Walli : exposer des artistes comme fonds d'écran sur iOS
- Sébastien Maillet
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Si certains sites touristiques assoient leur notoriété sur leur panorama, il est bien évident que celui qui est le plus regardé aujourd'hui demeure le fond d'écran installé sur chaque iPhone.
Première fenêtre ouverte sur l'existence digitale contenue à l'intérieur des appareils mobiles, il est parcouru plusieurs dizaines de fois par jour. Une étude récente a même avancé le chiffre alarmant de 150 fois par jour en ce qui concerne les utilisateurs américains.
Autant dire qu'un tel chiffre prouve que l'image habillant le dispositif devient un repère familier, voire même rassurant, auquel l'utilisateur ne prête pas attention tant il devient commun et routinier.
C'est sur ce constat que l'éditeur Stanga Ltd a développé l'application Walli - Wallpapers (App, iPhone et iPad, v1.0.1, 5/5, VO, 85 Mo, iOS 9.3).
Prévue pour fonctionner sur les dispositifs iOS sur lesquels est installé au minimum iOS 9.3, elle permet de placarder comme fonds d'écran de véritables chefs d'oeuvre créés par des artistes du monde entier reconnus comme tels et rémunérés pour leur travail.
Walli reconnaît la valeur artistique de ses donateurs.
Les utilisateurs qui téléchargent ici et là des images pour les intégrer comme fonds d'écran sur leurs iPhone, iPod touch ou autres iPad ne réalisent pas combien leur genèse et leur réalisation ont nécessité du temps. Les artistes qui en sont à l'origine ne sont pourtant pas reconnus et rémunérés à leur juste valeur par la majorité des plateformes qui mettent à disposition leur production.
Walli souhaite casser cette tendance en offrant la possibilité aux utilisateurs iOS de disposer de fonds d'écran aussi originaux que beaux tout en assurant la légitimation des artistes qui se cachent derrière.
Ils sont d'ailleurs mis en avant puisque chaque illustration est agrémentée de la biographie de son auteur que la communauté inscrite peut consulter pour connaître et comprendre son travail. Des liens permettent également d'accéder aux réseaux sociaux, sites internet… dédiés à leur oeuvre.
L'interface du programme segmente le contenu en trois thèmes : les fonds d'écran recommandés, les plus populaires et les plus récents.
Avant de télécharger l'un d'eux pour l'appliquer comme fond d'écran sur son appareil mobile, il est possible d'accéder à son aperçu.
Plusieurs résolutions sont disponibles, elles sont adaptées en fonction de la taille de l'écran.
A n'en pas douter, Walli suit à la lettre le proverbe comme quoi "Tout travail mérite salaire" en reconnaissant la valeur réelle de l'effort fourni par les artistes tout en offrant la possibilité aux utilisateurs iOS de bénéficier de fonds d'écran originaux et esthétiques.