Tesla : bientôt une durée de vie doublée pour ses batteries ?
- Guillaume Gabriel
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
On le sait, la firme Tesla veut révolutionner le monde de la voiture électrique, et le fait déjà, en proposant des modèles technologiques impressionnants, qui laissent entrevoir ce que seront les voitures de demain.
Outre l'aspect conduite automatique, l'un des plus grands défis du fondateur, Elon Musk, n'est autre que la batterie et sa durée de vie. À l'époque, l'homme avait fait grand bruit en promettant que les Tesla allaient pouvoir rouler plus d'1 million de kilomètres avant de rendre l'âme.
Les modèles actuels en sont loin, mais excellent déjà dans leur domaine en atteignant la moitié de cette promesse...
Tesla veut aller encore plus loin avec ses batteries
Seulement, la promesse d'Elon Musk pourrait être prochainement une réalité, suite à la mise en place d'un partenariat exclusif avec un groupe de chercheurs appartenant à l’Université Dalhousie.
En effet, ces derniers ont publié un article dans The Journal of the Electrochemical Society, parlant d'une batterie au lithium-ion qui « devrait pouvoir alimenter un véhicule électrique sur plus d’1 million de kilomètres ».
Quid de la capacité énergétique ? Là encore, on ne peut qu'être bouche bée, puisque la batterie perdrait seulement 10% de son maximum.
Concernant la nouvelle batterie mise en place par le groupe, l'article indique que les tests ont été réalisés pendant plus de trois ans, dont certains sous des conditions allant de 20°C à 55°C. Ainsi, la conclusion permet de savoir que la batterie durerait 1,6 million de kilomètres, ou 20 ans d’utilisation.
Source