Facebook : la CNIL démonte le fake sur la protection des données
- Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés s'intéresse de près à Facebook (App, iPhone et iPad, v75.0, 3.5/5, VF, 287 Mo, iOS 8.0).
Et l'institut français a justement profité d'un post sur le réseau social, pour démonter un fake revenant très régulièrement. Certains internautes pensent qu'ils pourront mieux protéger leurs données personnelles sur Facebook, en postant un simple message sur leur compte. C'est tout simplement bidon :
la cnil communique sur facebook
"Chaque année il revient ! Et chaque année, nous rappelons que ce type de message n’a aucune valeur juridique et ne garantit en rien la protection de vos données, de vos créations, de vos photos publiées sur Facebook. Il ne sert donc à rien de le partager sur votre mur.
La meilleure façon de protéger vos données est :
- de bien lire les conditions générales d’utilisation d’un réseau social avant de l'utiliser,
- de régulièrement vérifier vos paramètres de confidentialité,
- de ne pas publier d'informations trop personnelles;
- d'exercer les droits prévus par la loi informatique et libertés : https://www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droitsNotre page CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés diffuse conseils et bonnes pratiques dédiés à la vie privée sur Internet et tente de répondre à vos questions en cas de besoin !"
La CNIL partage par la même occasion un article du Monde de cette semaine à ce sujet. Selon le quotidien, ce hoax existe au moins depuis 2012, mais il revient régulièrement malgré les nombreux démentis.
Télécharger gratuitement Facebook