Une manifestation du collectif « Heat Initiative » a eu lieu hier devant l’Apple Park

icloud drive iconeVous souvenez-vous du scandale qu’avait provoqué Apple en déclarant son intention de lancer un système capable d’analyser des millions de photos hébergés sur iCloud afin de détecter des contenus pornographique mettant en scène des enfants ? Face à la polémique, Apple avait été contraint d’abandonner son projet, beaucoup de clients estimaient que cela représentait une infraction grave à leur vie privée. Hier, un collectif populaire aux États-Unis a décidé de profiter de la visibilité de l’Apple Event de la WWDC 2024 pour demander à Apple de remettre le projet sur les rails, même si celui-ci est contesté !

Une manifestation pacifique, mais tendue

Hier, un groupe de manifestants s’est rassemblé autour de l’Apple Park, brandissant des pancartes portant les slogans “Pourquoi ne supprimez-vous pas la violence envers les enfants ?” et “Construire un avenir sans abus”. Ce rassemblement a été organisé par le collectif Heat Initiative, qui exige qu’Apple réintroduise son outil (très polémique) de détection du matériel d’abus pédosexuel (CSAM).

Le collectif Heat Initiative, dirigé par Sarah Gardner, a déclaré au média Silicon Valley que la manifestation n’avait pas été privilégié par les membres du collectif, mais que tout le monde a compris la nécessité et l’urgence de se rassembler.

Nous ne voulions pas manifester, mais nous nous sentons obligés de le faire pour attirer l’attention d’Apple sur la protection des enfants.

activiste apple park manifestation 10 juin

Petit rappel sur l’affaire…

En 2021, Apple avait prévu de lancer une fonctionnalité permettant de comparer les photos iCloud avec une base de données d’images CSAM et de signaler les correspondances au Centre National pour les Enfants Disparus et Exploités (NCMEC). Cependant, après des critiques très médiatisées de la part de plusieurs groupes, Apple a suspendu le programme quelques mois après son annonce officielle. Finalement, l’entreprise a abandonné le projet, citant des préoccupations de sécurité pour se justifier.

Apple a expliqué que le programme pourrait créer de nouveaux vecteurs de menace pour les hackers, compromettant ainsi la sécurité des données hébergés sur iCloud. Cette explication n’a cependant pas suffi à apaiser les inquiétudes des membres de Heat Initiative qui voit pour la plupart une fausse excuse de la part d’Apple qui ne veut pas imposer un système de détection qui est nécessaire, mais au cœur d’une polémique

Christine Almadjian, une des manifestantes, a exprimé leur souhait d’engager un dialogue avec Apple pour mettre en œuvre ces changements.

Nous voulons discuter avec Apple pour trouver des solutions, même si nous pensons qu’ils ne considèrent pas ces actions comme nécessaires

La manifestation d’hier montre la tension entre la protection de la vie privée et la sécurité des utilisateurs, un débat complexe dans lequel les grandes entreprises technologiques comme Apple doivent naviguer avec soin. Heat Initiative continue de plaider pour une technologie qui protège les enfants sans compromettre la sécurité des données.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment, lancez la discussion.