Voici comment Apple décide des réparations d'un iPhone
- Medhi Naitmazi
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 17 coms
- 🔈 Écouter
Un document Apple concernant la prise en charge des réparations des iPhone a fuité. Appelé "Visual/Mechanical Inspection Guide" (VMIG), il s'agit d'un support pour les techniciens des Apple Store afin de décider si votre iPhone est réparable ou non, et s'il est pris sous garantie ou pas. Il date de mars 2017.
Il y a donc logiquement trois thèmes dans ce guide d'inspection : Eligible pour réparation sous garantie, Eligible pour réparation hors garantie et non réparable. Le dernier ne veut pas forcément dire que l'iPhone est "mort" mais qu'Apple ne le réparera pas. Voyons tout cela en détail.
Le guide d'inspection des iPhone
Si votre iPhone a des débris entre le verre et l'écran, que votre caméra n'est pas alignée dans son enoche ou encore que votre écran se fissure tout seul, vous êtes pris sous garantie, sauf si l'iPhone a été endommagé par un choc ou un liquide. Si la réparation n'est pas simple, l'iPhone est alors échangé.
Par contre, si votre iPhone a pris l'eau, que le LCD est fracturé, que votre iPhone fait des photos "tachées", que l'écran se décolle, que le port Lightning est endommagé, que l'iPhone est tordu ou que les boutons ne sont plus là, cela sera réparable mais en payant. Par contre, d'après BusinessInsider qui a eu ce document via des employés d'Apple, si vous avez l'Apple Care+, dans de nombreux cas ce sera tout de même pris en garantie.
Si vous n'êtes pas au courant, les prix des réparations ou échanges sont connus à l'avance : cf les prix des réparations des iPhone en 2017. Cela va de 100 euros pour un remplacement de batterie à 180 euros pour un écran (en moyenne) et jusqu'à 411 euros pour un remplacement sur les derniers modèles Plus. Si vous avez une extension Apple Care, c'est beaucoup moins cher, voire gratuit.
Enfin, si votre iPhone a été modifié, qu'il n'a pas que des composants Apple ou qu'il a été pulvérisé, pas besoin de vous rendre en Apple Store, c'est non d'office.
Les dommages extérieurs
Autre document, les dommages cosmétiques. Ils ne sont pas pris en charge non plus et regroupent les rayures, les bosses, les fissures, les torsions et autres problèmes d'affectant pas le fonctionnement et surtout, causé par une "maltraitance".
Faites-nous part de vos expériences en Apple Store dans les commentaires.