Test : Les Piliers de la Terre - que vaut l'adaptation du bestseller ?

les-piliers-de-la-terre ipa ipad iphoneC'est toujours intéressant de voir des adaptations faire leur arrivée sur nos mobiles en tant que jeu vidéo. 

C'est encore une fois le cas avec Les Piliers de la Terre
(Jeu, iPhone et iPad, v1.1, 3/5, VF, 2.8 Go, iOS 9.1, Daedalic Entertainment GmbH), tiré du bestseller international de Ken Follett.

Paru en 1989, le livre a été vendu plus de 15 millions de fois dans le monde entier : un réel succès donc. Mais que vaut le jeu sur App Store ?

 

Avant-propos

Si vous ne connaissez pas l'histoire de Les Piliers de la Terre, le roman prend place en Angleterre, dans les années 1100. L'intrigue tourne autour de la construction d'une cathédrale dans la ville de Kingsbridge.

Une période où, suite à un naufrage, la couronne d'Angleterre fût sans héritier, ce qui provoqua une guerre civile mêlant tensions entre la monarchie et l'Église qui voulaient toutes deux le pouvoir.

On retrouve donc divers personnages principaux, issus de couches sociales très différentes, ce qui fait le charme de l'histoire. 

une adaptation réussie 

Le jeu vidéo Les Piliers de la Terre suit donc l'histoire de Kingsbridge, sous un angle nouveau, avec des interactions qui donne un nouveau souffle à cette merveille de roman. Pour le coup, on retrouve le tome 1 sous le nom de Dans les cendres

Il faut savoir qu'il n'est pas obligatoire d'avoir lu le livre pour y jouer, l'adaptation reprend parfaitement les grandes lignes de l'histoire pour faire découvrir la création de Ken Follett. Toutefois, ceux qui l'ont lu auront la chance de mettre des images sur des mots et des personnages. 

7 chapitres composent ce premier livre, sous forme d'un point-n-click qui vous fera certainement penser aux créations de Telltale, faisant du jeu une véritable histoire interactive.

Vous trouverez des énigmes sur votre chemin, mais elles seront loin d'être difficiles à terminer, pour ne pas troubler le joueur pendant sa progression de l'histoire. C'est beau, c'est prenant et ça permet de découvrir ou de redécouvrir le célèbre roman. 

Mon avis

Personnellement, j'avais déjà lu l'histoire de Les Piliers de la Terre, et pouvoir remettre la main dessus d'une façon totalement inédite et interactive a été un véritable plaisir. De plus, je suis grand fan de ce genre de jeu : le fait d'avoir des choix à faire ajoute un petit plus, d'autant qu'une pression est exercée vu que vous aurez du temps pour le faire. 

Et que dire de la bande originale ? I
nterprétée par le FILMharmonic Orchestra de Prague, la musique qui vous accompagnera tout le long est à la hauteur de la réussite de cette adaptation. 

En terme de durée de vie, vous aurez de quoi faire pendant 4-5 heures selon votre expérience dans les jeux, ce qui reste très raisonnable. Petit bémol tout de même, de nombreux utilisateurs rapportent des bugs de tactile et de sauvegarde... Espérons que tout cela soit très vite corrigé !

Notre avis
4,5 / 5
 

Télécharger Les Piliers de la Terre à 5,49 €



les-piliers-de-la-terre ipa ipad iphone
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. Guillaume (rédacteur)

30/04/2018 à 09h09 :

@gautierph - iPhone :
Bonjour,

J'en parle dans le test de ces bugs. De mon côté, j'ai testé une autre version que celle disponible sur l'App Store et je semble avoir échappé à ce décalage.
Pour avoir parlé avec un membre de l'équipe, ils sont conscients de ces problèmes et travaillent dessus.

1. gautierph - iPhone

30/04/2018 à 07h49 :

Bonjour
L’avez vous vraiment testé sur iPhone ?
Après quelques chapitresil est injouable
Les commandes tactiles sont totalement decallées par rapport aux zones t’interactions et on se retrouve totalement bloqué.
Aucune mise à jour malgré les avis négatifs sur Apple store

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus