18:13

Drones illégaux : comment l'Etat compte les neutraliser

free-flight ipa iphone ipadDepuis plusieurs mois, les chercheurs français travaillent à des solutions pour neutraliser les drones indésirables. Un système permettant de détecter et neutraliser des drones (même localiser son télépilote) vient d'être lancé.

Ce dispositif lancé lors des douze prochains mois a été conçu sous l'égide de la société CS Systèmes d'Information, est l'un des deux lauréats sélectionnés parmi 24 candidats par l'Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre d'un appel à projets intitulé "Protection des zones sensibles vis-à-vis des drones aériens".


CS arrive à détecter un drone de petite taille, y compris ceux de 30 cm d'envergure soit à peu près le gabarit des drones qui ont été observés au-dessus de Paris et de centrales nucléaires. Pour cela, la société utilise un détecteur panoramique infrarouge qui identifie un objet en vol en fonction de son empreinte thermique. En effet, les capteurs arrivent à détecter un contraste de température entre un objet et l'air environnant.

D'ici un an, CS et ses partenaires vont mettre au point un "démonstrateur" destiné à établir l'efficacité de ce système qui, dans ce cas, sera perennisé.



ar drone 2 0


Source

22 Commentaires

22. icorsu2b - iPhone

07/04/2015 à 09h55 :

bientot les drones furtif ...

21. nycdiesel - iPhone

07/04/2015 à 00h33 :

@Steven - iPhone
les immigrés critique la France 30 jour par mois lol. ( le 5 pour toucher il aime la France....)
perso si il son pas content il retourne dans leur pays ou c'est sur qui von pas voir de drone labas lol.

20. nycdiesel - iPhone

07/04/2015 à 00h28 :

@Kris2014 - iPhone
encore un adepte de la théorie du complot..... pauvre tache

19. Quetzalcoatl - iPad

06/04/2015 à 02h55 :

"CS arrive à détecter un drone de petite taille, y compris ceux de 30 cm d'envergure soit à peu près le gabarit des drones qui ont été observés au-dessus de Paris et de centrales nucléaires"

Des drones de 30 cm.. Mais bien sur c'était des drones qu'on achète en magasin normal avec batterie pourri et qu'on a réussi à faire voler en pleine nuit sur plusieurs sites différents dans toute la France en totale synchronisation. Puis on a réussi à recommencer plusieurs fois ces opérations sur plusieurs semaines et les forces de gendarmerie sont tellement incompétente qu'elle n'ont jamais réussi à suivre ces drones civils même en hélicoptère.

C'est drone sont surement des engins militaires très sophistiqué, c'est pas des petits rigolo qui s'amuse à faire voler leur drone. Le directeur de la centrale nucléaire du Blayais à même dit je cite « Ici, on n'a pas vu de drone. On a vu un ovni et il n'y a eu aucun impact sur la sûreté de nos sites »

Pour qu'un directeur de centrale sorte ça c'est que ce qu'il ont vu était très loin de se comporter comme un drone, du moins un drone civil.

Donc ça peut être tout ce qu'on veux sauf un drone civil de 30 cm et c'est malheureusement ce qu'essaye de nous faire croire cet article, c'est quoi la source? A oui le très respectable journal Le Monde..

18. alex88500 - iPhone

05/04/2015 à 23h00 :

A défaut de résoudre les problèmes réel de la France ...

17. Steven - iPhone

05/04/2015 à 22h42 :

@Jah33470® - iPhone


Hey suis aussi au Québec et ce depuis 4 ans. Je pars simplement en guerre a l'encontre des français inculte qui critique notre beau pays dès que possible. Sinon oui beaucoup de français Reve des usa mais pour de très mauvaise façon.... Et je pense comme même après 4 ans ici marié à un québécois vu pas mal de chose ici pour avoir une idée de ce c'est que la vie au usa, et la je parle d'un point de vue protection social, santé , qualité de vie.... Et j'en passe passe....

16. Jah33470® - iPhone

05/04/2015 à 22h25 :

@Steven - iPhone
Pour vous repondre steven je suis franco-quebecois et j'ai vecu quelques annee au US mais la discusion n'est pas dans QUELLE PAYS vie t-on le mieux mais comment faire pour vivre mieux et en sécurité peut importe le lieux ou ce trouve n'importe quelle individu Qui vie dans la ce grand vase clos qu'est notre belle terre.
Personne ne dit qu'un drone peut faire exploser une central mais bien qu'il peut servir a la reconnaissance de cite ou tous autre acte malveillant.

De plus un drone peut transporter de petit charge et certain explosif son assez puissant en petit quantité ce qui utiliser dans des lieux publique, batiment officiel PEUVENT être dangeureux.

Pour repondre aussi au faite que nous puissions pas acheter de gros drone ce serai fermer les yeux que de croire ça. Je vous invite a ouvrir les yeux en allant sur le dark net et a regarder ce qu'il si passe et ce qu'il si vend.

Apres je répète je ne fait pas de moralisation n'y d'autre apologie de ci ou ça, je discute sur un sujet les drones qui pour le commun des mortelles n'est pas un dangeureux mais un bon moyen de s'amuser et de cree de belle choses, le seul danger est la folie de l'HOMME ainsi que la perversion que certain en fond.

Quasiment toutes les création de l'homme parte d'un bon sentiment.

Sur ce je vous laisse sur ça et vous souhaite une tres bonne continuation a tous.
Peace in your life

15. Kris2014 - iPhone

05/04/2015 à 18h33 :

On doit pas vivre dans la même France..
J'épiloguerai pas sur les réponses.
Juste que beaucoup devrai ce couper des médias et sortir pour voir la vérité.
A bon entendeur.

14. PacMac - iPhone premium

05/04/2015 à 17h54 :

@Kris2014 - iPhone
Les vrai problèmes français ne sont pas là.
Ces décisions permettent d'améliorer la sécurité et de réduire le nombre d'accidents routiers.
Mais le réel problème de la France est son économie.
Êt si tu considères la France comme un pays où il ne fait pas bon vivre, vas vivre aux États Unis !
Les décisions prises aujourd'hui sont capitales pour demain.
Pourquoi le 11 septembre a eu lieu au États Unis et non pas en France ? Parce qu'a cette époque les États-Unis avait une faille de sécurité... (Je ne dis pas que la France n'en avait pas...)
Il est vrai qu'ils ont changé et amélioré leur sécurité mais les drones peuvent constituer une faille que les terroristes sauraient exploiter ...
Enfin seul l'avenir nous dira si ces décisions étaient justifiées ou non ...
A voir dans la décennie à venir...

13. wormhole - iPhone

05/04/2015 à 16h57 :

@O'Gara - iPhone
Bien évidemment qu'un drone ne peut pas faire de dégât direct sur une centrale. Cependant, on peut l'utiliser pour de la reconnaissance avec une caméra et savoir comment fonctionne la surveillance de la centrale, et du coup comment la contourner.
De toute façon, nos centrales sont assez sûres : il ne faut pas s'attendre à Hiroshima en cas de problèmes...
Ce qui est dangereux c'est quand les systèmes de sécurité ne fonctionnent pas (Tchernobyl et Fukushima).

12. UNBRE4KABL3 - iPhone

05/04/2015 à 15h54 :

À râler encore et toujours dit donc :). Drone = Surveillance, il serait aisé donc de surveiller un endroit en particulier, un endroit sensible, et d'y faire des dégâts, comment ? Direz vous, comme certains commentaire précédent, le drone ne déposera pas de bombes, mais surveillera chaque mouvements, pour de mauvaise personne qui t'enterai une prise d'otage, braquage de banque, attenta..

11. Steven - iPhone

05/04/2015 à 15h32 :

C'est incroyable de lire tant de bêtises sur si peu de mots.... Les drones qui survole nos central et autre..... Les supprimer revient à ta protection krys. Si les États Unis te font tant rêver va y vivre, tu risque de t'en mordre les doigts, je vis à quelque heure de New-York et mon dieu si je compare la vie entre la France et les usa je retourne direct en France, de toute façon le monde envi la France sur ce qu'elle est un endroit magnifique, une culture unique, la meilleure gastronomie .... Parlons technologie: la France est ces dernière années la plus grande créatrice de stars-up mais sa a l'air que les gens sont bloquer sur tout. De toute façon ya que des français pour parler de la France ainsi, c'est triste....

10. sebgara

05/04/2015 à 15h15 :

c'est marrant de voir à quel point les médias et l'état on lobotomisé certaine personne part rapport à l'idée des drones je crois pas que beaucoup on conscience de tout ce qu'un drone peut faire de bien et on parle de terrorisme ou de centrale nucléaire abimé lol alors que j'attends que quelqu'un me donne l'exemple d'une seule personne qui est morte à cause d'un drone faut arrêté vos psychose les avions font plus de dégât, rien ne les empêche de voler, cordialement

9. Cyril - iPhone

05/04/2015 à 15h03 :

En entend drone à tout va mais dans ce mot il y à tout les engin radio commandé volant, et c'est là que ça se corse, certain appareil sont prévus pour des missions autonome même des engin à 300/400€ on charge les check point et il se débrouille, pas besoin d'un pilote, d'ailleur sur Paris je pense qu'ils volent comme ça car il y à trop de risque de perte de signale en vol, et il y à aussi des fonction de retour automatique pour ceux qui ont un pilote à l'autre bout, suffit de couper la radio et il rentre à la maison, ses engin d'interception à part couter du pognon à l'état ne serve strictement à rien il n'en choperont aucun, c'est comme adopi ce truc ça coute des millions et ça ne rapporte rien, si les journaliste arrête d'en parler, le problème sera vite réglé.

8. O'Gara - iPhone

05/04/2015 à 15h00 :

@Jah33470® - iPhone
Intéressant mais pas très réaliste et je nuancerais ces propos en rappelant que les drones visés sont inoffensifs (ou quasi), et ils feraient difficilement des dégâts à une centrale nucléaire ! Doit-on rappeler que la plupart des drones amateurs ainsi que semi-pro (soit les seuls vraiment accessibles au public) ne sont capable de transporter qu'une nacelle avec camera légère ? Ça limite tout de suite les risques ! Et puis nos centrales nucléaires ne sont pas en carton : les caissons sont en acier, les structures en béton armé (structure d'acier), ... Pour exemple une étude réalisée au Sandia National Laboratories a démontré qu'un 'F-4 Phantom percutant un mur en béton de 3,6 mètres d'épaisseur à la vitesse de 774 km/h ne pénètre que de 5 centimètres dans la structure.'

Il faut sortir de la psychose/paranoïa, à part voler des images, les drones ne présentent pas de gros risques !

7. dreamgtr - iPhone

05/04/2015 à 13h56 :

@Jah33470® - iPhone
Chapeau
100% d'accord
Jamais j'aurais pu dire mieux.

6. Jah33470® - iPhone

05/04/2015 à 13h22 :

@Kris2014 - iPhone
Slt pour vous repondre les drones viser sont les drones qui survole les lieux sensibles comme un ambassade, une usine de produit chimique et/ou nucléaire, des basses militaire etc.
Franchement vous penser vraiment qu'il vont interdire de faire voler votre drone dans votre jardin si cela était le cas il interdirais les drones sur le territoire point barre.

De plus la sécurité civil est extrêmement importante, imaginer des dégâts cossé a des usine nucléaire serai dévastateur pour la population. Donc il est normal a mon sens de protéger c'est lieux par n'importe quelle moyen et contre n'importe quelles menaces.

Pour répondre aussi a ce qui parle des USA y êtes vous déjà aller? Car personnellement j'y suis aller et quand un agent de l'ordre vous dit "Freeze" tu ne bouge plus si tu tien as ta vie. Les USA sont déjà bien plus en avance sur nous coter technologie utiliser pour la sécurité civil que nous.
Il faut s'adapter au situation de menace qui peuvent ce produire avec la réponse adéquate.

Si par exemple des usine nucléaire viennent a être toucher ce sera fini de pouvoir rager sur le net.

Je vous invite a couper le disjoncteur principal de votre maison pendant 24h et de vivre sans électricité pendant cette période ensuite revenais me dire ce que vous avais pu faire pendant c'est 24h.

Ps: je ne cherche pas a faire le moralisateur, je donne simplement mon point de vue tous comme vous pouvez le faire.
Bonne continuation a vous peace


5. GPMP - iPhone premium

05/04/2015 à 13h14 :

@Kris2014 - iPhone
Tu es donc favorable à ce que les Drones survolent les centrales nucléaires, les aéroports... ?

4. O'Gara - iPhone

05/04/2015 à 12h54 :

Ah ça on est des vrais champions de la législation ! Pas dit que ce soit la bonne méthode néanmoins, la répression n'est pas toujours très efficace : pour l'anecdote le traffic d'alcool aux États Unis n'a jamais été aussi important que pendant la prohibition ! Les lois tout comme ce genre de moyens d'interdictions seront probablement contournés d'une façon ou d'une autre.

3. Kris2014 - iPhone

05/04/2015 à 12h37 :

Mon dieu mais la France...
Pays vraiment de me..de..

Et sire qu'aux Etats Unis Amazon va livrer par Drone en France ils les supprime...
Plus d'oreillette bluetooth.. Mais OU VA CE PAYS???
Dans le mur et il s'enfonce !!
Pauvre France

2. Arnaud - iPhone premium

05/04/2015 à 12h21 :

Et comment ils localisent le pilote après ?

1. Trinitron - iPhone premium

05/04/2015 à 12h13 :

2015, ce sont les Drones & non pas les OverBoards alors haha 😉

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x