iFixit s'attaque aux nouveaux MacBook Air et Pro 2015
- Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 3 mois)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Inutile de présenter iFixit, si ? Une nouvelle fois, les spécialistes du démontage d'appareils hi-tech ont frappé, avec les nouveaux MacBook Air et MacBook Pro.
Comme toujours, l'objectif est d'établir le degré de "réparabilité" de chaque appareil et sur ce point, les MacBook ne se démarquent pas positivement avec une note de 4 sur 10 pour les versions Air. Principale raison ? "Tous les composants, y compris la RAM et le SSD, sont dans un format propriétaire". Mais le plus intéressant est ailleurs.
Comme annoncé par Apple, il y a des différences fondamentales entre le MacBook Air 11 pouces et le MacBook Air 13 pouces. Alors que le premier est équipé de modules SSD Sandisk et d'un contrôleur Marvell, le second est équipé de modules SSD et d'un contrôleur Samsung.
Résultat, l'écart de performance est très largement à la faveur du second avec 1 285,4 et 629,9 Mo/s en écriture et lecture, contre 668 et 315 Mo/s pour l'autre.
iFixit s'est aussi intéressé au MacBook Pro de 13 pouces avec écran Retina et il dispose bien du même SSD que dans le nouveau MacBook Air 13 pouces. Par contre, concernant sa note de réparabilité, il fait encore moins bien avec un tout petit 1 sur 10. Notamment car la batterie est "entièrement et solidement collée au boîtier" et que l'écran est fusionné avec le verre de protection.