Premier test du casque Apple Vision Pro !

apple vision pro iconLors de la WWDC 2023, Apple a officiellement dévoilé son nouveau Vision Pro, qu'elle décrit non pas comme un casque mais comme un "ordinateur spatial révolutionnaire". Plusieurs journalistes et experts en réalité virtuelle ont pu essayer le Vision Pro après la présentation à l'Apple Park. Voici ce qu'il faut retenir de cette révolution dixit Apple, un concentré de technologie et un aperçu du futur porté par le système d'exploitation visionOS. Vous trouverez même une vidéo en fin d'article signé par nos confrères de The Verge.

La configuration

La première chose à faire est d'ajuster le Vision Pro afin d'avoir une expérience optimale, à la manière des AirPods par exemple avec le Spatial Audio. Cela se passe avec un iPhone 14, dans un processus similaire à celui de la configuration de Face ID. Il y a la partie audio à calibrer, puis la partie oculaire, selon si vous portez ou non des lunettes.

Enfin, il suffit de porter le masque et d'ajuster la sangle flexible, à la manière d'un bracelet d'Apple Watch.

apple vision pro photo demo

Les premiers pas dans visionOS

En moins de deux minutes, vous êtes propulsés dans visionOS, le système d'exploitation qui alimente le casque Apple Vision Pro. Vous ne serez pas si dépaysés que cela, l'entreprise a repris les codes que l'on connait sur iOS ou macOS. Un "Hello" flottant dans l'espace vous accueille et vous arrivez sur une vue avec les icônes d'applications semblable à celle en nid d'abeille sur l'Apple Watch.

keynote apple wwdc23 apple vision pro interface

visionOS repose entièrement sur vos yeux, vos mains et votre voix pour la navigation. Les gestes de contrôle des yeux et des mains ont impressionnés tout le monde par leur naturel. Un simple tap des doigts valide une sélection, un pincement permet de zoomer, alors qu'un mouvement du poignet fait défiler un écran. Comme pour Face ID dans le noir, des projecteurs infrarouges fonctionnent avec les capteurs externes pour améliorer les performances de suivi de la main dans des conditions de faible luminosité.

Apple explique :

Un système de suivi oculaire très performant, composé de LED et de caméras infrarouges, projette des motifs lumineux invisibles sur chaque œil. Ce système avancé permet une saisie ultra-précise sans qu'il soit nécessaire de tenir des manettes, de sorte que vous pouvez sélectionner des éléments avec précision simplement en les regardant.


Bien évidemment, il faut un temps d'adaptation pour comprendre comment naviguer dans visionOS, notamment pour éviter les mauvaises manipulations. En cas d'erreur, on peut revenir en arrière en appuyant simplement sur la couronne digitale.

Comme expliqué lors du keynote, visionOS vous permet d'ouvrir plusieurs applications et de les organiser comme bon vous semble. L'interface pour cela est similaire à Stage Manager sur l'iPad, avec une "Barre des fenêtres" en bas de chaque application pour ajuster la position et une flèche dans le coin pour ajuster la taille de chaque application. Vous pouvez également rapprocher les fenêtres en tapotant avec vos doigts et les tirer plus près de vous.

Dans visionOS, les applications peuvent remplir l'espace autour de vous, au-delà des limites d'un écran. Elles peuvent être déplacées n'importe où, mises à l'échelle à la taille parfaite, réagir à l'éclairage de votre pièce et même projeter des ombres.

Ce qui le démarque de la concurrence, outre une interface léchée qui s'intègre à la pièce où vous êtes, c'est que vous pouvez voir les personnes autour de vous. La couronne digitale permet d'ailleurs d'ajuster le niveau d'immersion à tout moment.

Voici la vidéo de présentation d’Apple :

Cas d'utilisation

apple wwcd23 vision pro lifestyle

Vidéo 3D

Apple met en avant la consommation de contenu comme l'un des principaux atouts du Vision Pro, et à juste titre. L'expérience est absolument incroyable d'après les premiers tests, les chanceux qui ont peu l'essayer ont tous été bluffés par l'immersion dans des films comme Avatar 2 en 3D.

Dans le Vision Pro, la vidéo peut s'afficher à la taille que vous voulez, le système visionOS ajustant automatiquement la luminosité et proposant des décors pour vous immerger encore un peu plus. L'effet cinéma donne la sensation d'être dans une salle obscure, avec des détails incroyables autour de vous. Il n'est pas facile de retranscrire les émotions partagées par les invités.

