L'Apple Store St-Germain défiguré pour dénoncer l'évasion fiscale
- Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
Apple fait partie des innombrables multi-nationales faisant le nécessaire pour échapper au maximum à l'imposition en jouant sur les règles internationales.
Si Tim Cook a répété plus d'une fois qu'il ne voyait pas le souci à partir du moment où Apple respecte les lois, tout le monde n'est pas d'accord. L'association française Attac vient d'ailleurs de s'en prendre en s'attaquant à un Apple Store parisien pour dénoncer l'évasion fiscale pratiquée par la marque à la pomme.
Apple pointé du doigt pour son évasion fiscale
L'Apple Store du quartier Saint-Germain de la capitale vient en effet d'être temporairement défiguré avec des banderoles accrochées et de la peinture par l'association. Selon Attac, Apple doit 13 milliards d'euros aux états européens.
Les militants se sont présentés à 8h ce lundi matin pour leur action et ils ont précisé qu'ils utilisaient du "blanc de Meudon" pour repeindre l'Apple Store. Une matière très facile à nettoyer et les dégâts seront donc particulièrement limités... exceptés pour l'image de marque d'Apple.
Par contre, c'est "milliards" pas "miliards".
Même si on peut apprécier Apple, Google, Facebook, Uber ou encore Amazon, on aimerait surtout qu'ils paient leurs impôts dans les pays où ils opèrent, comme n'importe quel citoyen lambda.