Apple voudrait moins de freemium sur l'App Store

majDepuis quelques années déjà, les titres disponibles en fremium sont légions. Le téléchargement est gratuit, mais des achats in-apps plus ou moins essentiels permettent de générer des bénéfices.

Problème, cette politique n'est pas toujours bien acceptée par les consommateurs, qui se sentent parfois piégés dans un jeu où il est presque obligatoire de dépenser pour progresser. Apple réfléchirait à des moyens pour inverser cette tendance.


banner saga

John Watson, co-fondateur du studio Stoic, a récemment rencontré Apple, pour savoir quelle serait la politique tarifaire la plus logique pour Banner Saga et c'est lui qui qui a rapporté l'inquiétude d'Apple.

"Apple est, comme presque tout le monde, frustrée par la tendance qui se développe sur les marchés d'applications mobiles, où les gens ne veulent plus rien payer. Les utilisateurs veulent payer le moins possible. 4 $ est considéré comme une somme exorbitante pour un jeu, ce qui n'est pas très logique si on considère la manière dont nous vivons. On dépense 600 $ dans un iPad, 4 $ dans un café, 20 $ pour un repas, mais, dès qu'il s'agit de lâcher 4 à 5 dollars pour un jeu, on dirait qu'il s'agit de la décision d'une vie".

Pour inverser la tendance, Apple aurait d'ailleurs déjà trouvé son discours, selon M.Watson :

"Ils espèrent que les développeurs utiliseront les possibilités ludiques de l'iPad Air pour pousser des jeux de grande qualité. Ils nous conseillent de viser le haut de gamme avec notre jeu. De notre côté, nous réfléchissons encore."

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Les réactions

24 Stan

27/07/2014 à 13h45 :

@magica - iPhone :
petite correction dans ton raisonnement: aux états unis, les prix annoncés sont hors taxes car les taxes sont différentes en fonction de l'état. En europe les prix annoncés sont TTC.

De plus, Apple ne varie pas ses prix en Europe en fonction des fluctuations euro / dollar. si on regarde sur les 12 derniers mois, le taux de conversion euro/dollar le plus bas était de 1,31.
Si on fait le calcul, 50$ HT aux USA = 50/1,31*1,20 = 45,80€ TTC en france

Actuellement, une app payante est à 0,99$ minimum aux USA et 0,99€ (au lieu de 0,91€) en france. il y a peu, elles étaient à 0,79€ depuis plusieurs années ce qui n'était plus rentable pour Apple.

Donc, OUI, Apple est plus cher en France q'aux USA de 10%, mais arrêtons de comparer ce qui n'est pas comparable. une marge est généralement définie par les sociétés américaines vendant des produits à l'export afin de ne pas modifier les prix en fonction des taux de change.

23 Relou

26/07/2014 à 14h48 :

Pas trop tot ....
En meme temps cest quand meme eux qui ont aussi encouragé ça avec les achats inapps qui n'existaient pas dans les premieres version d'ios ...

22 magica - iPhone

26/07/2014 à 14h20 :

5$ est + ou - égal à 3€50, et on se fait aussi avoir par les américains car pour eux 1€ = 1$, donc en gros si deux personnes, l'une américaine et l'autre européenne venaient à acheter les mêmes jeux, ils en auraient pour par exemple 50€ et 50$, alors que soyons bien d'accord, 50$ = 35€ !

21 philius-team - iPhone

26/07/2014 à 10h05 :

Pour l'avant goût il devrais avoir des vidéo au lieu d'image sur l'Apple store !!!

20 antisamsung - iPhone

26/07/2014 à 09h45 :


Je ne paie pas mes iPads et autres café, repas en dollars !!!😡
Qu'est-ce que c'est cette américanisation partout !?

Et comme le souligne le collègue avant moi, on ne paie pas 4$ un café !!!

Ici...je pense que nous payons tous nos café en €uro!

Enfin je dis ça...hein

19 Grisouille11 - iPhone

26/07/2014 à 09h13 :

Tout à fait d'accord avec Apple.

18 gr€g - iPhone

26/07/2014 à 08h35 :

"fremium"

17 gr€g - iPhone

26/07/2014 à 08h33 :

Je n'aime pas les freenium !!'n

16 Racl75 - iPhone premium

26/07/2014 à 07h47 :

WTF 4$ le café ils ont fumé ou quoi ?

15 2frais - iPhone

26/07/2014 à 00h54 :

@Flinch - iPod touch premium

Ps4 pré commande 50€
Et surtout HD, dolby surround et bluray 40go de mémoire alors que mobile 4€, stéréo et 200mo le jeu mdr

14 vetex911 - iPhone

25/07/2014 à 22h13 :

Ben au moins le café et le croissant tu as rempli ton ventre pas avec le jeu

13 lilka94 - iPad

25/07/2014 à 20h23 :

Ça serais bien si ceux qui ne mettent pas d'achats soient récompenser .

12 lilka94 - iPad

25/07/2014 à 20h20 :

C'est une bonne nouvelle ça .

11 lilka94 - iPad

25/07/2014 à 20h20 :

C'est une bonne nouvelle ça .

10 BatJuju5s - iPhone

25/07/2014 à 20h04 :

Moi j'aime pas du tout du freemium ! C'est gratuit ou payant mais il faut que ce soit clé en main. Des le départ tu as l'appli et puis voilà tu passes pas à la caisse à chaque fois que tu ouvres l'appli...

9 JamesCookies - iPod touch

25/07/2014 à 20h01 :

Sérieux, le gars s'appelle John Watson ;)

Élémentaire

8 w927 - iPhone

25/07/2014 à 18h47 :

Jailbreak 😏👌

7 Witz🍂 - iPhone

25/07/2014 à 17h23 :

@Bø - iPhone
👍

6 guliano - iPhone

25/07/2014 à 17h22 :

Oui mais quand tu achètes un jeux sur PS3 par exemple tu va y jouer pendant plusieurs mois
Que payer les jeux sur iPhones tu y joue souvent moins longtemps (tu t'en lasse)
Puis c'est complètement différent aux niveaux graphismes etc...

Après chacun son point de vue

5 Hakeem - iPhone premium

25/07/2014 à 16h46 :

Il a bien raison ce développeur... Le nombre de personnes qui se plaint de payer trop cher un jeu a 4€! C'est quand même incroyable...

4 gassoudesameon

25/07/2014 à 16h10 :

Le problème n'est pas le prix mais la non possibilité d'avoir un avant gout car maintenant quand on achète un jeu on s'attends a être bloqué et de devoir payer des sommes astronomiques juste pour des petits bonus qui vous résolvent un niveau ..

3 Flinch - iPod touch premium

25/07/2014 à 15h57 :

Ouai sur ps4 (par exemple) les gens vont jusqu'à claquer 70€ pour un jeu. La qualité n'est pas la même mais quand même,4€ pour un jeu c'est rien.

2 Lestat - iPhone

25/07/2014 à 15h48 :

Assez d'accord avec Apple sur ce coup! Très frustrant ce modèle économique...

1 Bø - iPhone

25/07/2014 à 15h41 :

La solution ? LocallApStore !