Bon à savoir :

Le scanner LiDAR et la caméra TrueDepth fonctionnent ensemble pour créer une carte 3D fusionnée de votre environnement, ce qui permet à Vision Pro de restituer le contenu numérique avec précision dans votre espace.


Alors que les téléviseurs 3D ont fait un flop, le Vision Pro passe à la vitesse supérieure et offre une expérience inédite. C'est également vrai pour le sport, la NBA ou la MLB proposant des retransmissions où vous avez l'impression d'être dans les tribunes, de même pour les concerts de musique. Les usages sont nombreux et Apple avait prévu des démonstrations spécifiques. Celle avec un papillon qui vole vers soi a marqué les esprits, tout comme le dinosaure que l'on peut "toucher".

Photos

La fonctionnalité Photos est un élément essentiel de l'expérience Vision Pro. Vous avez la possibilité d'accéder à l'intégralité de votre bibliothèque de photos et d'utiliser des gestes pour sélectionner des images, faire défiler entre elles, zoomer, dézoomer, et bien plus encore. Vous pouvez même visualiser des photos panoramiques prises avec un iPhone qui s'enroulent tout autour de vous.

Les photos et vidéos spatiales sont capturées grâce à la caméra 3D intégrée de Vision Pro. Apple affirme qu'elles permettent aux utilisateurs de "capturer, revivre et s'immerger dans leurs souvenirs préférés". Ainsi, vous pouvez revivre un anniversaire comme si vous y étiez, un sentiment incroyable d'après les premiers retours.

FaceTime

Passons à FaceTime, une partie grandement mise en avant par Apple. Quand vous appelez une personne elle-même équipée d'un Vision Pro, vous voyez sa Persona, une représentation numérique créée à partir de techniques d'apprentissage automatique.

La Persona a beau être extrêmement bien conçue, elle est évidemment pas aussi précise que la réalité. Mais FaceTime permet aussi de partager des contenus et de les observer à plusieurs, ce qui porte la collaboration à distance à autre niveau.

Qualité d'image

Le matériel de Vision Pro est absolument ce qui se fait de mieux dans l'industrie. Le double écran 4K micro-OLED a beau être de la taille d'un timbre et très proche de l'oeil, vous ne verrez pas le moindre pixel. Mieux, les bords de la dalle sont nets et non déformés. Cette prouesse est rendue possibles par l'intégration des puces M2 et R1 à l'intérieur, comme l'a expliqué Apple. Consultez la fiche technique du Vision Pro.

Le système d'affichage micro-OLED personnalisé comporte 23 millions de pixels, offrant une résolution et des couleurs époustouflantes. Une lentille à trois éléments spécialement conçue donne l'impression d'un écran présent partout où l'on regarde.

Qualité sonore

Outre l'image, la qualité sonore a été qualifiée d'exceptionnelle. Le casque est équipé de deux haut-parleurs individuellement amplifiés intégrés à chaque écouteur. Associé au contenu immersif, l'audio spatial offrait une expérience époustouflante, surpassant de loin l'audio spatial actuel des AirPods.

Confort

Le dernier aspect important de l'Apple Vision Pro est le confort. Si certains appréhendent beaucoup le fait de porter un casque AR/VR sur une durée prolongée, aucun journaliste que l'on a pu contacter (The Verge, 9To5Mac ou CNET notamment) n'a eu des maux de tête ou de coup. L'appareil est léger, très confortable et aucun mal de transport n'a été constaté. Après, les sessions n'ont duré qu'une demi-heure, il faudra voir sur le long terme car le Vision Pro n’est pas non plus une plume.

Apple affirme que la combinaison de deux écrans 4K et d'une latence incroyablement faible sont des facteurs importants pour empêcher les gens de ressentir le mal des transports en portant Vision Pro. La capacité de passer de la réalité virtuelle à la réalité augmentée joue également un rôle majeur dans la réduction du mal des transports.

apple wwcd23 vision pro batterie blanc

Design

Comme constaté hier soir, le design fait penser au AirPods Max, un casque audio haut de gamme qui a été salué pour sa qualité de fabrication mais qui est un peu lourd pour certaines personnes. Pour éviter cela sur son Vision Pro, Apple a opté pour un pack de batterie externe. Il est par contre trop tôt pour parler autonomie, Apple n'a rien indiqué à ce sujet. En tout cas, le Vision Pro tient au moins 30 minutes 😅.

