Apple est aussi le n°1... pour l'optimisation fiscale
- Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
A l'inverse de l'évasion fiscale, l'optimisation fiscale n'a rien d'illégale, mais il faut bien reconnaître que la ligne jaune est parfois difficile à bien identifier.
L'association Oxfam s'attaque régulièrement aux multinationales s'arrangeant pour payer le moins d'impôt et son dernier rapport pointe du doigt Apple en premier. La marque à la pomme serait le champion toutes compétitions confondues, en matière d'optimisation pour éviter les impôts.
Apple est le meilleur pour l'optimisation fiscale
Pour y arriver, Oxfam a évalué la trésorerie d'Apple conservée à l'étranger pour éviter les taxes américaines et le chiffre serait de 200 milliards de dollars, soit plus que les deux autres compagnies sur le podium : les Laboratoires Pfizer (193,6 milliards) et Microsoft (124 milliards).
Concernant Apple, la compagnie pourrait éventuellement rapatrier cette véritable fortune, à condition que Donald Trump propose une forme d'amnistie. Selon la presse locale, c'est tout à fait envisageable et le président pourrait opter pour une imposition de seulement 10 %, contre au moins 25 % en temps normal.
Au total, les 50 premières compagnies américaines stockeraient plus de 1 500 milliards de dollars dans les paradis fiscaux.