À quoi correspond l'espace de stockage "Autre" sur Mac ?
- Raphaël Garagnon
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 12 coms
- 🔈 Écouter
Le stockage sur Mac coûte cher surtout sur les dernières générations : SSD et RAM sont soudés sur la carte mère et il est donc impossible de passer à une capacité plus importante ultérieurement comme c'était le cas dans le passé.
En analysant un peu la répartition du stockage sur le Mac vous avez sans doute pu remarquer que la section "Autre" occupait une part importante du stockage. À quoi cela correspond-il ? Que faire pour gagner en stockage ?
Voici un nouvel épisode Mac Facile.
Les récents Mac portables ont abandonné les traditionnels disques durs SATA au profit de disques SSD qui ont le grand avantage d'être jusqu'à 50% plus rapide, mais 5 fois plus cher pour moindre capacité.
Sur MacBook Air, l'entrée de gamme est proposé avec 128 Go, de même sur MacBook et MacBook Pro. Sans l'utilisation de disque dur en parallèle, inutile de préciser que les SSD sont vite saturés alors tous les moyens sont bons pour gagner un peu d'espace.
Une partie de la catégorie Autre correspond tout simplement à l'OS de l'ordinateur, Apple ajoute aussi des précisions sur cette fameuse catégorie :
"Cette catégorie regroupe les fichiers ne correspondant à aucun type de fichier répertorié (fichier audio ou vidéo, photo, application, ou sauvegarde)."
Ces fichiers peuvent être les :
- Eléments compris dans les dossiers OS X (comme les caches et dossiers Système) ;
- Informations personnelles (documents, contacts, données de calendrier, etc.) ;
- Extensions et modules d’application ;
- Fichiers multimédia inclus dans un paquet (par conséquent non indexables par Spotlight) ;
- Types de fichiers non reconnus par Spotlight.
Mais alors comment récupérer de l'espace sur ces fichiers "Autre":
Cela peut paraître évident, mais pensez à vider votre corbeille (Finder ou clic droit > Vider la corbeille). Pour vraiment gagner, il faudra ensuite passer par des solutions externes : des applications payantes et gratuites le font très bien.
1- DaisyDisk que l'on vous a déjà présenté sur iSoft est l'application coup de coeur. Après une analyse de quelques minutes de votre DD, DaisyDisk vous montre où et comment est réparti l'espace utilisé. Très simple d'utilisation, il laisse aux utilisateurs la possibilité de trier les fichiers inutiles pour ne garder que l'essentiel et libérer quelques gigas. Visuel, pratique, simple et efficace ! DaisyDisk est disponible pour 9,99€ sur le Mac App Store ou à l'essai gratuitement sur le site de l'éditeur.
Télécharger DaisyDisk à 9,99 €
2- MacClean 3. Moins complet que DaisyDisk, c'est tout de même une bonne alternative gratuite qui permet de faire du ménage sur son Mac. MacClean permet non seulement de maximiser son espace disque, mais aussi de gérer sa confidentialité. L'application est disponible gratuitement au téléchargement sur le site de l'éditeur.