La qualité perçue met une claque à toute la concurrence, Meta en tête. En même temps, le produit coûte bien plus cher. À 3499 $, tout le monde ne pourra pas se l'offrir, mais ce n'est peut-être pas le but...

apple vision pro casque photo

Conclusion du test

Dans l'ensemble, les avis sont unanimes à propos du Vision Pro : l'avenir de la réalité mixte peut remercier Apple qui a réussi un tour de force en surprenant les experts et en dépassant même les attentes. Le casque aura un impact fort sur l'industrie, avec un potentiel énorme pour la créativité, la productivité et le divertissement.

Pour appuyer ce ressenti, il faut noter qu'Apple ne mentionne même pas le mot "casque". La société qualifie plutôt le Vision Pro d'"ordinateur spatial" et visionOS est présenté comme "le premier système d'exploitation spatial au monde".

Une fois de plus, Apple arrive après tout le monde, les premiers casque VR ont plus de dix ans, mais elle révolutionne le fonctionnement et devrait mener tout le secteur dans la bonne direction.
Certaines fonctionnalités du Vision Pro peuvent sembler gadget, mais c'est une preuve que la réalité mixte peut être impressionnante lorsqu'elle est maitrisée, en utilisant du matériel et des logiciels haut de gamme. L'écosystème devra se développer pour en faire un succès semblable à l'iPhone, tout comme le prix devra être revu à la baisse pour les prochaines itérations. On aimerait par exemple un retour haptique et une batterie intégrée.

À 3499 $, il ne prendra pas place chez tout le monde, mais c'est le premier pas vers une nouvelle façon de travailler et de se divertir. Les analystes tablent sur trois à cinq ans pour que le produit arrive à maturité. Si vous êtes intéressé, sachez que l'Apple Vision Pro sortira début 2024 au États-Unis et un peu plus tard ailleurs. La France n'a pas été citée, mais il faudra peut-être attendre fin 2024 voire 2025.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

19 Wb Ler - iPhone

08/06/2023 à 19h56 :

@iPhone 12Pro - iPhone
En réalité, ça va dépendre du modèle du casque. Par exemple le HTC va cosmos. Vive est assez épais pour que je puisse l’utiliser avec mes lunettes.

Concernant le casque d’Apple, tu as la possibilité de faire graver des lentilles magnétiques que tu vas pouvoir coller dans le casque vert, ce qui remplacera tes lunettes. Bien entendu je pense que ça va être comme chez les Opticien plus ton verre et épais. Ça va te coûter cher.

18 spamtijo - iPhone

07/06/2023 à 05h22 :

Et sinon je ne vois rien sur la durée de la
Batterie…
Ce qui n’est pas bon signe.
4000€ pour l’utiliser une heure et le recharger pendant 4 heures… ça ne vaudra pas le coup

17 spamtijo - iPhone

07/06/2023 à 05h19 :

Perso ne trouve cela annonciateur d’une tristesse dans le monde où tu ne sors p’us de chez toi et reste avec un gros casque sur la tronche toute la journée même devant tes enfants… ça fait flipper cette réalité virtuelle

16 tintin17 - iPhone

06/06/2023 à 21h32 :

@Jean-marc Neo - iPad premium

Oui mais il te remplace plein d’objet :

Mac mini M2 - 699€ (configuration minimal)
AirPods Max - 629€ (configuration minimal)
iPad Pro m2 - 1069€ (puisque le casque a un processeur M2)
Sans compte d’autre produits non vendu par Apple :
Clavier
Souris
Télécommande TV 😂
Camera 4K 360 degré, ≈ 300€
Écran 4K de 30 mètre de long
Et un autre caque VR

Donc ça remplace au moins pour 2697€ sans compter souris, clavier et écran de 30 mètre c’est pas vendu :) donc en faites c’est pas si cher que ça, en plus, plus besoin d’aller au cinéma à des concerts ou match (meme si on aura pas la vrai ambiance), il n y aura bientôt plus besoin d’avoir une console de jeu et donc de manette, de câble HDMI, et même de réparation pour tous ces appareils.

C’est peut être extrêmement cher mais il y aura vite des promos et réduction de prix, et je ne pense pas qu’il faudra le changer tous les 2 ou 3 ans, Apple ne va déjà pas en vendre beaucoup donc ça m’étonnerait qu’il en sorte souvent comme un iPhone, regarde le prédécesseur du futur mac pro (qui est une bombe et vaut cher) date de 2019 donc ça va faire 5 ans le temps que le nouveau soit commercialisé donc il faudra sûrement attendre 4 à 5 ans avant le prochain, sauf si Apple sort une version a pas cher.

Bon après, ça peut paraître cher pour un seule objet et puis je dis ça mais moi, ayant 14, je suis loin d’avoir les moyens et de le droit de l’acheter…

15 Vee - iPhone premium

06/06/2023 à 20h53 :

@Jean-marc Neo - iPad premium
A priori je n’aurai pas les moyens de m’offrir ce casque. Mais ça m’empêche pas d’être hype de fou. On peut apprécier sans forcément posséder.

Pour le prix, tu as un an pour économiser. Moins de vacances/restau/clopes/alcool/bistrot/iPhone annuel. Il y a forcément quelques postes de dépenses à réduire/sacrifier si vraiment le Vision Pro te semble indispensable. (Il ne l’est pas)

14 eltoxien - iPhone

06/06/2023 à 17h28 :

@Jean-marc Neo
T’énerves pas, la question est avant tout “en as-tu besoin mon jean-marc?”

13 Jean-marc Neo - iPad premium

06/06/2023 à 16h50 :

Que pour les riches et autre joueurs de foot quoi !! Qu elle ouvrier va metre ce prix dans un casque??? Deja mon airpod max je l ai payer 420 euros en 4x mdr

12 Medhi (rédacteur)

06/06/2023 à 14h01 :

@Alexandre0491 - iPhone :
Merci, c’est rectifié ! C’est gentil, on a essayé d’être rapide et complet.

11 Alexandre0491 - iPhone

06/06/2023 à 12h33 :

Une fois de plus, Apple arrive après tout le monde, les premiers casque VR ont plus de di ans -> dix ans (petite faute d’inattention, mais rien de grave).

Super article. C’est bien résumé et accompagné d’informations précises que je n’avais pas bien saisis lors de la conférence. C’était une conférence assez riche en nouveautés, pas facile de tout suivre précisément.

10 nino - iPhone

06/06/2023 à 12h29 :

Magnifiquo

9 Medhi (rédacteur)

06/06/2023 à 12h00 :

@mdr68 - iPhone premium :
On a eu un bug, on a tous reçu plusieurs notifications...

8 Ced Tevlac - iPhone premium

06/06/2023 à 11h57 :

Plusieurs notifications pour le même article!

7 mdr68 - iPhone premium

06/06/2023 à 11h55 :

@ImFryZz - iPhone
moi 12

6 mdr68 - iPhone premium

06/06/2023 à 11h55 :

C'est moi, ou vous avez spam les notifications

5 PLH - iPhone

06/06/2023 à 11h53 :

@iPhone 12Pro - iPhone
Ils ont un partenariat avec zeiss (le leader dans l’optique).
Il sera possible de faire sur mesure des verres à ta correction qui s’aimante directement sur les optiques. Cela permet d’éviter l’inconfort de la monture, de reflets sur les verres du à une distance entre ta monture et l’optique du casque et d’éviter une déformation optique.

4 leo3620 - iPhone

06/06/2023 à 11h48 :

@iPhone 12Pro - iPhone
Ils y a une réponse à ça, ils en ont parlé durant la conférence. Il y a des lentilles special a placer dessus apparement.

3 Gerard Mansoif - iPhone

06/06/2023 à 11h42 :

Il ne manque plus que le tuba et les palmes et Go à la playa tranquilou quoi 🤣👌

2 ImFryZz - iPhone

06/06/2023 à 11h40 :

6 notifications reçues pour le même article, il s’agirait de doser

1 iPhone 12Pro - iPhone

06/06/2023 à 11h39 :

Je ne suis pas un expert des casques VR mais qu’en est-il de la practicité pour ceux qui portes des lunettes? J’avoue que c’est la première chose qui m’est venu à l’esprit étant dans cette situation.

Peut être que quelqu’un peut me répondre 🤔

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur.