Primé à Cannes, il raconte son tournage à l'iPhone

festival-de-cannes-officiel ipa iphone ipadLors du dernier Festival de Cannes, le réalisateur américain Sean Baker a reçu le Prix du Jury pour son long-métrage Tangerine. Un film uniquement tourné à l'iPhone. Mais en plus, l'utilisation d'un smartphone a offert une certaine forme de liberté.

Pour AlloCiné, le réalisateur a expliqué cette démarche et il ne cache pas que ce choix a été motivé en grande partie par des raisons d'économies budgétaires.


"Nous avons tourné pendant 23 jours, ce qui est une durée normale. Mais les journées n'étaient pas classiques car elles correspondaient plus à la façon dont les Européens font des films, avec 8h de travail par jour, tout en décontraction. Pour être honnête, ça n'a pas été difficile. C'était même plutôt facile. Il y a beaucoup de travail de post-production, mais le rythme était assez tranquille si bien que les acteurs étaient détendus lorsque nous étions sur le plateau. Nous n'étions pas intimidés et nous avons pu capturer la vie de la rue sans avoir besoin de l'annoncer. C'est comme si nous tournions notre vidéo amateur. Dans un sens, ça me dérange un peu car je suis cinéphile et j'aime le celluloïd et la pellicule, donc je suis triste que tout ceci disparaisse. Je n'aime pas vraiment le cinéma numérique, et je suis même très critique à son sujet. Mais dans le même temps, des objets tels que les iPhones ont été créés pour des gens comme nous qui ne peuvent pas se payer quelque chose de mieux et sont obligés d'en passer par là. Dans ce cas, il faut adopter ce que vous avez pour en tirer le meilleur. Comme les réalisateurs indépendants, par le passé, qui devaient tourner en Super 16, faute de mieux. C'est pareil pour nous, car si vous voulez faire un film sans avoir l'argent nécessaire, vous devez trouver un autre moyen.".

Si jamais le trailer vous tente, sachez que le film traite de l'histoire d'une prostituée, qui cherche à retrouver le mac qui lui a "brisé le coeur", le jour de Noël.

En plus de l'iPhone 5s, l'équipe de tournage a utilisé l'application FiLMiC Pro, le stabilisateur Steadicam Smoothee et l'adaptateur Moondog Labs notamment.

Les réactions
Aucun commentaire pour le moment, lancez la discussion.
Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles