iOS : le capteur de mouvement permettait de deviner un mot de passe
- Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
Il y a pire qu'un code PIN pour protéger son mobile, mais comme une grande majorité des systèmes de protection, ces codes ne sont pas infaillibles.
Des chercheurs anglais ont d'ailleurs trouvé une nouvelle méthode pour découvrir le code d'un utilisateur à son insu. En se servant du capteur de mouvement d'un iPhone, ils sont capables de deviner le code PIN ou son mot de passe avec un taux de réussite de 100 %, grâce à l'inclinaison spécifique de l'appareil en fonction des touches utilisées sur le clavier.
le capteur de mouvement sur ios peut dévoiler votre mot de passe
Concrètement, les utilisateurs se rendant sur un site malicieux pouvaient ensuite se retrouver à donner leur code PIN par ce biais, ou n'importe quel autre code d'ailleurs. Si un cobaye se rendait sur le site de sa banque, tout en conservant l'onglet malicieux ouvert, il était aussi possible de récupérer ses accès illégalement.
Les chercheurs avaient de bonnes intentions et ils ont donc contacté les spécialistes du secteur pour les prévenir de cette faille, mais tous n'ont pas réagi de la même façon. Alors qu'Apple et Firefox ont déjà corrigé le problème, Google n'aurait toujours pas trouvé de solution.