iOS ne supporte pas Flash, car "Adobe était un partenaire merdique"
- Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 9 coms
- 🔈 Écouter
Le choix de Steve Jobs de refuser la présence de Flash sur iOS a toujours été un sujet de discussion chez les clients d'Apple.
Si le co-fondateur d'Apple lui-même avait écrit une lettre ouverte à Adobe pour expliquer son hostilité, un ancien ingénieur d'Apple a donné une explication beaucoup plus franche et directe sur Twitter :
"En 2008, Apple a testé le support de Flash sur iPhone. Personnellement, j'utilisais le client Flash de Pandora. Les raisons officielles pour lesquelles Apple n’a pas supporté Flash concernaient l’interface pauvre et la consommation excessive de la batterie. Cependant, Steve Jobs a expliqué à l’équipe chez Apple que la principale raison était que Shantanu Narayen, le patron d’Adobe, ne répondait pas à ses appels. Il a déploré la fin d’une relation proche entre les deux entreprises qui avait notamment permis d'obtenir une coopération importante pour Photoshop sur Mac. Il a reconnu que corriger des bugs dans le logiciel était de simples problèmes d’ingénierie. Cependant, sans un dialogue ouvert avec Adobe, il ne pouvait pas compter sur eux. L’une des choses qui m’a agacé au cours des années subséquentes a été les gens qui ont ridiculisé largement Steve pour cette raison. Cependant, la décision était la bonne basée sur les problèmes techniques et le fait qu’Adobe était un partenaire merdique. Près d’une décennie plus tard, il se trouve que Steve Jobs avait raison. Flash est mort et Adobe est toujours un partenaire de merde."
Si l'information est véridique, on se demande bien ce qui a pu pousser M.Narayen à ne pas répondre au téléphone lorsque Steve Jobs l'appelait.