"L'Empire Apple contre Attac" : les manif' devant le tribunal
- Victor Sauvage
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
L'association française Attac se bat pour dénoncer l'évasion fiscale des multinationales et elle s'en prend régulièrement à Apple, en occupant ses magasins.
La dernière fois, la manifestation avait été particulièrement gênante pour la compagnie puisque c'était juste avant les fêtes de fin d'année, la période la plus lucrative. Suite à la plainte d'Apple, le procès s'est ouvert ce lundi et l'association a organisé une manifestation plutôt amusante, dans l'esprit Star Wars, avec notamment une banderole, "l'Empire Apple contre Attac".
"apple paye tes impôts"
Sans être spécialiste en optimisation - ou évasion - fiscale, selon votre point de vue, on peut dire qu'Apple n'est sûrement pas le pire élève dans ce secteur, mais comme il s'agit de la marque la plus populaire et réputée à travers le monde, il s'agit d'une cible de choix, qui attire l'attention.
Apple demande au TGI de Paris d'interdire à l'association de pénétrer dans ses Apple Store français pendant les trois prochaines années, sous peine d'une astreinte de 150 000 euros par violation de l'interdiction. La décision devrait être rendue le 23 février prochain.