fortress (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 37 votes, VO, 130.3 Mo, Game Center) nous avait fait une très forte impression lors de son annonce. Le mélange des genres était des plus prometteurs.


Block Fortress

Principe du jeu :
Block Fortress est une association de plusieurs genres de jeu. On y retrouve des composantes de Minecraft, de FPS et de Tower Defense. Le principe est le suivant ; vous devez bâtir une base afin de survivre à des vagues successives de Goblocks, sorte de gobelins composés de blocs.

Pour cela vous disposez de ressources de départ permettant d'établir le minimum vital en terme de défense. Il vous faudra ensuite exploiter les sources de minerai afin de récolter les ressources supplémentaires pour améliorer votre base et faire face aux vagues ennemies de plus en plus puissantes.

Block Fortress

Votre personnage aura lui aussi sa part de travail à effectuer. Il gagnera des niveaux d'expérience en fonction des ennemis abattus. Cela vous permettra d'avoir accès à des armes de plus en plus puissantes qu'il faudra acheter grâce aux ressources collectées lors des attaques ennemies. Vous pourrez vous déplacer sur le champ de bataille et apporter le surplus de puissance de feu nécessaire à la défense de votre base.

En plus de cela, à la fin de chaque mission réussie vous obtiendrez un ou plusieurs minerais rares qui sont la base de la partie craft du jeu. Elle est représentée sous la forme d'améliorations des blocs, que ce soit les tourelles, les sources d'énergie ou encore les mines, et les armes de votre personnage. Chaque amélioration coûte un certain nombre de ces minerais.

Il est difficile d'évoquer tous les aspects du jeu. J'espère que cette présentation en brosse un portrait assez complet.

Block Fortress

Graphismes et audio :
Les graphismes de Block Fortress rappellent forcément Minecraft, avec des décors, des éléments et des personnages formés exclusivement de blocs. Le résultat n'est pas vraiment superbe, mais agréable à l’œil tout de même, surtout grâce à la diversité des blocs, et aux effets pyrotechniques réussis.

La bande-son n'est pas en reste avec des mélodies militaires entraînantes. Les effets sonores sont variés, le tout procure une sensation d'immersion appréciable.

Block Fortress

Jouabilité :
Je ne suis pas fan de FPS sur écran tactile et j'ai toujours du mal à prendre ce type de jeu en main. Néanmoins Block Fortress s'en sort bien, grâce à une jouabilité précise. La partie construction est très agréable. Votre personnage se déplace librement dans l'espace 3D des terrains de jeu, ce qui permet d'avoir à tout moment un point de vue idéal pour le positionnement des blocs.

La partie FPS se joue bien également, avec tout de même un temps d'adaptation nécessaire pour les joueurs moins habitués à ce style de jeu.

Les interfaces et les menus sont très pratiques et on y navigue avec aisance. Le tout est vraiment très réussi.

Block Fortress

Durée de vie :
La durée de vie de ce jeu atypique est tout simplement énorme. Les possibilités tant en terme de construction de base, de stratégies, d'améliorations des blocs et des armes sont quasiment infinies.

Afin de glisser tout de même un petit point négatif, on peut regretter la relative lenteur de progression dans le jeu. Vous aurez parfois l'impression de stagner sans espoir d'amélioration. Les minerais rares sont longs à obtenir. Vous pourrez d'ailleurs en acheter via des micro-paiements. Vu le prix du jeu pour le contenu proposé, cela est tout à fait excusable, d'autant que ces achats ne sont pas obligatoires. Ils facilitent simplement votre progression.

Le titre propose trois modes de jeu. Le mode survie vous fait démarrer avec des ressources limitées et alternera entre phases de construction et de défense. Le mode "Quickstart" vous permet de démarrer avec beaucoup plus de ressources, mais vous n'aurez qu'une seule phase de construction pendant laquelle il vous faudra bâtir la base la plus pérenne possible. Enfin le mode "Sandbox" vous octroie des ressources infinies pour construire tout ce que vous voudrez, votre imagination étant la seule limite. Vous pourrez alterner entre phases de construction et de combat à volonté également.

