Test de Block Fortress: War pour iPhone et iPad

block-fortress-war ipa iphone ipadL'éditeur et développeur Foursaken Media fait très fort en ce premier trimestre 2014. Après l'excellent Bug Heroes 2 à qui nous n'avons pas hésité à donner 5 étoiles, à peine deux semaines se sont écoulées avant que ne sorte Block Fortress: War (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 7 votes, VO, 269.4 Mo, Game Center, Foursaken Media).

Ce nouveau titre se déroulant dans le même univers que le premier Block Fortress joue lui aussi dans la catégorie action stratégique. Cependant il est beaucoup plus proche d'un MOBA que d'un jeu de tir.

 

block-fortress-war ipa iphone ipad

L'action de Block Fortress: War se déroule dans un univers de blocs : le Blockverse. Cinq factions se livrent une guerre sans merci les unes contre les autres. Le joueur va prendre le contrôle successivement de chacune de ces races afin de conquérir des points stratégiques sur les planètes des quatre autres. Au départ, seuls les Block Men sont disponibles. Afin de déverrouiller les autres, il faudra gagner les batailles sur leur planète à l'aide des premières. Par exemple, pour pouvoir jouer avec les Goblocks, qui sont les ennemis du premier Block Fortress, il faut conquérir leur planète avec les Block Men. Pour avoir les Zomblocks il faudra les battre avec les deux premières, et ainsi de suite. Autant le dire, débloquer toutes les factions prendra déjà pas mal de temps.

Les différences entre chacune d'entre elles ne sont pas uniquement esthétiques. Elles disposent toutes de trois héros, dont un seul est disponible au départ. Les autres personnages devront être achetés avec les minerais rares, la monnaie du jeu. Chacune propose également ses propres tourelles et blocs à placer sur le champ de bataille, ainsi qu'une panoplie d'équipements pour les unités qui apparaissent à la base principale. Les façons de jouer sont donc totalement différentes d'une faction à l'autre.

Concrètement, le jeu se déroule comme un MOBA. Les amateurs du genre comprendront tout de suite de quoi il s'agit. Pour les autres, quelques explications s'imposent. On démarre une partie avec une base et un héros, le camp adverse également. Le héros va devoir prendre possession de points de ressources qui permettront d'obtenir des minerais afin de construire des blocs. Pendant ce temps, les deux bases génèrent à intervalles réguliers des unités qui vont avancer vers la base ennemie. Le héros doit également se battre afin d'aider ses troupes et ses structures, mais aussi pour gagner des niveaux d'expérience. Un héros de haut niveau est essentiel car il a alors accès à des compétences de plus en plus puissantes, et dispose tout simplement de meilleures caractéristiques qui le rendent plus efficace en combat.

block-fortress-war ipa iphone ipad

La capture des ressources est absolument vitale. Sans elles, point de construction possible. Une fois un point capturé, il octroie 100 minerais immédiatement, puis 50 supplémentaires au maximum avec le temps. Il est donc important de conserver un point au moins pendant un certain temps. Il est alors possible de passer en mode construction. Dans le mode solo, cela met le jeu en pause et on peut donc prendre tout notre temps pour disposer les blocs. Attention, en multijoueur, la partie continue, il vaut donc mieux prévoir ce qu'on va faire et le faire vite. Les blocs sont de plusieurs variétés, rien que pour une seule race, et comme je le disais, chaque race a ses propres blocs. Les possibilités stratégiques sont donc excessivement nombreuses. Pour les joueurs de Block Fortress, si vous avez trouvé de bonnes stratégies dans le premier opus, il y a de fortes chances pour qu'elles soient adaptables ici.

En ce qui concerne les unités, on peut mettre le jeu en pause afin de les équiper avec les différents objets disponibles. Armes de distance et de mêlée, armures, outils en tout genre, encore une fois les possibilités sont très nombreuses. La base gagne des niveaux en fonction du temps qui passe et du nombre de points de ressources sous le contrôle du joueur. Une base avec un niveau élevé produira des unités plus puissantes.

A la fin de chaque bataille, on gagne un certain nombre de minerais rares. Depuis la mise à jour d'hier soir, on en gagne également un peu en cas de défaite. Mais bien sûr on en gagne plus en cas de victoire. Ceux-ci permettent pour chaque faction de débloquer des blocs de construction, des équipements pour les unités et les héros supplémentaires. On peut également se procurer quelques objets consommables utiles aux héros.

block-fortress-war ipa iphone ipad

Le contenu du jeu est assez imposant. Il existe 25 cartes différentes en mode solo, 5 sur chaque planète. Ce chiffre peut paraitre assez peu élevé, mais il faut refaire les mêmes missions avec toutes les races et ensuite tous les héros. Etant donnée la diversité des stratégies mises en jeu, on a assez peu l'impression de rejouer les mêmes cartes.

Si cela vous semble encore insuffisant, alors le mode multijoueur vous comblera. Il est possible de jouer à deux ou à quatre via internet ou bien en local. J'ai noté cependant que la recherche automatique de 4 joueurs était assez longue et n'aboutissait pas toujours. Il vaut mieux également disposer d'une bonne liaison internet pour éviter les pertes de connexion pendant les parties.

Enfin, l'éditeur a prévu pour la prochaine mise à jour un mode survie infinie qui devrait achever de convaincre les plus sceptiques concernant le contenu.

block-fortress-war ipa iphone ipad

Conclusion :

Une fois de plus, Foursaken Media propose un jeu extrêmement soigné et ayant une profondeur stratégique impressionnante. Avant la mise à jour d'hier soir, le jeu était extrêmement difficile. Il l'est beaucoup moins maintenant, peut-être au grand dam des amateurs de challenges très corsés. Cependant il propose encore un défi à la hauteur. Le bon côté est qu'il est plus aisé maintenant de débloquer toutes les races.

Le contenu solo est bien fourni et devrait l'être encore plus avec les mises à jour futures. Le mode multijoueur, même s'il faut parfois être patient avant de trouver un adversaire aléatoire, permet de jouer des parties à l'intérêt sans cesse renouvelé.

Si on fait le lien avec Bug Heroes 2, il est étonnant que l'éditeur propose deux jeux aussi proches en termes de catégorie et qui vont manifestement s'adresser à un public assez semblable. On peut considérer qu'il se met en concurrence avec lui-même. Mais franchement le grand gagnant, outre l'éditeur lui-même probablement, est le joueur. Avoir le choix entre deux jeux aussi aboutis, c'est un vrai bonheur. Comme on dit, le plus dur, c'est de choisir. Personnellement j'ai choisi : ce sera les deux.

block-fortress-war ipa iphone ipad

Le trailer :


Télécharger Block Fortress: War à 1,79 €

 
Block Fortress: War Stratégie
 
Langue : Anglais
 
Prix
1,79 €
Réalisation
4,0 / 5
Prise en main
4,0 / 5
Durée de vie
4,5 / 5
Equilibre IAP
4,0 / 5
Notre avis
5,0 / 5
 
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. Bewi (rédacteur)

19/03/2014 à 16h28 :

@scarscop : Seul l'univers est commun aux deux jeux, ainsi évidemment que la possibilité de construire des défenses à base de blocs. Autrement, ce sont deux jeux totalement différents.

1. scarscop - iPhone premium

19/03/2014 à 15h31 :

Un bon jeu qui va de démarquer du premier j'espère !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus