La France met la pression à l'UE pour les contenus illégaux sur les grandes plateformes

actualité apple iphone ipad macIl semblerait que la France tienne réellement à contrôler les grandes entreprises de e-commerce et les réseaux sociaux en Europe. On sait déjà que le gouvernement met en place des taxes pour ces derniers, mais désormais, notre beau pays veut aller encore plus loin. 

 

Selon un nouveau rapport signé Financial Times, nos dirigeant souhaitent obtenir des changements dans le Digital Services Act (DSA) afin de pouvoir infliger des amendes à ces plateformes

facebook et les utilisateurs

La France veut contrôler le contenu illégal au sein des plateformes

Selon nos confrères du Financial Times, notre gouvernement ferait pression sur Berlin et sur l'Union européenne afin de modifier certains points du Digital Services Act. Le but ? Pouvoir sanctionner les grandes plateformes du web qui hébergent du contenu illégal, tout en exigeant le retrait. 

Ainsi, les réseaux sociaux, sites d'e-commerce, etc. seraient désormais sous les contraintes de 27 régulateurs, ce qui pourrait provoquer un sacré capharnaüm. Cédric O, secrétaire d'État, veut ainsi ajouter une notion de "contenu préjudiciable et la désinformation" au sein du DSA :

S'il n'y a pas de cadre juridique, rien n'empêche Twitter ou Facebook de censurer les discours qu'ils n'aiment pas.

La grande question avec cette potentielle nouveauté : qu'est-ce qui va être considéré comme étant contenu illégal ?

Source

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6 Wacko - iPhone premium

16/02/2021 à 14h11 :

On est encore assez loin de ce qu'il se passe en Chine, mais on s'en rapproche tout doucement. Ça commence avec ça, ensuite on va bien finir par avoir une loi equivalente à la Loi sur le Renseignement, votée en Suisse en septembre 2015. Et après ?

5 azerty1 - iPhone

16/02/2021 à 12h54 :

@grypazelelucide
C’est exactement ça ils deviennent comme eux

4 grypazelelucide

16/02/2021 à 12h02 :

Bienvenue en Chine...
Caméras omniprésentes, confinement, passeport covid, web filtré...
Et on critique Pékin ?

3 heliophile - iPhone

16/02/2021 à 11h49 :

@bakos - iPhone
Bah non, t'as rien compris

2 bakos - iPhone

16/02/2021 à 11h04 :

Si j’ai bien compris : la France veux que tout ce qui est dérangeant pour elle (ou l’UE) soit jugé illégal mais ce qui est dérangeant pour tout le monde sauf la France (ou l’UE) reste sur les plateformes ??? Intéressant. Et si les plateformes ne veulent pas se soumettre que se passera-t-il? Plus de RS en Europe? Ça ne passera jamais à mon avis.

1 Le Xam - iPhone premium

16/02/2021 à 08h53 :

Serait considéré comme illégal tout discours qui enfreint les lois européennes et/ou les règlements internes aux entreprises

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.