Optimisation fiscale : Apple accusé d'en abuser un peu trop

Actu AppleLa question des impôts est toujours un sujet délicat pour une entreprise de la taille d'Apple. La firme californienne n'est pas très différente de ces concurrents comme Amazon (qui est le plus réputé dans l'optimisation fiscale). Apple fait tout pour payer le moins d'impôts possible, partout où elle commercialise ses produits et ce serait problématique pour l'économie.

Apple le roi de l'optimisation fiscale ?

D'après l'association Fair Tax, Apple abuserait un peu trop de ses pratiques... Un rapport émis accuse la firme d'organiser et de monter des plans stratégiques pour payer le minimum d'impôt, tout en étant dans la légalité.

Il est révélé des informations très détaillées, puisqu'Apple aurait un taux global de taxation de 17,1% sur les dix dernières années aux États-Unis. Alors que celui-ci devrait être aux alentours des 35-40% environ. Et apparemment, c'est comme ça aussi dans le reste du monde !

apple et l argent

Une technique légale, mais injuste

L'association Fair Tax signale que cela est tout à fait légal, mais est immoral et injuste envers les petites sociétés qui elles paient leurs impôts normalement ! Normalement, c'est à Apple de montrer qu'elle est responsable face aux autres contribuables.

Nous voulons un futur où toutes les entreprises seraient fières de payer leur juste part d'impôt. Les bénéfices continuent d'être virés vers des paradis fiscaux, en particulier les Bermudes, l'Irlande, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Dans le rapport, on peut aussi voir en fin de page un classement des entreprises ayant des pratiques d'optimisation fiscale particulièrement agressive. On s'aperçoit qu'Apple est loin d'être la seule entreprise a faire cela :

  1. Amazon 
  2. Facebook
  3. Google
  4. Netflix
  5. Apple
  6. Microsoft

Pour conclure, l'association assure que les pratiques des grandes entreprises américaines provoque un déséquilibre économique aux États-Unis.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. Satancestmoi666 - iPhone

13/12/2019 à 14h31 :

Et ces gens là s’ils étaient à la tête d’une multinationale ils donneraient 50% de leur chiffre d’affaire au gouvernement ? Je pense pas...ce serait les premiers à essayer de gagner un maximum d’argent, c’est le but d’une entreprise en fait

3. xor - iPhone

05/12/2019 à 21h57 :

cas désespéré de compter sur l’opinion public pour faire changer apple.
Ils l’ont en travers de la gorge l’optimisation fiscale 😢
Légalité qui tu nous tiens... moralité tu coutes trop chère

2. Garfield69

05/12/2019 à 18h36 :

@matt3375 - iPhone :
Être légal ne veux pas dire moral c'est se qu'ils essayent d'expliquer au pigeon dans ton genre..... Alors qu'Apple essaye de passé pour une entreprise plus vertueuse que les autres...

1. matt3375 - iPhone

05/12/2019 à 18h31 :

Si c’est légal, c’est légal 🤷🏻‍♂️

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus