Test de Tiny Thief sur iPhone
- Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Depuis l'énorme succès de la série Angry Birds, chaque sortie de Rovio est un mini-évènement en soit. Tiny Thief (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 135 votes, VF, 46.8 Mo, Game Center) ne fait pas exception à la règle.
Publié sous le label Rovio Stars et développé par 5 ants, ce titre devra néanmoins prouver sa valeur. La réputation ne fait pas tout.
Principe du jeu :
Tiny Thief est un jeu de réflexion. Bien qu'il soit présenté comme un Point & Click, il n'en respecte pas les caractéristiques qui sont, à mon avis et entre autres, une histoire et des dialogues. On retrouve bien une espèce de trame générale, mais on ne peut pas parler de scénario. Et les dialogues brillent par leur totale absence. Bref, pour moi il s'agit bien d'un jeu de réflexion.
Vous allez incarner un petit voleur malin et discret. Son but sera dans chaque niveau de dérober un objet principal et pourquoi pas également de trouver quelques trésors secondaires bien cachés, ainsi que son compagnon : une espèce de fouine. On retrouve donc le système de réalisation classique à 3 étoiles.
Les scènes de jeu proposent des univers variés. D'un village moyenâgeux à un temple indigène en passant par un bateau pirate, les décors changent, ainsi que les protagonistes qui y figurent.
Chaque niveau sera l'occasion d'énigmes et de mécanismes plus ou moins complexes, qu'il vous faudra tout d'abord comprendre puis déclencher. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les développeurs ont fait preuve d'imagination. Les tableaux sont totalement différents les uns des autres et il faudra vous creuser les méninges pour atteindre les objectifs.
Graphismes et audio :
Bien que cela ne saute pas aux yeux, la réalisation de Tiny Thief est d'une excellente qualité. Pour s'en convaincre il suffit d'apprécier le nombre de détails statiques ou animés figurant dans chaque tableau, ainsi que la manière soignée dont le tout est coloré. Ces éléments n'ont d'ailleurs pas seulement un rôle esthétique car une grande partie d'entre eux jouera un rôle dans la résolution des niveaux.
La bande-son est beaucoup plus discrète. Toutefois elle aussi peut aider à la résolution, notamment dans la recherche du compagnon du héros. Les bruitages sont nombreux et bien réalisés. Les mélodies sont agréables.
Jouabilité :
Le héros se manipule très simplement, en tapant sur l'écran à l'endroit où vous voulez qu'il se rende. Dès qu'il s'approche d'un élément interactif, une petite icône apparaît afin de l'utiliser. Le tout répond très bien.
Un petit regret, sur iPhone en tout cas, l'écran défile pour suivre le héros. Certaines zones ne sont donc pas toujours visibles et cela empêche de temps à autres de remarquer des détails importants.
Durée de vie :
Actuellement le jeu se déroule dans six mondes proposant chacun cinq niveaux. Les premiers se terminent très vite, puis la difficulté augmente et les derniers tableaux sont de vrais casse-tête.
Les objectifs principaux sont en général accessibles. Mais les objectifs secondaires sont beaucoup plus tordus.
Cependant le jeu n'est pas très long et on espère de nouveaux niveaux dans le futur.
Conclusion :
Tiny Thief est une petite merveille. Sa réalisation est soignée, son gameplay est original, ou du moins inhabituel, et ses challenges corsés.
On peut regretter quelques détails comme une durée de vie un peu courte, quoique pour le prix demandé, le contenu est largement à la hauteur. Et un rythme un peu mou dans l'action pourra rebuter certains joueurs. En même temps ce n'est pas un jeu d'action mais de réflexion, intelligent et ardu.
Les plus :
- Réalisation soignée
- Certaines énigmes bien corsées
Les moins :
- Action un peu molle
- Plus de niveaux auraient été les bienvenus
Le trailer :
Lien vers la vidéo
Télécharger Tiny Thief à 2,69 €