Bluetooth 5 : portée doublée, vitesse quadruplée
- Pierre Domenach
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 14 coms
- 🔈 Écouter
Le Bluetooth Special Interest Group (BSIG) s'apprête à lancer une nouvelle norme le 16 juin pour son système d'échange sans fil à courte portée. Au programme un gain de rapidité de transfert x4 et de portée x2 par rapport au Bluetooth 4.2 actuel selon Mark Powell, directeur exécutif du BSIG. La nouvelle norme Bluetooth sera officiellement dévoilé à l'occasion d'un événement médiatique à Londres.
Comme mentionné, le Bluetooth 5 offre un doublement de la distance à laquelle on peu capter le signal et un quadruplement de la vitesse des transmissions Bluetooth tout en maintenant une basse consommation. Pour l'étalonnage, la portée maximale théorique du Bluetooth 4 est d'environ 9 mètres ce qui ferait alors près de 18 mètres pour le nouveau standard.
Mark Powell a confirmé que la prochaine mise à jour sera commercialisée sous l'appellation Bluetooth 5. Le Bluetooth 5 prend également en charge la localisation des informations pertinentes et de navigation qui seront particulièrement utiles pour les balises d'assistance de navigation iBeacon ou d'éventuels services géolocalisés (notamment de la publicité).
Apple est depuis longtemps un membre associé du conseil d'administration du BSIG et jouit même depuis un an d'un droit de vote en tant que membre promoteur. Nul doute que les prochains iPhone supporteront la nouvelle norme Bluetooth qui sera plus utile que jamais entre l'internet des objets du HomeKit ou du ResearchKit et la suppression de la prise Jack qui va privilégier les dispositifs sans fil.
Source