Attac est de retour pour manifester dans des Apple Store français
- Victor Sauvage
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
Attac vs. Apple : round 42. Ce samedi midi, des militants de l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne ont investit des Apple Store à Aix-en-Provence et à Paris notamment.
Un nouveau volet dans la bataille très médiatique qui oppose ces deux groupes. L'association française reprochant à la multinationale américaine de ne pas payer une part raisonnable d'impôts en France.
Attac investit encore des Apple Store à paris, aix...
Cette fois-ci, l'association veut faire passer le message que les 67 millions de Français sont victimes de l'évasion fiscale des multinationales à l'image d'Apple.
Des affiches de ces "victimes" ont d'ailleurs été placardées sur les murs de quelques vitrines d'Apple Store et des militants ont joué au mort (un die-in plutôt qu'un sit-in) dans l'Apple Store place de l'Opéra à Paris. La manifestation a duré moins d'une heure, avec une présence policière légère et dans le calme.
Pour rappel, Apple avait attaqué l'association en justice pour tenter d'interdire ce type de manifestations, mais le géant américain n'avait pas obtenu gain de cause.
Attac contre-attaque donc avec des images fortes. On se demande comment réagirait la police et la justice aux Etats-Unis face à des actions similaires.
Source