La puce A11 ne serait pas la propriété entière d'Apple
- Medhi Naitmazi
- Il y a 7 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
Avec la récente sortie de l'iPhone X et de l'iPhone 8, nous avons fait la connaissance d'une nouvelle puce créée par Apple, la puce A11.
Mais celle-ci ne serait peut-être pas entièrement la propriété de la firme à la Pomme...
La puce A11 entièrement sous licence Apple ?
Les retours sont unanimes, on ne peut pas se le cacher, la puce A11 Bionic présentée en même temps que l'iPhone 8 et l'iPhone X fournit des résultats totalement impressionnants !
L'A11 Bionic dispose de deux cœurs hautes performances 25 % plus puissants par rapport à son prédécesseur l'Apple A10 Fusion, et quatre cœurs basse consommation qui sont 70 % plus puissants que les deux cœurs basse consommation de l’A10 Fusion.
Mais selon Charlie Demerjian, spécialiste dans les nouvelles technologies et processeurs, le Neural Engine présent au sein de la puce, capable de traiter jusqu'à 600 milliards d'opérations par seconde et en charge de Face ID et des Animoji, ne serait pas détenu par Apple, mais bel et bien en partie par une startup du nom de CEVA, spécialisée dans la création de Digital Signal Processor (DSP).
Demerjian aurait confirmé cette rumeur auprès d'une source au sein d'Apple, le DSP intégré dans la puce A11 serait l'équivalent du CEVA-XM6 spécialisé dans le Deep Learning et la vision.
Apple se serait donc servi d'une version customisée du CEVA-XM6 pour l'occasion, mais aucune des deux parties n'a confirmé ces propos.