Test de Cinemagraph+ : l’application qui donne de la vie aux photos

flixel-cinemagraph ira iphone ipadIl y a maintenant deux semaines, nous vous parlions de Cinemagraph+, une application qui vient de se voir décerner le prestigieux Apple Awards. À cette occasion, nous vous avions proposé un concours exclusif en partenariat avec l’éditeur Flixel.

Pour rappel Flixel Cinemagraph+ permet de combiner la beauté d’une photo figée dans le temps avec le mouvement capturé dans une vidéo. Bref de quoi redonner vie à ses photos ! Retour sur cette application que nous avons eu l’occasion de tester ces derniers jours.

 

Qu’est ce qu’un Cinemagraph ?

On pourrait apparenter les cinemagraphs aux gifs, mais ce serait vulgariser cette technique qui est beaucoup plus subtile que les gifs. Dans un cinemagraph, une seule petite partie de la photo est en mouvement, tandis que le reste est statique. Pour les réaliser, plusieurs moyens sont possibles : la première technique est un peu fastidieuse car elle nécessite de passer par Photoshop ou un autre logiciel de montage permettant d’utiliser deux calques et un masque. Ce n’est donc pas à la portée de tous mais c’est ici que Flixel Cinemagraph+ intervient en proposant de les réaliser beaucoup plus rapidement et simplement du bout des doigts.

"fresh pur" par @flashbulb

Les applications Flixel Cinemagraph

Flixel Cinemagraph se décline en deux versions sur iOS : une version gratuite limitée en options d’édition et la version Cinemagraph+ que nous allons maintenant évoquer. Sachez aussi que Cinemagraph est également disponible sur le Mac App Store, la version Pro, très complète permet la création de superbes œuvres en 4K, l'édition de l'exposition, de la balance des blancs, des contrastes, etc. Une version allégée est également disponible depuis hier sur le Mac App Store à un prix plus accessible.

"Kickin it Old Skool" par @Mammal

Cinemagraph+ : tour de l'application

L’application est sobre et design. Sur la page d’accueil, on peut profiter de différents cinemagraphs. Pour en réaliser un à son tour il faut créer un compte ou se connecter via les réseaux sociaux : c’est un peu regrettable et on aimerait avoir le choix de pouvoir se lancer sans ce passage par une connexion mais il est vrai que cela facilite par la suite le partage de cinemagraphs. Le grand point positif de cette application c’est sa simplicité d’utilisation, il est possible de réaliser une image de belle qualité en quelques minutes seulement ! Pour commencer, il suffit de prendre une vidéo de sa pellicule ou enregistrer une scène de quelques secondes directement depuis l’application. À noter qu’il est important de faire une prise stable : poser son appareil ou utiliser un trépied sont probablement les meilleurs moyens pour obtenir des résultats optimaux. Puis il faut choisir la partie à laquelle l’on souhaite donner vie et pour cela rien de plus simple, on sélectionne la zone d’un simple effleurement du doigt. Il est aussi possible de choisir l’image statique. Avec le mode de boucle on peut choisir la direction de l’animation, la vitesse ou encore le retard. Enfin pour bien terminer, de nombreux filtres permettent de sublimer le travail.


flixel c+

Le réseau social

L’application intègre également son propre réseau social. À la façon d’Instagram ou Vine, on peut suivre d’autres utilisateurs ou être suivi. En flânant un peu, on trouve de belles œuvres. La communauté est déjà importante et plutôt active. Nous avons néanmoins rencontré quelques crashs lorsque l'application chargeait les visuels.

Verdict

Alors que les applications de photos sont de plus en plus nombreuses sur l'App Store, Cinemagraph+ est incontestablement unique en son genre et Flixel prouve que la photographie a encore de l'avenir ! L'application est soignée et ravira autant les photographes débutants par sa simplicité d'utilisation, que les confirmés qui apprécieront les nombreuses possibilités d'édition. Bref, on recommande ! Enfin, sachez que la clé pour réaliser de superbes cinemagraphs c'est votre créativité, l'application vous aidera ensuite à les concrétiser.

 

Télécharger gratuitement Flixel Cinemagraph

Télécharger Flixel Cinemagraph+ à 17,99 €


flixel-cinemagraph ipa iphone ipad

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. Jo - iPhone

17/06/2014 à 19h35 :

Ou même cinemagram, je crois que j'ai rien compris .. Bon je relis l'article 💡

3. Zi Ko-Starz - iPhone

17/06/2014 à 18h09 :

Quelle différence avec echograph?

2. Allizerz

17/06/2014 à 15h45 :

J'ai eu la chance de gagner l'appli au concours d'il y a quelques semaines, je ne l'ai pas encore testé mais elle a beaucoup de potentiel.

1. TomtTom

17/06/2014 à 15h43 :

SUPERBE ! Beau résumé de cette application iSoft, je suis bien tenté par la version + malgré le prix élevé !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus