Oddmar : test du jeu de plateforme de l'année 2018 sur iOS

oddmar ipa ipad iphoneOddmar (Jeu, iPhone et iPad, v1.0.3, 4.5/5, VF, 256 Mo, iOS 11.0, Mobge Ltd) était en précommande, avant de sortir ce jeudi. Le temps de le télécharger et nous voilà amoureux du nouveau titre des créateurs de Leo's Fortune, un autre HIT de l'App Store.

Ici, fini le héros en boule de poils, place à un Viking, Oddmar. Malgré son statut, la vie au village est difficile pour Oddmar, qui n’est pas digne d’une place à Valhalla. Rejeté par les autres Vikings pour avoir gâché son potentiel, il doit désormais se racheter. Il se voit offrir un jour la possibilité de faire ses preuves au cours d'une aventure épique.

Une aventure magique, un gameplay merveilleux et un personnage attachant, voilà la recette de Mobge !

oddmar ipa ipad iphone

Test de Oddmar

Vous l'aurez compris, Oddmar est un Viking qui n'est pas comme les autres de son village. Il ne fait pas dans le pillage comme ses congénères, il est plutôt détente au soleil. En gros, Oddmar ne fait pas des "trucs de Viking".

Un jour, le chef du village exige qu'Oddmar sorte et rase la forêt voisine pour que leur village peut s'étendre. Oddmar est tiraillé car il veut rendre ses frères Viking fiers, mais pas au détriment de la destruction insensée. Soudainement tout son village disparaît dans les airs, et une fée de la forêt confère une capacité spéciale au vilain Viking. C'est là que vous intervenez, pour aider le héros dans sa quête pour sauver le village.

Le gameplay : une merveille

La capacité qu'Oddmar obtient de la fée est de faire germer des champignons sous ses pieds, sur commande. Si cela parait dérisoire comme pouvoir, c'est super en termes de gameplay car Oddmar sait maintenant sauter très haut en prenant appui dessus.

Cela ne sera pas de trop pour négocier les 24 niveaux brillamment conçus et faire face aux nombreux ennemis et dangers. En plus d'un saut normal, Oddmar peut également sauter en saillie, attaquer et effectuer un coup bas de bouclier en vol.

Les contrôles sur écran tactiles pour réaliser tout cela sont phénoménaux. Faites glisser n'importe où sur le côté gauche de l'écran pour vous déplacer, et sur le côté droit, vous balayez pour sauter, appuyez pour attaquer, et balayez vers le bas pendant que vous êtes en l'air pour vous protéger et mettre un coup de bouclier. Si vous n'aimez pas les gestes, une option permet d'afficher les boutons virtuels mais je ne vous le conseille pas tellement tout semble naturel.
 

La réalisation

Si vous n'êtes pas fan des Vikings, alors la star du jeu sera pour vous le monde magique d'Oddmar. On se trouve au même niveau que les derniers Rayman avec des animations de premier ordre, des environnements colorés et détaillés, sur plusieurs plans et des petits détails qui attirent l'oeil à chaque instant. Les effets spéciaux n'y sont pas étrangers.

Les environnements changent et possèdent tous des ennemis, des pièges et des caractéristiques propres. On est parfois sur l'eau, parfois à dos de sanglier ou autre (à vous de découvrir), idéal pour ne pas s'ennuyer. Et cerise sur le gâteau, chacun des quatre mondes est ponctué par un traditionnel boss.

L'ensemble respire la vie et quand on sait que les développeurs ont tout dessiné à la main, on ne peut qu'être admiratif. C'est un dessin animé interactif doté d'une bande-son de qualité, sans parler des bruitages et de la voix d'Oddmar.
 

La durée de vie

Comme dans tous jeux de plateforme, l'objectif principal est de se frayer un chemin à travers les niveaux du jeu. Ici, des cinématiques animées magnifiques vous narrent l'histoire d'Oddmar entre chaque défi. Si le titre se termine en quelques heures (environ 5), chaque niveau possède des objectifs supplémentaires comme la collecte d'un certain nombre de pièces en forme de triangle, la collecte de trois jetons cachés, la réalisation d'un contre-la-montre ou d'une séquence spéciale.

Le travail de rejouabilité a été très bien fait et on y revient avec plaisir. Quand on sait que six personnes y ont travaillé pendant quatre ans, on comprend mieux.

Même s'il coûte plus cher que la moyenne, Oddmar est un vrai jeu premium, sans in-app, sans publicité et avec un contenu de grande qualité qui vous fera oublier que vous jouez sur un mobile. En même temps, depuis quelques temps, les bons jeux mobiles n'ont plus grand chose à envier à leurs homologues sur consoles.

 

Télécharger Oddmar à 5,49 €

 

Notre avis sur Oddmar

Oddmar (plateforme)
Prix
5,49 €
Réalisation
5 / 5
Prise en main
5 / 5
Durée de vie
3,5 / 5
Equilibre In-App
NC
Notre avis
4,5 / 5
 


oddmar ipa ipad iphone
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. Elias

21/04/2018 à 19h03 :

vraiment un jeu superbe dans tous les sens du terme, je l'ai pris et fini dans laprès midi, merci !

1. yoyo - iPhone

21/04/2018 à 11h23 :

Ils se sont très ( trop ? ) largement inspirés de Rayman Origins : dans le gameplay, les personnages, l’univers décalé...
On l’excuse car pour le coup c’est vraiment bien fait

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus