Hyperlapse : les coulisses de la nouvelle application d'Instagram

hyperlapse-d-aoinstagram ipa iphone ipadQue ce soit sur iPhoneSoft ou dans le top 10 de l’App Store, vous n’avez sûrement pas manqué Hyperlapse. Cette application d’Instagram permet de faire des hyperlapses : ce sont des timelapses en mouvement accélérés et stabilisés.

En plus d’être gratuite, l’application est extrêmement simple et efficace d’où son succès, mais dans les coulisses de l’application, Instagram révèle une technologie très sophistiquée basée sur des algorithmes.

Pendant longtemps si vous souhaitiez faire un hyperlapse, il fallait du matériel conséquent, des logiciels de postproduction, et beaucoup de temps. Instagram a donc réussi à rendre cette technique accessible à tous grâce à un gros travail en amont !

Stabilisation « Cinema »

La première technique utilisée par Instagram est un algorithme appelé Cinema qui utilise le gyroscope de l’iPhone pour mesurer et enlever l’effet de tremblement présent dans les vidéos. La vidéo est très légèrement rognée grâce au filtre de stabilisation présent dans l’application pour garder une image parfaitement fluide. Regardez la vidéo ci-dessous pour comprendre (depuis la version web d'iPhoneSoft).

Stabilisation de l’hyperlapse

Une fois sa vidéo enregistrée, l’utilisateur peut choisir d’accélérer sa vidéo de 1 à 12 fois, c'est pourquoi l’équipe derrière Cinema a modifié l’algorithme pour que ce dernier ne garde que les images nécessaires selon la vitesse choisie, puis un effet de fluidité de mouvement est ajouté pour enlever l'effet de tremblement très important du fait de l'accélération de la vidéo. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir la différence entre la vidéo non traitée et la même vidéo stabilisée (depuis la version web d'iPhoneSoft).

Zoom ajustable

Comme vu précédemment, pour stabiliser la vidéo, les algorithmes rognent légèrement la vidéo, de cela résulte un léger effet de zoom sur le rendu final. Mais l'algorithme Cinema, calcule intelligemment le nombre de tremblements pour ajuster le zoom. Ainsi si vous êtes immobile, le tremblement est moins important, le zoom le sera donc aussi. À l'inverse, si vous êtes en mouvement, les tremblements sont beaucoup plus importants, Cinema le perçoit et accentue le zoom en fonction. Regardez la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre (depuis la version web d'iPhoneSoft).

Édit en temps réel

Si vous utilisez l'application, vous avez sans doute remarqué que le slider pour choisir la vitesse est interactif, ainsi vous avez un aperçu immédiat de votre vidéo à la vitesse choisie. Pour cela les algorithmes effectuent de nombreuses opérations en arrière-plan !



Télécharger gratuitement Hyperlapse d’Instagram


hyperlapse-d-aoinstagram ipa iphone ipad

Intéressant non ? C'est en tout cas une belle application que nous offre Instagram !

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

7. Vic3198 - iPad

29/08/2014 à 15h44 :

"Une technologie très sophistiquée basée sur des algorithmes"

Toute technologie est basée sur des algorithmes...

6. Eric (rédacteur)

29/08/2014 à 14h06 :

@Casz0k - iPhone : ce bug sera bientôt corrigé. Pour le moment, il suffit de lire le 2eme puis repasser sur le premier avec un swipe :)

5. Eric (rédacteur)

29/08/2014 à 14h05 :

@fan de tout et rien - iPad premium : tu as des liens, lis bien :)

4. GentilGeek - iPad

29/08/2014 à 12h40 :

Cool l'article,dommage pour les vidéos :-/
Mais j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, qu'elle est la différence entre l'effet d' iOS 8 et l'effet de cette application ?

3. fan de tout et rien - iPad premium

29/08/2014 à 12h26 :

Pas de vidéos ni photos...

2. Gerby1 - iPhone

29/08/2014 à 12h15 :

Jamais en gris

Et la les bannieres des jours sont en pleins milieux des articles....

1. Casz0k - iPhone

29/08/2014 à 11h47 :

Pourquoi le première article n'est jamais en gris.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus