À quoi correspond l'espace de stockage "Autre" sur Mac ?

os-x-el-capitan ipa iphoneLe stockage sur Mac coûte cher surtout sur les dernières générations : SSD et RAM sont soudés sur la carte mère et il est donc impossible de passer à une capacité plus importante ultérieurement comme c'était le cas dans le passé.

En analysant un peu la répartition du stockage sur le Mac vous avez sans doute pu remarquer que la section "Autre" occupait une part importante du stockage. À quoi cela correspond-il ? Que faire pour gagner en stockage ?

Voici un nouvel épisode Mac Facile.


Les récents Mac portables ont abandonné les traditionnels disques durs SATA au profit de disques SSD qui ont le grand avantage d'être jusqu'à 50% plus rapide, mais 5 fois plus cher pour moindre capacité.

stockagembpr.png

Sur MacBook Air, l'entrée de gamme est proposé avec 128 Go, de même sur MacBook et MacBook Pro. Sans l'utilisation de disque dur en parallèle, inutile de préciser que les SSD sont vite saturés alors tous les moyens sont bons pour gagner un peu d'espace.
 

Une partie de la catégorie Autre correspond tout simplement à l'OS de l'ordinateur, Apple ajoute aussi des précisions sur cette fameuse catégorie :

"Cette catégorie regroupe les fichiers ne correspondant à aucun type de fichier répertorié (fichier audio ou vidéo, photo, application, ou sauvegarde)."

Ces fichiers peuvent être les : 

  • Éléments compris dans les dossiers OS X (comme les caches et dossiers Système) ;
  • Informations personnelles (documents, contacts, données de calendrier, etc.) ;
  • Extensions et modules d’application ;
  • Fichiers multimédia inclus dans un paquet (par conséquent non indexables par Spotlight) ;
  • Types de fichiers non reconnus par Spotlight.


Mais alors comment récupérer de l'espace sur ces fichiers "Autre":

Cela peut paraître évident, mais pensez à vider votre corbeille (Finder ou clic droit > Vider la corbeille). Pour vraiment gagner, il faudra ensuite passer par des solutions externes : des applications payantes et gratuites le font très bien.

1- DaisyDisk que l'on vous a déjà présenté sur iSoft est l'application coup de coeur. Après une analyse de quelques minutes de votre DD, DaisyDisk vous montre où et comment est réparti l'espace utilisé. Très simple d'utilisation, il laisse aux utilisateurs la possibilité de trier les fichiers inutiles pour ne garder que l'essentiel et libérer quelques gigas. Visuel, pratique, simple et efficace ! DaisyDisk est disponible pour 9,99€ sur le Mac App Store ou à l'essai gratuitement sur le site de l'éditeur.

Télécharger DaisyDisk à 9,99 €

daisydisk ipa iphone

2- MacClean 3. Moins complet que DaisyDisk, c'est tout de même une bonne alternative gratuite qui permet de faire du ménage sur son Mac. MacClean permet non seulement de maximiser son espace disque, mais aussi de gérer sa confidentialité. L'application est disponible gratuitement au téléchargement sur le site de l'éditeur.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

12. vvi6

27/09/2016 à 04h24 :

merci beaucoup. MacClean est vraiment utile, il m'aide à gagner 30 G d'espace en un clic.

11. Pinckyu - iPhone premium

23/09/2016 à 12h00 :

@PotatosB - iPhone premium
Je ne te le conseille pas... il fera pire que bien au final... (je suis technicien chez Apple, et nous déconseillons ce genre de programme à nos clients)

10. iGabinou

23/09/2016 à 08h49 :

Salut tout le monde !
Désolé, mais quand j'ai lu cet article, et que j'y ai vu certaines âneries dans le texte ou les commentaires, je n'ai pu me contenir, et j'ai trouvé ça assez décevant de iSoft qui, d'habitude, écrit des choses censées…
Premièrement, on va arrêter ces conneries sur les pièces qui sont soudées entre elles sur les mac...
Oui, un Mac peut être ouvert. Non, la batterie n'est pas soudée à la carte mère (manquerait plus que ca dites donc… Mais elle est fixée sur le clavier, en fonction des modèles), et NON, les SSD ne sont pas SOUDÉES !
Les barrettes sont interchangeables.
Sauf que, brevet oblige, les fabricants tierces (OWC par exemple...) n'ont pas le droit de proposer des solutions alternatives avant un certains délais (3 ans il me semble).
Donc forcément ...
Pour ce qui est du "autre", c'est simplement tout ce qui n'est pas de la musique, des applications, des photos, des vidéos, et éventuellement les sauvegardes locales si ces dernières sont activées ...
Donc ça sera les fichiers systèmes, les mails, les sauvegardes de vos iPhones (ca prends de la place ca mine de rien), les documents tiers tels que des PDF par exemple ...
Bref, je pense que vous aurez compris ...
Pour ce qui est du nettiyage ...
Honnêtement, si vous voulez ouvrir les portes aux malwares et compagnie, effectivement, Clean My Mac et autre sont top pour ralentir votre machine, et supprimer les fichiers stockés sur votre bureau à votre place ...
Sinon, vous pouvez simplement faire le tri dans vos données, ou, pour ceux ayant mis à niveau leur machine sur 10.12, utiliser l'optimisation de stockage proposé par macOS.
Voila voila…

Bonne journée à tous ! ✌ߏܯ؏

9. Créco - iPhone

22/09/2016 à 18h30 :

Possesseur d'un MBA avec 128Go, je suis régulièrement obligé de lancer Clean my Mac 3 qui fait bien son boulot.
Quand je veux aller plus loin, je lance également Onyx...
Pour ce qui concerne les sauvegardes des appareils sur iTunes, en allant dans les réglages (iTunes), on les retrouve et on peut les supprimer manuellement...

8. Thibault974 - iPhone premium

22/09/2016 à 16h45 :

@Applelow13 - iPhone premium
Exactement la même chose pour moi. Sur les 256gb j'en ai libéré 12 ce qui n'est pas négligeable

7. Applelow13 - iPhone premium

22/09/2016 à 16h25 :

Beau petit billet très pertinent. Moi aussi MacBook Pro était 128 go d'entrée. Je l'ai changé pour 256go (et 16 go ram tant qu'à y être). J’ai aussi choisi Daisy Disk et je crois qu'il vaut le 10$. Du coup, j'ai pu comprendre que mon manque d'espace était dû aux sauvegardes d'appareils sur iTunes qui "n'overwrite" pas la sauvegarde précédente.

6. Sîm - iPhone

22/09/2016 à 14h57 :

De la pub

5. bibinatorIII - iPhone premium

22/09/2016 à 12h18 :

Dans le même genre: diskpie. Sauf qu'il est gratuit, lui 😏. Sinon un petit coup de Onyx peu aussi faire du bien. Ce donationware s'est forgé une belle réputation dans l'univers mac et en plus le dev est français 😉.

4. Aurelien - iPhone premium

22/09/2016 à 12h13 :

Autre correspond aussi aux fichier multimédia non supprimés dans iMovie ce qui peux vite occupé de l'espace ( je parle en connaissance de cause )

3. PotatosB - iPhone premium

22/09/2016 à 12h04 :

Sinon en logiciel il y a CleanMyMac 3 qui fait parfaitement le taf et même plus !

2. Matzy - iPhone premium

22/09/2016 à 11h31 :

Ou 4ème solution acheter un disque dur externe, et on s'en sort très facilement 😉

1. Valdupin - iPhone premium

22/09/2016 à 10h58 :

Perso j'ai un MacBook Pro 2015 entrée de gamme et il est en 128go pas 256...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus