Nintendo s'explique : freemium, portage, développeurs...
- Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 12 coms
- 🔈 Écouter
Après des années d'attente, Nintendo a enfin décidé de sauter le pas, en annonçant cette semaine que le géant japonais proposera bientôt des jeux sur les mobiles.
Cette décision importante méritait bien quelques explications et le patron de la firme, Satoru Iwata, a répondu longuement aux questions du magazine américain Time, à ce sujet. Voici l'essentiel de ses déclarations, que ce soit sur les jeux en eux-même, le modèle économique attendu ou le nom des développeurs.
Non au portage
"Nous réfléchissions depuis un moment, et sérieusement, à comment utiliser ces appareils intelligents. Nous avons fait cette annonce hier puisque nous avons finalement trouvé des solutions aux problèmes que l'on avait identifiés. Plus spécifiquement, nous ne ferons pas de portages tel quel des jeux développés pour nos machines. Nous développerons de tout nouveaux logiciels qui correspondront parfaitement à la façon de jouer et aux mécanismes de contrôles des appareils intelligents. "
Freemium
"Je comprends que le modèle économique du free-to-start est largement adopté pour les jeux sur appareils intelligents, et c'est un modèle que nous devrons prendre en considération, naturellement. De l'autre côté, dans ce monde-là, le modèle économique évolue en permanence. Par conséquent, nous discuterons avec DeNA du modèle à suivre en fonction des jeux, quelle méthode de paiement choisir. Les deux solutions sont des options, et si nous tirons de tout ça une invention Nintendo-esque, alors tant mieux. Nintendo n'a pas l'intention de choisir des méthodes de paiement qui pourraient nuire à l'image de Nintendo, ou à ses licences, auxquelles les enfants peuvent jouer sans que leurs parents n'en soient inquiétés. De même, il est très important pour nous de prendre en considération la méthode à suivre pour que le plus de monde possible joue aux jeux mobiles Nintendo... plutôt que de chercher le système de paiement qui nous rapportera le plus d'argent."
Objectif
"Nous en sommes arrivés à un niveau où l'on peut dire que nous serons en mesure de développer et de faire fonctionner des logiciels qui, en fin de compte, ne feront aucun mal à la valeur des licences Nintendo... mais qui seront plutôt une opportunité pour tous les possesseurs de smartphones dans le monde de s'intéresser aux jeux Nintendo. Des gens qui pourraient ensuite devenir fans de nos systèmes de jeux dédiés."
Shigeru Miyamoto, créateur de Mario et Zelda
"Nous allons en discuter avec lui dès que possible. Mais pour l'instant comprenez que ses priorités restent le développement des jeux Wii U à paraître cette année."