Test de Battleheart Legacy pour iPhone et iPad
- Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 2 ans)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
Battleheart Legacy (414.1 Mo, Mika Mobile) est le dernier jeu de Mika Mobile, à qui on doit le célèbre Battleheart, ce titre novateur à son époque qui a imposé des références dans ce qu'on appelle désormais le "Line Drawing RPG".
Battleheart Legacy se présente en tant qu'héritier de cet excellent jeu, tout en proposant des mécaniques de combats différentes et une forte accentuation de l'aspect jeu de rôle.
Principe du jeu
Vous y dirigerez un aventurier solitaire dans un royaume dont le souverain est malade. Vous apprendrez assez vite que pour guérir, il a besoin des trois fragments d'un artefact aux pouvoirs spéciaux. Mais avant de songer à cela, il faudra entrainer le héros afin qu'il soit assez puissant pour aller chercher ces objets.
Ce héros commence le jeu sans métier ni aptitude particulière. Ce sera à vous de le modeler selon vos envies et vos préférences, ce qui constitue l'un des atouts majeur de Battleheart Legacy. Douze classes sont disponibles. Mais plutôt que de classes, parlons d'entraineurs. Ces douze personnages peuvent apprendre au héros plus de 150 compétences différentes.
Allez-vous vous spécialiser dans une ou deux branches ? Ou bien préfèrerez-vous goûter à différents styles de combats et ainsi découvrir des synergies intéressantes entre les compétences ? Tout est possible, vous serez votre propre maître à ce niveau. Tous les entraineurs ne sont cependant pas disponibles dès le départ. Certains nécessiteront d'être découverts puis amadoués afin qu'ils acceptent de vous apprendre leurs techniques.
Comme je le disais au départ, l'aspect jeu de rôle est bel et bien présent. Le monde peut être exploré à l'aide d'une carte sur laquelle le héros se déplace et déclenche des rencontres aléatoires : combats, trésors ou personnages divers. Les lieux importants sont marqués par de petits points et un indicateur précise le niveau de chaque donjon, ce qui permet de savoir si on a une chance d'y survivre ou pas.
Les dialogues jouent un rôle crucial dans le déroulement du jeu. Vous aurez la possibilité de sélectionner une réponse parmi plusieurs et vos choix sont déterminants pour le futur. Cela donne une grande valeur au rejeu car vous pourrez ainsi tenter de nouvelles approches, sans parler du fait d'expérimenter d'autres construction du héros.
Bien entendu on retrouve également un système d'équipement assez proche de celui de Battleheart. On peut regretter qu'il soit aussi simple. Il aurait mérité un peu d'approfondissement pour se placer au même niveau que le système de compétences qui est lui nettement plus complexe.
Réalisation
La réalisation de Battleheart Legacy n'est pas très impressionnante au premier coup d'oeil. Néanmoins en y prêtant attention on se rend compte du travail réalisé sur les décors et les animations des personnages. Les effets spéciaux lors des combats rappellent ceux du grand frère et ont été transcrits de façon très satisfaisante en 3D.
Gameplay
La prise en main est excellente et on se surprend à arriver à jouer avec un seul doigt, chose rare pour un jeu de rôle. Les déplacements du héros utilisent un système extrêmement simple mais terriblement efficace. La barre des compétences permet de déclencher celles-ci de façon très simple également.
Durée de viie
La durée de vie est excellente car il y a de nombreux lieux à explorer et des quêtes à accomplir. Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés, ce qui permet d'adapter l'expérience à vos envies et compétences. D'autre part, comme je le disais, les possibilités de rejeu sont très intéressantes.
Un petit bémol avant de conclure : le jeu plante assez régulièrement. La dernière mise à jour a corrigé certaines sources de crash, mais pas toutes malheureusement. Néanmoins, cette mise à jour prouve que Mika Mobile est à l'affut et proposera sans nul doute de nouvelles corrections.
Conclusion du test
Battleheart était un jeu de stratégie temps réel complet et complexe, mais il lui manquait une dimension jeu de rôle. Ce Battleheart Legacy apporte cette dimension de façon très travaillée. Le système de combats pourrait sembler plus simple car il n'y a plus qu'un seul personnage à diriger mais il n'en est rien, grâce aux nombreuses compétences et aux associations que l'on peut faire avec.
Ajoutez à cela une très belle réalisation, une prise en main parfaite ainsi qu'une longue durée de vie et vous obtiendrez un jeu de rôle d'excellente qualité à ne pas laisser passer pour les fans du genre.
Le trailer vidéo de Battleheart Legacy :
Télécharger Battleheart Legacy à 4,49 €