Apple voudrait moins de freemium sur l'App Store
- Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 24 coms
- 🔈 Écouter
Depuis quelques années déjà, les titres disponibles en fremium sont légions. Le téléchargement est gratuit, mais des achats in-apps plus ou moins essentiels permettent de générer des bénéfices.
Problème, cette politique n'est pas toujours bien acceptée par les consommateurs, qui se sentent parfois piégés dans un jeu où il est presque obligatoire de dépenser pour progresser. Apple réfléchirait à des moyens pour inverser cette tendance.
John Watson, co-fondateur du studio Stoic, a récemment rencontré Apple, pour savoir quelle serait la politique tarifaire la plus logique pour Banner Saga et c'est lui qui qui a rapporté l'inquiétude d'Apple.
"Apple est, comme presque tout le monde, frustrée par la tendance qui se développe sur les marchés d'applications mobiles, où les gens ne veulent plus rien payer. Les utilisateurs veulent payer le moins possible. 4 $ est considéré comme une somme exorbitante pour un jeu, ce qui n'est pas très logique si on considère la manière dont nous vivons. On dépense 600 $ dans un iPad, 4 $ dans un café, 20 $ pour un repas, mais, dès qu'il s'agit de lâcher 4 à 5 dollars pour un jeu, on dirait qu'il s'agit de la décision d'une vie".
Pour inverser la tendance, Apple aurait d'ailleurs déjà trouvé son discours, selon M.Watson :
"Ils espèrent que les développeurs utiliseront les possibilités ludiques de l'iPad Air pour pousser des jeux de grande qualité. Ils nous conseillent de viser le haut de gamme avec notre jeu. De notre côté, nous réfléchissons encore."