Block Fortress

Conclusion :
Avant de conclure, je m'aperçois que je suis loin d'avoir abordé tous les aspects du jeu, comme la diversité des unités ennemies, les types de cartes générées aléatoirement ou encore les combats de nuit ou vous devrez placer des sources de lumière pour détecter les ennemis. Ce jeu est tellement vaste qu'il est impossible de décrire toutes les possibilités qu'il offre.

J'y ai passé pas mal d'heures depuis sa sortie et je sais que je n'ai fait qu'effleurer la surface de l'océan de stratégies qu'il propose.

Encore une fois, Foursaken Media frappe un très grand coup avec cet audacieux mélange des genres aux possibilités immenses.

Je ne m'étais pas autant éclaté sur un jeu depuis longtemps. Block Fortress est un joyau à posséder absolument.

Block Fortress

Les plus :

  • Des trésors de stratégie
  • Un mélange des genres intéressant
 

Les moins :

  • Une progression un peu longue
 

Le trailer :



Télécharger Block Fortress à 1,79 €

 
Graphismes :
15/20
Block Fortress
Jouabilité :
16/20
Catégorie : Défense / FPS / Sandbox
Durée de vie :
18/20
Prix : 1,79 €
Scénario :
--/20
Bande son :
16/20
Impression générale
19/20
 



Block Fortress

Block Fortress


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

10. SaLViO95 - iPhone

13/03/2013 à 02h38 :

@Bewi
Merci et peut être ke je le prendrai j'hésite toujours de le prendre

9. Bewi (rédacteur)

12/03/2013 à 09h28 :

Manifestement beaucoup de joueurs ont du mal à comprendre le jeu. Ce qui est compréhensible car ce n'est pas si simple et de plus il est en anglais.

Je vais donc tâcher d'écrire un petit tutoriel pour comprendre les principes de base et bien démarrer dans le jeu.

8. Ludovic - iPad

11/03/2013 à 22h26 :

J'y ai passe 1/2 heure dessus et bien je trouve ce jeu complique. Je comprends pas trop ce qu.il faut faire. C.est pas très bien expliqué quand même c.est dommage.
Peut être y a t.il un volontaire pour faire un tuto pour les noobs?


7. Floriaaaan - iPhone

11/03/2013 à 18h53 :

Ce jeu est tout simplement génial il ne manque que un mode coop et peut être l'ajout du français qui visiblement pour certain pose problème ... A acheter les yeux fermé

6. Hevalo - iPhone

11/03/2013 à 16h57 :

Jeux trop compliqué , pas très facile a manier ...
Delete...

5. Bewi (rédacteur)

11/03/2013 à 16h16 :

@tous : Il est vrai que le jeu est en anglais, mais ça ne change rien à sa qualité. Les explications sont suffisamment claires pour comprendre ce qu'on a à faire.

Ensuite, la prise en main n'est pas évidente, je suis d'accord, mais avec un peu de pratique, on arrive à faire ce qu'on veut. Et je dis ça sachant que je suis une bille en FPS.

Enfin, si j'ai mis 19/20 c'est parce que le jeu le mérite objectivement. Mais subjectivement oui je l'ai adoré. Je ne lui trouve aucun défaut, mise à part la progression lente que j'ai signalé.

Ceci dit on peut ne pas avoir accroché, je sais que ce jeu ne plaira pas à tout le monde.

4. Zato7 - iPhone

11/03/2013 à 16h06 :

19/20 ?!?! C'est un peu (trop) subjectif comme test..

3. Loutchiano - iPod touch

11/03/2013 à 15h44 :

J'ai craqué ce jeu pour le tester mais je l'ai finalement retiré : la maniabilité n'est pas super et le jeu est assez dur à comprendre. J'ai été déçu de ce jeu.

2. Benjamin - iPod touch

11/03/2013 à 15h44 :

Je suis d'accord avec zoloe : pas du tout intuitif et pas de français 😒

1. Zoloe - iPhone

11/03/2013 à 15h41 :

Moi j'ai été déçu par ce jeu. C'est confus à souhait et au final gonflant... Pas une seule explication. Pas de français. Bof

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus