Test de Rhythm Thief pour iPhone et iPad

Rhythm Thief & the Paris CaperRhythm Thief est à l'origine un jeu de rythme sorti sur Nintendo 3DS en 2012. SEGA en a fait une adaptation pour iOS dénommée Rhythm Thief & the Paris Caper (Jeu, iPhone et iPad, 1 étoile - 2 votes, VO, 271.9 Mo, SEGA CORPORATION).

Si le principe des mini-jeux rythmiques est toujours là, un aspect social et connecté a également fait son apparition.


rhythm-thief-th

Principe du jeu :

Rhythm Thief & the Paris Caper met en scène le jeune Raphaël ainsi que son chien Fondue dans la ville de Paris. Le héros enquête sur la disparition de son père et se trouve être un voleur d'art la nuit sous le pseudonyme de Phantom R.

De façon plus concrète, le titre se présente tout à fait comme un jeu de collection avec des missions ponctuelles et, en récompenses, des cartes à collectionner, à améliorer et à combiner. Ces cartes représentent des complices à embarquer dans les missions ainsi que différents objets permettant de les améliorer.

Avant de se lancer dans une mission, il faut choisir des complices qui viennent augmenter les caractéristiques de l'équipe, en particulier le nombre de points de vie qui permettent de faire plus d'erreur pendant les jeux de rythme.

rhythm-thief-th

Les missions sont réparties dans différents chapitres et sous-chapitres. Elles démarrent toutes par une petite conversation qui fait légèrement avancer l'histoire. Suite à cela, le héros se retrouve sur un plateau de jeu composé de plusieurs points de passage. Ces points sont l'occasion de divers évènements : gains de récompenses et mini-jeux.

Les mini-jeux sont de deux sortes : les rythmiques et les autres. Ce sont évidemment les épreuves de rythmes qui sont les plus intéressantes. Elle sont également très variées et proposent de danser, jouer des maracas, se battre ou s'infiltrer en rythme pour ne citer que ces quelques exemples. Il faudra alors taper sur des boutons aux bons moments, ou encore glisser sur l'écran pour les épreuves de danse notamment. En fonction du synchronisme atteint avec le rythme de la musique, on obtient un note sanctionnant notre performance.

Les autres mini-jeux sont plus "casual" : éclater des ballons, taper des boutons dans le bon ordre, arrêter un chronomètre pile au bon moment, etc ... Ils permettent de gagner des objets ou de l'argent qui sert essentiellement à améliorer les complices et à acheter des vêtements dans la boutique.

rhythm-thief-th

Parlons de cette boutique justement, ainsi que de tous les aspects monétaires du jeu. Il existe trois monnaies dans le jeu. Les médailles représentent la plus courante, ce sont elle qui permettent de jouer avec les complices. Les pièces "R" sont la monnaie premium et sont obtenues par divers moyens comme le fait de se connecter chaque jour ou par achats intégrés. Elles servent à acheter des vêtements premium, tenir des auditions permettant de recruter des complices plus puissants ou encore débloquer des missions spéciales que l'on peut considérer comme des extensions payantes au jeu.

En terme de réalisation, j'ai trouvé ce Rhythm Thief assez léger graphiquement. Le style manga est sympathique mais très dépouillé. Côté musical, le style est très hétéroclite et j'ai peur par conséquent que cela ne plaise pas à tout le monde. On trouve des sonorités jazzy, électro ou plus dansantes comme de la salsa pour les phases aux maracas. La qualité est au rendez-vous cependant.

Terminons sur un très mauvais point, outre la très grand présence des achats intégrés bien qu'ils soient totalement optionnels. Le jeu requiert une connexion internet permanente, et avec un bon signal sous peine de voir ses données de sauvegarde corrompues. Si comme moi vous aimez jouez dans le métro ou dans le train, laissez tomber ! D'autre part, on aurait pu penser que cette connexion permanente pourrait servir à continuer une partie sur plusieurs appareils, et bien non.

rhythm-thief-th

Conclusion :

Je ne sais trop quoi penser de cette adaptation de Rhythm Thief. Je n'avais aucun a priori, ni positif ni négatif, ne connaissant pas la version 3DS. J'ai été désagréablement surpris par le prix de vente associé à la masse d'achats intégrés au jeu, mauvaise impression renforcée par le besoin d'une connexion permanente, et achevée par l'aspect jeu de collection freemium.

Cependant, ne me décourageant pas, j'ai découvert un jeu de rythme agréable en avançant dans le jeu. Les passages musicaux sont très bien faits, bien que le style musical ne m'ait pas spécialement emballé, mais ceci est une question de goût totalement subjective.

Je reste toutefois sur une mauvaise opinion concernant le prix relativement élevé pour un jeu qui comprend tant d'achats. Je n'aurais pas été dérangé si le contenu avait été totalement premium. Mon opinion est qu'il y a mieux à faire avec 9 euros sur l'App Store. Si le prix baisse alors ce sera autre chose.

rhythm-thief-th

Télécharger RHYTHM THIEF & the Paris Caper à 8,99 €


RHYTHM THIEF & the Paris Caper Jeu de Rythme


Prix
8,99 €
Réalisation
3,5 / 5
Prise en main
4,0 / 5
Durée de vie
4,5 / 5
Équilibre IAP
4,0 / 5
Notre avis
3,5 / 5

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus