Tesla brevète une batterie avec une durée de vie de 1,6 million de km

tesla iconeDécidément le monde des batteries est chamboulé en ce mois de décembre. Après la révélation d'IBM Research qui a récemment réussi à créer une batterie plus performante sans cobalt et sans nickel, voici maintenant que Tesla révèle à travers un dépôt de brevet, travailler sur une batterie qui serait capable d'offrir une durée de vie d'1,6 million de kilomètres aux propriétaires de sa voiture électrique.

Enfin une vraie révolution pour les batteries des véhicules électriques ?

À l'heure actuelle, les batteries sont loin d'être catastrophiques, cependant l'amélioration de la durée de vie est toujours la bienvenue. Les constructeurs de voitures électriques travaillent en permanence sur l'évolution de ces batteries. Les deux objectifs sont comme d'habitude l'amélioration de l’autonomie par charge et la durée de vie.
Chaque entreprise investit d'importantes sommes chaque année dans la recherche et le développement, pour sortir l'innovation de demain avant les concurrents. À ce petit jeu, il y en a qui avance plus rapidement que d'autres. Tesla serait visiblement sur la bonne voie puisqu'une grosse amélioration de la batterie de ses véhicules pourrait arriver prochainement. À en croire ce brevet déposé, les ingénieurs de la firme américaine travaillent activement à proposer une durée de vie de batterie jamais vue dans l'industrie automobile.

C'est le département de recherche et de développement de l'Université Dalhousie qui serait en grande partie à l'origine de cette innovation. Le mérite ne revient pas seulement aux ingénieurs de Tesla, mais aussi à une équipe de l'université qui a longuement travaillé pour la marque américaine.

tesla logo

Dans le brevet, Tesla a expliqué que cette découverte permettrait d'allonger la durée de vie d'une batterie, pour éviter que celle-ci soit changée trop fréquemment. C'est d'ailleurs également une bonne nouvelle pour la planète !

Dans la description du brevet appelé "Dioxazolones et sulfites de nitrile comme additifs d'électrolyte pour les batteries au lithium-ion", Tesla explique plusieurs points techniques :

Ce travail caractérise le stockage à haute température et la performance de cyclage à long terme des cellules lithium-ion NMC/graphite à poche préparées avec un additif d'électrolyte récemment développé, le MDO, et deux nouveaux additifs, le PDO et le BS.
Une personne compétente dans ce domaine comprendra que les compositions décrites ici peuvent être optimisées davantage, par exemple, en ajustant le ratio des additifs primaires et secondaires ou en introduisant des mélanges ternaires

Si cette innovation débarque un jour dans un modèle Tesla, les batteries pourraient tenir jusqu'à 1,6 million de kilomètres avant de rendre l'âme. Cela réduirait les frais du propriétaire du véhicule qui devra la changer moins souvent. La firme américaine travaille aussi pour améliorer le temps de recharge au Super Charger. Une bonne nouvelle est apparue il y a deux mois, grâce à la Pennsylvania State University, Chao-Yang Wang (un ingénieur de l'université) avait expliqué être sur le point de finaliser une batterie capable de se recharger en... 10 minutes !

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

10. alexislfdy69 - iPhone

31/12/2019 à 01h05 :

@El Salonio - iPhone premium ... développer et investir dans l’énergie solaire, la fission (ou fusion nucléaire dans quelque année), éoliens, hydroélectricité...

9. vampirehilare - iPhone

29/12/2019 à 12h46 :

@El Salonio - iPhone premium
Nucléaire j’imagine…

8. El Salonio - iPhone premium

29/12/2019 à 12h19 :

@alexislfdy69 - iPhone
Haha, c’est toujours drôle de voir les gens croire des choses dictées par la bien-pensance ...
Quid de l’électricité fournissant la recharge des batteries ?

7. alexislfdy69 - iPhone

29/12/2019 à 12h02 :

@Raphael Bnnt - iPhone premium
Vraiment pas... il y a certes des progrès à faire en terme de batterie, et de recyclage, mais sache que les premiers moteurs thermiques n’était pas aussi efficace et efficient qu’aujourd’hui. Il en va de même pour la technologie des batteries qui en est en réalité qu’à ses balbutiements... Avec des investissements plus intelligents et morale de la part nos gouvernements et des multinationales qui dirige ce monde les « batteries » de demain seront bien différente et éthique pour l’environnement et l’humanité.

6. adrichut - iPhone

29/12/2019 à 10h35 :

@LePetitLutin - iPhone premium
On parle de durée de vie et non d’autonomie d’une charge

5. adrichut - iPhone

29/12/2019 à 10h33 :

Pas automatiquement

4. Raphael Bnnt - iPhone premium

29/12/2019 à 09h44 :

Le jour où le monde comprendra qu’une voiture électrique pollue bien plus qu’une voiture thermique ...

3. fkr - iPhone

29/12/2019 à 02h07 :

@LePetitLutin - iPhone premium
Gneugneu

2. Teddy Smith - iPhone

29/12/2019 à 01h15 :

Les universités américaines c’est quand même du Lourd 💵 +🧠 = 🏆

1. LePetitLutin - iPhone premium

29/12/2019 à 00h28 :

Quand ça tiendra 1 millions de kms + recharger en 10 minutes on en reparlera 😂😂

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus