Nintendo s'explique : freemium, portage, développeurs...

best-selling-snes-super-ninten ipa iphoneAprès des années d'attente, Nintendo a enfin décidé de sauter le pas, en annonçant cette semaine que le géant japonais proposera bientôt des jeux sur les mobiles.

Cette décision importante méritait bien quelques explications et le patron de la firme, Satoru Iwata, a répondu longuement aux questions du magazine américain Time, à ce sujet. Voici l'essentiel de ses déclarations, que ce soit sur les jeux en eux-même, le modèle économique attendu ou le nom des développeurs.


satoru iwata

Non au portage
"Nous réfléchissions depuis un moment, et sérieusement, à comment utiliser ces appareils intelligents. Nous avons fait cette annonce hier puisque nous avons finalement trouvé des solutions aux problèmes que l'on avait identifiés. Plus spécifiquement, nous ne ferons pas de portages tel quel des jeux développés pour nos machines. Nous développerons de tout nouveaux logiciels qui correspondront parfaitement à la façon de jouer et aux mécanismes de contrôles des appareils intelligents. "

Freemium
"Je comprends que le modèle économique du free-to-start est largement adopté pour les jeux sur appareils intelligents, et c'est un modèle que nous devrons prendre en considération, naturellement. De l'autre côté, dans ce monde-là, le modèle économique évolue en permanence. Par conséquent, nous discuterons avec DeNA du modèle à suivre en fonction des jeux, quelle méthode de paiement choisir. Les deux solutions sont des options, et si nous tirons de tout ça une invention Nintendo-esque, alors tant mieux. Nintendo n'a pas l'intention de choisir des méthodes de paiement qui pourraient nuire à l'image de Nintendo, ou à ses licences, auxquelles les enfants peuvent jouer sans que leurs parents n'en soient inquiétés. De même, il est très important pour nous de prendre en considération la méthode à suivre pour que le plus de monde possible joue aux jeux mobiles Nintendo... plutôt que de chercher le système de paiement qui nous rapportera le plus d'argent."

Objectif
"Nous en sommes arrivés à un niveau où l'on peut dire que nous serons en mesure de développer et de faire fonctionner des logiciels qui, en fin de compte, ne feront aucun mal à la valeur des licences Nintendo... mais qui seront plutôt une opportunité pour tous les possesseurs de smartphones dans le monde de s'intéresser aux jeux Nintendo. Des gens qui pourraient ensuite devenir fans de nos systèmes de jeux dédiés."

Shigeru Miyamoto, créateur de Mario et Zelda
"Nous allons en discuter avec lui dès que possible. Mais pour l'instant comprenez que ses priorités restent le développement des jeux Wii U à paraître cette année."


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

12. exclu - iPhone

23/03/2015 à 23h48 :

J'attendais cette idée depuis longtemps aujourd'hui Dieux exauce ma prière,alors que je sais la Nintendo wui ne pas la pour ennuyer les petits enfant avec un système payant.

11. john19 - iPhone premium

21/03/2015 à 14h44 :

J'ai peur que le freemium dans leur jeux salisse l'image de la marque!!

10. GigaPlo - iPhone

21/03/2015 à 11h19 :

Tout est dit, pas de portage, seulement des jeux qui pourrait amener l'utilisateur a s'intéresser à la wiiU... Perso aucun intérêt. Pas la peine d'espérer avoir un Mario un Zelda ou un pokémon.

9. Oula - iPad

21/03/2015 à 06h13 :

Bon point côté freemium ils n'ont pas l'intention de faire du Clash of clans! C'est préférable de mettre de base le jeu payant ou encore de faire un jeu qui apporte du supplément mais ne nécessitant pas de ce dernier pour profité genre comme les amiibos (tu achète ou pas c'est juste un ajout) ils ne veulent pas nuire à la marque donc c'est ce à quoi je m'attendais et ça fait plaisir à lire!

8. Gold - iPhone premium

20/03/2015 à 23h08 :

Le truc sur le freemium, c'est tellement honteux de se prétendre honnête quand on fait un truc aussi déséquilibré que Pokémon Shuffle :')

7. itinous - iPhone premium

20/03/2015 à 22h31 :

@Cilyxe - iPod touch

Passe au premium, tu ne seras pas déçu... 2€ c'est rien roh...

6. f2 - iPhone premium

20/03/2015 à 19h36 :

@Tomtom - iPhone
Pas faux :)
J'attends également de voir ce qu'ils vont proposer.

5. Tomtom - iPhone

20/03/2015 à 18h39 :

Un bon émulateur règle le non-portage des hits de Nintendo, curieux de voir leurs jeux freemium.

4. PacMac - iPhone premium

20/03/2015 à 18h35 :

@Cilyxe - iPod touch
Passes en premium au lieu de râler :p

3. SilverSeb(*_*) - iPad

20/03/2015 à 18h27 :

C'est la Bonne Nouvelle de la semaine

2. Junikii - iPhone

20/03/2015 à 18h08 :

Bon, en espérant que les jeux soient sympathiques, mais quand on apprend que pour l'instant Myiamoto ne sera pas immédiatement de la partie ça rassure pas.

Mais je fais quand même confiance à Big N au niveau de la qualité des jeux, rares sont les jeux Nintendo qui bident et son décevants.

1. Cilyxe - iPod touch

20/03/2015 à 18h01 :

Les pubs videos qui me coupe dans la lecture de l'article de donne juste envie de supprimer cette application. Certes vous avez besoin d'argent avec la pub mais la elle est trop intrusive !!!!!!

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus