Apple Vision Pro : la batterie à l'arrière de la tête pour mieux répartir le poids
- Julien Russo
- Il y a 1 an
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Présenté en juin 2023, l'Apple Vision Pro a fait sensation auprès des consommateurs, mais aussi auprès des dizaines de journalistes et influenceurs qui ont eu la chance de pouvoir tester le premier ordinateur spatial d'Apple ! S'il y a eu de nombreux retours positifs sur le fonctionnement global, un point a fait tache dans les retours des tests : le poids de l'appareil. L'avant du casque qui est pourtant démuni de la batterie peut être lourd et désagréable sur une longue période d'utilisation !
Apple a peut-être trouvé la solution
Prévu pour une commercialisation dès l'année prochaine aux États-Unis puis dans d'autres pays à l'international, l'Apple Vision Pro est toujours au stade du développement. Si Apple continue à travailler sur visionOS ainsi que quelques fonctionnalités clés de l'ordinateur spatial, l'entreprise a aussi demandé à ses ingénieurs de travailler sur un problème qui pourrait être gênant lors de l'utilisation de l'Apple Vision Pro : le poids. Lors des tests après l'Apple Event d'ouverture de la WWDC 2023, de nombreux journalistes ont remarqué que le Vision Pro peut parfois être lourd à porter, au point de laisser des traces sur le visage.
Pour régler ce problème, Apple aurait prévu deux stratégies intéressantes :
- L'ajout d'une seconde sangle pour réduire considérablement le poids sur le haut du visage de l'utilisateur
- L'intégration de la batterie du Vision Pro à l'arrière de la sangle pour réaliser un contrepoids
Si la première solution est déjà connue et a été évoquée dans le passé depuis l'annonce du Vision Pro, la deuxième était encore inconnue. Cette information de la batterie qui pourrait se trouver à l'arrière pour faire contrepoids ne vient pas d'un leaker ou d'un journaliste, mais bien d'un dépôt de brevet dans le registre de l'USPTO aux États-Unis.
Dans ce brevet, Apple explique ouvertement l'hypothèse qu'une batterie (actuellement prévue comme étant externe) se place sur la sangle arrière lors de l'utilisation du Vision Pro. L'intérêt d'une telle stratégie, c'est de créer un contrepoids afin que la tête de l'utilisateur ne soit pas tirée vers le bas, mais trouve l'équilibrage parfait.
Une partie importante du problème n’est pas le poids lui-même, mais plutôt la répartition du poids. La majeure partie de la technologie – et donc la majeure partie du poids – se trouve à l’avant du casque, exerçant une pression vers le bas à l’avant. Résister à cette pression est une source clé de fatigue du cou.
Apple reconnaît donc à travers ce brevet, que le poids de son Vision Pro peut s'avérer problématique sur une utilisation de longue durée. Est-ce que cette solution de batterie placée sur la sangle à l'arrière sera présente sur l'Apple Vision Pro 1 ou la génération suivante ? Impossible à le dire pour l'instant, mais il y a fort à parier que ce soit sur les générations suivantes.
Source