X dans le viseur de la justice française pour "manipulation" d'algorithme

x icone app ipa iphone ipadLa plateforme sociale d'Elon Musk se retrouve au cœur d'une enquête pénale française qui fait grand bruit. Les autorités soupçonnent X de manipuler son algorithme de recommandation à des fins d'"ingérence étrangère" et d'extraction frauduleuse de données utilisateurs. Cette investigation, lancée officiellement le 11 juillet par le parquet de Paris, fait suite à des signalements déposés en janvier par le député Éric Bothorel (Renaissance) et un haut fonctionnaire français non identifié.

Des accusations graves qui visent le cœur du système

L'enquête porte sur deux infractions principales : la manipulation du fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données et l'extraction frauduleuse d'informations. Les autorités françaises soupçonnent X d'avoir utilisé son algorithme pour influencer les débats politiques, notamment en amplifiant certains contenus d'extrême droite. Le député Bothorel dénonce la diffusion massive de contenus "haineux, racistes, anti-LGBT+ et homophobes" susceptibles de fausser le débat démocratique français.

Les préoccupations se sont cristallisées autour de la promotion par Elon Musk du parti allemand Alternative für Deutschland (AfD) en janvier, ainsi que du manque apparent de modération des contenus problématiques. Une seconde enquête parallèle examine également si X permet aux marques de cibler leurs publicités selon les opinions politiques des utilisateurs, une pratique interdite en Europe.

twitter x logo

Une bataille juridique aux enjeux européens

X oppose une résistance totale à cette investigation. La plateforme refuse catégoriquement de transmettre aux autorités françaises son algorithme de recommandation et les données demandées, dénonçant une enquête "politiquement motivée" qui menace la liberté d'expression. L'entreprise s'insurge particulièrement contre l'implication d'experts qu'elle juge partiaux, notamment David Chavalarias, directeur de la campagne "Escape X" qui encourage les utilisateurs à quitter la plateforme.

La qualification de "bande organisée" attribuée par les enquêteurs français permet aux autorités d'utiliser des moyens d'investigation étendus, y compris les écoutes téléphoniques des employés français de X. Cette affaire s'inscrit dans un contexte européen plus large : la Commission européenne examine également X depuis près de deux ans sous l'angle du Digital Services Act, avec une décision reportée à septembre. Pour Bothorel, cette action nationale vise aussi à "provoquer un peu" la Commission européenne qu'il juge trop lente à sanctionner les plateformes récalcitrantes.

Télécharger l'app gratuite X

x capture app ipa iphone ipad
10 réactions

Zeego - iPhone premium

La liberté d'expression n'existe plus : quand l'un n'est pas d'accord avec l'autre, il demande toujours à l'autre de se taire. Et inversement !

22/07/2025 à 19h21

elricaac - iPhone

Déjà il serait bon de définir la « liberté «  d’expression
Je mets liberté entre guillemets car chacun a sa definition alors qu’à partir du moment où on est d’accord pour vivre en société il n’y a pas quinze definitions donc les débats stérile du type j’existe donc j’ai droit .. ben direct poubelle

Ne pas en avoir ou en avoir vu ne veut pas dire qu’il n’y en a pas
L’algorithme n’est stupidement à ce point
Si on clique il en proposera plus et si on ne clique pas il en proposera mais de façon « parcimonieuse »
Par contre ce ne doit pas être un endroit où on est abreuvé par ce genre de post donc si c’est le cas il est normal de jeter un œil
Après les complotiste disant c’est l’état qui est derrière…

22/07/2025 à 19h00

Morzyloeuil - iPhone

@Jmarc91
Je suis dans la même situation.
Sur X je consulte des infos sportives, je ne suis jamais tombé sur du contenu haineux, homophobe, ventrilocophile ou autre.

22/07/2025 à 18h58

Morzyloeuil - iPhone

La manipulation est exclusivement réservée aux médias et a l’état, X ne leur arrive même pas a la cheville 😂

22/07/2025 à 18h54

Jmarc91 - iPhone premium

@Jmarc91
Jamais vu…

22/07/2025 à 18h15

Jmarc91 - iPhone premium

@Someone somewhere
Et tu regarde ce que tu veut mais moi sur X je regarde que ce qui m intéresse alors perso j ai jamais t’es contenu de haine bla bla bla

22/07/2025 à 18h14

Jmarc91 - iPhone premium

@Sushwt
1

22/07/2025 à 18h13

Jmarc91 - iPhone premium

@Someone somewhere
Tu parle comme l état et BFM TV toi !! Décroche de la tv ou va prendre ta 6eme dose je sait pas mais tais toi merci

22/07/2025 à 18h13

Someone somewhere - iPhone

@Sushwt
Parce que le déversement de contenus haineux et politisés « extrême » sur un réseau social mondial juste parce que t’as du pognon à plus savoir quoi en faire c’est mieux ? La liberté d’expression a bon dos… 🙄

22/07/2025 à 15h48

Sushwt - iPhone

La censure de l’Europe à la manœuvre

22/07/2025 à 14h24

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles