Crash d'Egyptair : le téléphone du copilote intéresse les enquêteurs

Actu AppleEn mai dernier, un avion d'Egyptair s'est "abîmé en mer" faisant 66 morts après avoir décollé de Paris 2h30 plus tôt.

Aujourd'hui, le Parisien a obtenu des informations auprès des enquêteurs français et ces derniers subodorent que l'iPhone 6s et un l'iPad mini posés par le co-pilote pourraient être à l'origine de ce crash.

 

"Selon nos informations, cette piste d'enquête trouve sa source dans les images des caméras de surveillance qui filmaient l'appareil lorsqu'il était encore au sol au poste d'embarquement à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle le 19 mai dernier, juste avant de décoller vers Le Caire. Des images qui montrent très clairement que le copilote égyptien a déposé, sur la casquette du tableau de bord son téléphone, sa tablette et ses flacons de parfum achetés avant d'embarquer. Comme on range ses effets dans un vide-poches (...). 

Pour émettre cette hypothèse d'un « lien indirect » entre la présence de ces appareils électroniques et les avaries dans le poste de pilotage, les gendarmes se réfèrent aux quelques secondes qui précèdent la disparition du vol MS 804 au-dessus de la Méditerranée. Des messages d'alertes automatiques, dits Acars, sont transmis par des capteurs au centre de gestion de la compagnie et à la société qui commercialise ce dispositif (...).

Les enquêteurs ne font donc que constater un parallèle troublant entre la dépose de ces appareils alimentés par des batteries au lithium et le déclenchement d'alertes pendant le vol sur le côté droit du cockpit quelques secondes avant que les pilotes ne signalent une fumée « intense » dans leur poste. Ces constatations opérées dans l'enquête dite « d'environnement de l'appareil » doivent maintenant être confrontées aux investigations techniques menées par les autorités égyptiennes en lien avec le BEA français. Des investigations assez opaques jusqu'ici.

iphone egyptair

Les accusations sont graves et le Parisien a évidemment interrogé Apple à ce sujet :

" Jointe par nos soins, la firme Apple a réagi : « Nous n'avons pas été contactés par la GTA ou toute autre autorité enquêtant sur ce tragique événement. Nous n'avons pas eu accès au rapport, mais la compréhension que nous en avons est qu'il n'y a pas de preuve qui lie cet événement aux produits Apple. Nous sommes entièrement à la disposition des enquêteurs pour répondre à toute question. Nous testons rigoureusement nos produits afin de nous assurer qu'ils soient conformes, voire qu'ils dépassent les standards internationaux de sécurité. »"

La culpabilité d'Apple est encore très loin d'être prouvée, mais cet article ne doit pas réjouir la marque à la pomme.

Edit : Apple nous a confirmé qu'aucun lien n'est fait à date entre le crash et la présence d'appareils de la marque dans le cockpit.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

14. Heute - iPhone premium

14/01/2017 à 18h13 :

Mais c'est n'importe quoi. Les ondes ça ne fait plus rien dans les avions. La preuve, de nombreuses compagnies ont le Wi-Fi dans l'avion.

13. The Apple Addict - iPhone premium

13/01/2017 à 23h13 :

@Alexis - iPhone premium
Certaines compagnies low-cost demandent de les éteindre pendant les phase de "fasten seat belt" mais d'autre comme Luxair demandent simplement le mode avion. Après il n'y a pas vraiment grande différence entre les deux...

12. Alexis - iPhone premium

13/01/2017 à 17h26 :

@Jordan - iPhone
Non, les hôtesses précisent bien à chaque qu'il suffit seulement d'activer le mode avion, ça n'a jamais été question d'éteindre complètement les téléphones lol

11. Wilson - iPhone premium

13/01/2017 à 16h58 :

Lol c'est forcement l'iphone et pas le tableau de bord qui est rempli d'avionique ^^ je travail dans l'aéro et un iPhone qui explose n'écrase pas un avion ;)

10. 2frais - iPhone premium

13/01/2017 à 16h54 :

@lulu - iPhone

Non si tu les achètes dans les duty free juste avant d'embarquer 👌🏻

9. 2frais - iPhone premium

13/01/2017 à 16h52 :

Ils sont cas mettre des brouilleurs dans les avions qui bloquerait que celle des clients !

8. iceman - iPhone

13/01/2017 à 16h27 :

Se n'est pas a Apple de payer pour inconscience des pilotes a ne pas respecter le règlement imposé dans les avions! Quand quelqu'un tue avec une arme c'est pas l'armurier qu'on va accusé c'est celui qui a tiré!

7. Jordan - iPhone

13/01/2017 à 15h31 :

Que sa soi un iPhone ou un Wikoo il est obligatoire d'éteindre sont téléphone portable, bande de chien de la société c'est pas que c'est du Apple que c'est sa la raison ouvrez-vous l'esprit un peut et soyez logique tout appareils électroniques doit être eteint 🙄 RIP aux gens morts.

6. lulu - iPhone

13/01/2017 à 15h29 :

Ils avaient des bombes aérosols ? Mdr c'est pas interdit en plein bon d'avion ca ? ^^

5. Alexis - iPhone premium

13/01/2017 à 15h20 :

@spleat - iPhone

R.I.P orthographe


4. Hakeem - iPhone premium

13/01/2017 à 15h16 :

Et qui dit que ce n'était pas les flacons de parfums qui étaient défaillants!! Et qu'ils se seraient répandus sur le tableau de bord!!?
🕵️

3. chokotof - iPad premium

13/01/2017 à 14h56 :

Mais ce n'était pas n'importe quelle marque, c'était du APPLE.

2. spleat - iPhone

13/01/2017 à 14h51 :

Sa aurait put aussi être n'importe quel marques , on doit toujours étendre ces appareille électronique au décollage et a l'atterrissage, cela dit le cockpit doit être encore plus sensible au ondes.donc encore plus de norme de sécurité .

1. Sir Londuzboube - iPhone

13/01/2017 à 14h45 :

🤔

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus