Evasion fiscale : un Apple Store parisien occupé par une manifestation
- Victor Sauvage
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 11 coms
- 🔈 Écouter
Comme la grande majorité des multinationales, Apple emploie un maximum de techniques... pour payer le moins possible d'impôt.
De nombreuses compagnies pourraient donc être montrées du doigt, mais Apple est plus souvent au centre de l'attention, car c'est l'une des marques les plus populaires au monde. Résultat, ce matin, l'Apple Store Opéra à Paris a été occupé par des manifestants d'Attac.
l'apple store opéra occupé par attac
Les militants sont arrivés peu après dix heures du matin dans la boutique et le service d'ordre a rapidement été débordé :
PARIS - ATTAC entre de force pour occuper de force un Apple Store. pic.twitter.com/7qRBWFFpAO
— Clément Lanot (@ClementLanot) 2 décembre 2017
Selon les témoignages sur place, l'occupation a duré près de trois heures au total, avec certains manifestants allant jusqu'à se menotter aux barrières à l'intérieur du Store.
Attac souhaite qu"'Apple paie au plus vite les 13 milliards d'euros que lui réclame l'Europe depuis plus d'un an". Grâce à cette démonstration, Attac a réussi à obtenir un rendez-vous "dans les quinze jours à venir avec un responsable d'Apple".
A titre de comparaison, Nike ne payerait que 2 % d'impôt en Europe. On aimerait bien en payer si peu...
#ParadisePapers Nike profite d’un « trou » dans la législation des Pays-Bas, et ne paye que 2% d'impôts en Europe https://t.co/SZQg0WshlG
— Le Monde (@lemondefr) 6 novembre 2017