Optimisation fiscale : Apple accusé d'en abuser un peu trop
- William Teixeira
- Il y a 5 ans
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
La question des impôts est toujours un sujet délicat pour une entreprise de la taille d'Apple. La firme californienne n'est pas très différente de ces concurrents comme Amazon (qui est le plus réputé dans l'optimisation fiscale). Apple fait tout pour payer le moins d'impôts possible, partout où elle commercialise ses produits et ce serait problématique pour l'économie.
Apple le roi de l'optimisation fiscale ?
D'après l'association Fair Tax, Apple abuserait un peu trop de ses pratiques... Un rapport émis accuse la firme d'organiser et de monter des plans stratégiques pour payer le minimum d'impôt, tout en étant dans la légalité.
Il est révélé des informations très détaillées, puisqu'Apple aurait un taux global de taxation de 17,1% sur les dix dernières années aux États-Unis. Alors que celui-ci devrait être aux alentours des 35-40% environ. Et apparemment, c'est comme ça aussi dans le reste du monde !
Une technique légale, mais injuste
L'association Fair Tax signale que cela est tout à fait légal, mais est immoral et injuste envers les petites sociétés qui elles paient leurs impôts normalement ! Normalement, c'est à Apple de montrer qu'elle est responsable face aux autres contribuables.
Nous voulons un futur où toutes les entreprises seraient fières de payer leur juste part d'impôt. Les bénéfices continuent d'être virés vers des paradis fiscaux, en particulier les Bermudes, l'Irlande, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Dans le rapport, on peut aussi voir en fin de page un classement des entreprises ayant des pratiques d'optimisation fiscale particulièrement agressive. On s'aperçoit qu'Apple est loin d'être la seule entreprise a faire cela :
- Amazon
- Netflix
- Apple
- Microsoft
Pour conclure, l'association assure que les pratiques des grandes entreprises américaines provoque un déséquilibre économique aux États-Unis.
Source