Test de Icewind Dale: Enhanced Edition pour iPad (et pour iPhone)

icewind-dale-enhanced-edition ipa iphone ipadIcewind Dale: Enhanced Edition (Jeu, iPhone et iPad, 4 étoiles - 5 votes, VO, 1901.2 Mo, Overhaul Games) est un jeu de rôle particulièrement emblématique du début des années 2000, une époque bénie pour cette catégorie. Baldur's Gate est sorti peu de temps avant et Baldur's Gate II suivra très vite derrière.

Les deux premiers Baldur's ont été adaptés sur iOS il y a maintenant deux ans pour le premier et presque un an pour le deuxième. C'est désormais au tour d'Icewind Dale de gouter aux joies du support tactile et mobile, accompagné de son extension Heart of Winter.


icewind-dale-enhanced-edition ipa iphone ipad


Le contexte d'Icewind Dale se situe dans le monde de Féerune dans la région du Val de Bise (dont le jeu tire son nom en anglais). A la tête d'une équipe d'aventuriers providentiels, le joueur va se lancer dans une aventure qui va le mener sur les traces d'un mal mystérieux qui sévit dans la région.

L'équipe comprend six membres et ils sont tous réunis dès le départ. Il est d'ailleurs possible de "fabriquer" chacun des membres à l'aide du processus de création des personnages où les règles de Donjons et Dragons sont bien entendues mises à contribution. Cette phase est particulièrement longue. Si vous ne maîtrisez pas les règles, prenez l'équipe proposée au départ car vous vous éviterez de nombreux doutes ainsi que le risque de composer une équipe qui se fera balayer à la moindre menace. Si vous êtes courageux, vous pouvez aussi accéder à l'un des nombreux sites de fans sur internet où vous trouverez des conseils pour composer une bonne équipe.

D'un autre côté, si vous connaissez suffisamment bien les règles et que le fait de fabriquer de toute pièce six personnages ne vous fait pas peur, prenez le temps de composer une équipe à votre gout, avec un équilibre et des potentiels qui conviennent à votre style de jeu.
 

icewind-dale-enhanced-edition ipa iphone ipad


Icewind Dale démarre ensuite dans le feu de l'action et il faut avouer que ce jeu n'est pas pour les néophytes. Si les termes de TACO, AC ou D10, ne vous parlent pas, il ne faut pas acheter ce jeu, je suis sérieux. Commencez plutôt par Baldur's Gate premier du nom qui propose un départ nettement plus guidé et plus doux. Dans Icewind Dale, il est tout à fait possible de perdre des compagnons dès les premières minutes de jeu lors de la toute première quête si vous ne savez pas ce que vous faites.

Si vous êtes encore là, il reste à savoir ce que vaut l'adaptation pour appareil tactile. Tout d'abord, sachez que j'ai testé ce jeu sur un iPad 4. Je n'ai aucun problème à signaler sur cet appareil concernant la prise en main. Toutefois, certains éléments sont assez petits et pas toujours faciles à sélectionner.

La grande question concerne donc les iPhone. Je n'ai pas testé le jeu sur iPhone, mais je me suis renseigné du mieux que je pouvais. Pour résumer, il ne faut pas acheter le jeu pour y jouer sur un iPhone. A la limite sur un iPhone 6 Plus, le jeu reste jouable. Mais j'ai vu des plaintes concernant des iPad Mini, cela ne laisse donc pas beaucoup d'espoir pour des appareils plus petits. Bref, si vous êtes prêt à des sacrifices de lisibilité et de prise en main, l'iPhone 6 Plus est raisonnable. Dans tous les autres cas, n'achetez ce jeu que pour un iPad.
 

icewind-dale-enhanced-edition ipa iphone ipad


Cette précision étant faite, on peut dire que les interfaces sont bien adaptées au support tactile et on parvient à naviguer de façon satisfaisante. D'un autre côté, pour tout ce qui est gestion du groupe, il est fortement recommandé d'utiliser le système de pause du jeu, de façon manuelle d'une part, mais aussi et surtout de façon automatique, selon les critères qui vous conviendront le mieux.

Côté réalisation, les graphismes ont vieillis, c'est indéniable, mais l'apport de l'Enhanced Edition parvient à délivrer une résolution assez fine et agréable à l’œil. A une époque ou le rétro est tant à la mode, des graphismes du début des années 2000 ont tout à fait leur place sur un iPad, surtout s'ils ont été retravaillés. Globalement, les 14 ans du jeu ne se sentent pas.
 

icewind-dale-enhanced-edition ipa iphone ipad
 

Conclusion sur IceWind Dale

 

Concluons donc en disant qu'Icewind Dale est excellent jeu de rôle. Il est plus brut que ses cousins Baldur's et offre par conséquent une expérience plus axée sur l'action que sur la partie "rôle" proprement dite.

Son adaptation pour iPad est d'excellente qualité. Le plus important est que la jouabilité est au rendez-vous, au prix d'une petite période d'adaptation.

Encore un mot, c'est un jeu difficile, voire très difficile, issu d'un temps où la moindre petite quête peut prendre des heures à être accomplie et où un ours brun peu tout à fait venir à bout d'une équipe d'aventuriers peu expérimentés. Vous êtes prévenus.
 

icewind-dale-enhanced-edition ipa iphone ipad


Télécharger Icewind Dale: Enhanced Edition à 8,99 €

 
Icewind Dale: Enhanced Edition Jeu de rôle
 
Langue : Français
 
Prix
8,99 €
Réalisation
4,0 / 5
Prise en main
3,5 / 5
Durée de vie
5,0 / 5
Equilibre IAP
N/A
Notre avis
5,0 / 5
 
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. Bewi (rédacteur)

18/11/2014 à 15h13 :

@zu-hul : J'ai préféré être clair et préciser que je n'ai pas testé le jeu sur iPhone. Mais ça me dérangeait ne pas pouvoir donner au moins un ressenti concernant la version iPhone. C'est pourquoi je me suis renseigné pour pouvoir vous donner au moins quelques opinions.

1. zu-hul - iPhone

18/11/2014 à 14h47 :

Euh... Un peu bizarre de donner un avis sur la version sans iPhone sans l'avoir touchée...

Alors, pour avoir baldur sur iPhone (le 4 en plus), ça marche plutôt bien. Et encore mieux sur iPhone 5. Les textes sont un peu petit mais c'est tout. Du coup je compte me prendre celui ci sur iPhone aussi.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus