Apple révolutionne la réalité augmentée avec le casque Vision Pro
- Alexandre Godard
- Il y a 1 an (Màj il y a 5 mois)
- 💬 27 coms
- 🔈 Écouter
Après des années de rumeurs et de fuites, Apple a officiellement dévoilé le Vision Pro, un casque AR/VR qui doit être aussi révolutionnaire que l'iPhone en 2007. Une lourde tâche qu'Apple compte bien réaliser avec succès grâce à un bijou de technologie. Découvrons ensemble ses caractéristiques, son design, son prix monumental et sa date de sortie.
EDIT du 19/01/24 : tous les prix du Vision Pro sont connus.
Apple Vision Pro : l'ordinateur spatial
Après des années de rumeurs, le premier casque de réalité mixte d'Apple vient enfin d'être officialisé par la marque. Un appareil qui porte une lourde responsabilité sur ses épaules, à savoir révolutionner notre façon d'agir avec la technologie dans les décennies à venir. Apple parle d'un ordinateur spatial, une toute nouvelle catégorie d'appareil.
Déclaration de Tim Cook :
Tout comme le Mac nous a initiés à l'informatique personnelle et que l'iPhone nous a initiés à l'informatique mobile, Apple Vision Pro nous présente l'informatique spatiale.
Construit sur des décennies d'innovation Apple, Vision Pro a des années d'avance et est différent de tout ce qui a été créé auparavant - avec un nouveau système d'entrée révolutionnaire et des milliers d'innovations révolutionnaires. Il débloque des expériences incroyables pour nos utilisateurs et de nouvelles opportunités passionnantes pour nos développeurs.
Conception de l'Apple Vision Pro
- Casque noir et gris aux formes arrondies, alimenté par une batterie externe
- Arrière du casque entièrement en tissu
- La sangle flexible est disponible en plusieurs tailles et facilement modifiable. Chaque personne dans le foyer peut posséder sa sangle et la fixer rapidement lorsqu'il utilise le Vision Pro
- Collaboration avec Zeiss pour les personnes qui portent des lunettes (ajustement optimal). Obligation d'ajouter des supports optiques aimantés vendus séparément à un prix qui devrait frôler, voire dépasser les 100 €.
- Deux puces, une M2 et une R1 (nouvelle puce pour la gestion des capteurs, des microphones et la latence). Temps de réponse inférieur à 12 ms.
- Couronne digitale en haut à droite (coucou Apple Watch) qui permet de régler l'intensité d'immersion du casque (aperçu du monde extérieur)
- Bouton physique en haut gauche
- Matériaux les plus solides et légers au monde pour concevoir ce genre d'appareil
- Écran en verre laminé, cadre en aluminium et multiples capteurs et caméras sans oublier le LiDAR
- Deux écrans microOLED (23 millions de pixels), mieux que de la 4K sur chaque œil. Lentille à 3 éléments
- Deux écrans OLED supplémentaires pour la partie transparente lors d'une interaction avec le monde extérieur
- Deux pods audio pour projeter un son bluffant et immersif. Analyse en continu de la pièce, exactement comme pour la partie visuelle.
- visionOS (nouvelle plateforme) premier système d'exploitation pour l'informatique spatiale
- OpticID, équivalent de FaceID mais en plus perfectionné.
- Prise en charge du Magic Keyboard et du Magic Trackpad
- Système de suivi oculaire haute performance
- Le scanner LiDAR et la caméra TrueDepth fonctionnent ensemble pour créer une carte 3D fusionnée de votre environnement, ce qui permet à Vision Pro de restituer le contenu numérique avec précision dans votre espace.
- Des projecteurs infrarouges similaires à ceux de Face ID fonctionnent avec les capteurs externes pour améliorer les performances de suivi de la main dans des conditions de faible luminosité.
Les points clés du Vision Pro d'Apple
- Des centaines d'apps iOS disponibles au lancement via un App Store spécial
- Lancement mondial de l'informatique spatial (interface 3D by Apple)
- Possible de travailler, de discuter en visioconférence ou de regarder un contenu
- Interface principale avec des applications redimensionnables à souhait
- Adaptation à la lumière ambiante
- Gestion via les yeux (regard) et les mains (pincement). Pas de télécommande ou de manette supplémentaire. Siri est disponible via la voix.
- La fonction EyeSight permet de switcher rapidement d'un mode à l'autre. On peut facilement passer de la vue transparente (monde extérieur) à la vue immersive (utilisation)
- Synchronisation en permanence avec tous les autres appareils Apple
- Fenêtres redimensionnables avec possibilité d'en ouvrir en quantité illimitée
- La galerie d'apps Apple sera compatible dès le lancement. SharePlay, Apple TV+, Photos…
- Possibilité de filmer en appuyant une fois sur le bouton physique sur la partie haute du casque
- Visionner un film sur une immense dalle de 30 mètres dans une salle complètement noire comme si on était au cinéma. 3D et Audio Spatial prévus pour vous faire voyager comme jamais auparavant sur ce type d'objet.
- Plus de 100 jeux dès le lancement à travers Apple Arcade
- Partenariat exclusif avec Disney+ (contenus inédits DAY ONE) avec des films 3D immersifs incroyables
Dans visionOS, les applications peuvent remplir l'espace autour de vous, au-delà des limites d'un écran. Elles peuvent être déplacées n'importe où, mises à l'échelle à la taille parfaite, réagir à l'éclairage de votre pièce et même projeter des ombres.
Prix et date de sortie
Comme prévu, il va falloir sortir les liasses de billets pour s'offrir l'Apple Vision Pro. La marque annonce un prix de lancement à 3 499 $. On va frôler les 4 000 € en France !
La patience sera également de mise, car sa commercialisation n'est pas prévue avant début 2024, uniquement aux USA ! Pour les autres, ce sera seulement dans le courant de l'année 2024, autrement dit pas avant au moins un an en France. On aura peut-être même le droit qu'à la v2 du Vision Pro.
Pour aller plus loin, lisez le premier avis sur Apple Vision Pro.